1 Travaillant ensemble avec lui, nous vous supplions aussi de ne pas recevoir en vain le chérissement d’Elohîms. 2 Oui, il est dit: « Au temps recevable, je t’ai entendu; au jour du salut, je t’ai secouru ! » Voici maintenant le temps recevable ! Voici maintenant le jour du salut ! 3 Ne mettant devant personne rien qui fasse trébucher, pour que notre service ne soit pas blâmé,
4 mais nous recommandant nous-mêmes en tout comme servants d’Elohîms: par une grande endurance dans les tourments, les contraintes, les angoisses; 5 dans les coups, les prisons, les troubles; dans les peines, les veilles, les jeûnes; 6 dans la pureté, la pénétration, la patience, dans la disponibilité, le souffle sacré, l’amour non feint; 7 dans la parole de vérité, la puissance d’Elohîms, par les armes de la justice, celles de droite et de gauche; 8 par la gloire et le déshonneur, par la diffamation et l’éloge; comme des trompeurs, mais véridiques, 9 comme des inconnus, mais bien connus; comme des moribonds, mais voici, nous vivons; comme étant châtiés, mais non exécutés; 10 comme tristes, mais toujours joyeux; comme des pauvres, mais en enrichissant beaucoup; comme n’ayant rien, mais possédant tout.
11 Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s’est dilaté. 12 Vous n’êtes pas à l’étroit chez nous: vous êtes à l’étroit dans vos propres entrailles. 13 Pour le même salaire je parle comme à des enfants , dilatez-vous aussi vous-mêmes.
14 Ne faites pas d’attelage disparate avec ceux qui n’adhèrent pas. Quel rapport entre la justice et la non-tora ? Quelle participation à la lumière, de la part des ténèbres ? 15 Quelle entente entre le messie et Belia‘al, Ou quelle part a-t-il, celui qui adhère, avec celui qui n’adhère pas ? 16 Quel accord entre le sanctuaire d’Elohîms et les idoles ? Car nous sommes un sanctuaire d’Elohîms, le vivant, comme Elohîms l’a dit: « J’habiterai parmi eux et je marcherai; je serai à eux pour Elohîms, ils seront à moi pour peuple. » 17 Aussi: « Sortez du milieu d’eux; séparez-vous, harangue de IHVH-Adonaï; ne touchez rien d’immonde. Je vous accueillerai; 18 je serai pour vous père, et vous serez à moi pour fils et filles, harangue de IHVH-Adonaï Sebaot. »
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?