1 Nahash, l'Amoni, monte et campe contre Iabéish-Guil‘ad. Tous les hommes de Iabéish disent à Nahash: « Tranche pour nous un pacte. Nous te servirons. » 2 Nahash, l'Amoni, leur dit: « Je trancherai cela avec vous, quand je vous aurai tous crevé l’oeil droit et mis en outrage contre tout Israël. »
3 Les anciens de Iabéish lui disent: « Relâche-nous sept jours. Nous enverrons des messagers à toute frontière d’Israël. S’il n’est pas de sauveur pour nous, nous sortirons avec toi. »
4 Les messagers viennent à Guib‘at Shaoul. Ils parlent ces paroles aux oreilles du peuple. Tout le peuple porte sa voix et pleure. 5 Et voici Shaoul. Il vient du champ, derrière les bovins. Shaoul dit: « Qu’a le peuple ? Oui, ils pleurent. » Ils lui racontent toutes les paroles des hommes de Iabéish. 6 Le souffle d’Elohîms triomphe sur Shaoul quand il entend ces paroles. Sa narine brûle fort. 7 Il prend un couple de bovins et le morcelle. Il envoie dire à toute frontière d’Israël, par la main des messagers: « Qui ne sort pas derrière Shaoul et derrière Shemouél, ainsi sera-t-il fait à ses bovins. » Le tremblement de IHVH-Adonaï tombe sur le peuple, et ils sortent comme un seul homme. 8 Il les recense à Bèzèq. Et ce sont les Benéi Israël, trois cent mille, et les hommes de Iehouda, trente mille.
9 Ils disent aux messagers qui viennent: « Ainsi direz-vous à l’homme de Iabéish-Guil‘ad: ‹ Demain ce sera pour vous une salvation à la chaleur du soleil ›. » Les messagers viennent. Ils le rapportent aux hommes de Iabéish. Ils se réjouissent. 10 Les hommes de Iabéish disent: « Demain nous sortirons vers vous. Faites-nous tout ce qui est bien à vos yeux. »
11 Et c’est le lendemain, Shaoul met le peuple en trois têtes. Ils viennent au milieu du camp, à la garde du matin. Ils frappent ‘Amôn jusqu’à la chaleur du jour. Et c’est, les restants, ils se dispersent, il n’en reste pas deux ensemble.
12 Le peuple dit à Shemouél: « Qui l’a dit, ‹ Shaoul régnera-t-il sur nous ? › Donnez-nous les hommes ! Nous les mettrons à mort. »
13 Shaoul dit: « Personne ne sera mis à mort en ce jour: oui, aujourd’hui, IHVH-Adonaï a fait une salvation en Israël. »
14 Shemouél dit au peuple: « Allez ! Nous irons à Guilgal. Là, nous instaurerons la royauté. »
15 Tout le peuple va à Guilgal. Ils font Shaoul roi, là, en face de IHVH-Adonaï, à Guilgal. Ils sacrifient là des sacrifices de pacification en face de IHVH-Adonaï. Shaoul et tous les hommes d’Israël se réjouissent fort.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?