Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Il l’atteste en face d’Elohîms et du messie Iéshoua‘, lui qui sera juge des vivants et des morts, et par son épiphanie et par son royaume. 2 Crie la parole, sois présent à temps et contretemps, reprends, admoneste, réconforte avec toute patience, pour l’enseignement.

3 Oui, le temps viendra où la doctrine sacrée ne sera plus reçue, mais, selon leurs propres désirs, ils s’ajouteront des maîtres pour leur chatouiller l’ouïe; 4 ils détourneront l’ouïe loin de la vérité, mais ils retourneront vers les mythes. 5 Mais toi, sois sobre en tout, souffre du mal, fais oeuvre d’annonciateur, accomplis ton service.

6 Oui, pour moi, déjà je suis versé comme une libation et le temps de mon largage arrive. 7 Le beau combat, j’y ai combattu; la course, je l’ai terminée; l’adhérence, je l’ai gardée. 8 Au reste, elle m’est réservée, la couronne de justice que l’Adôn me donnera ce jour-là, le juste juge; et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son épiphanie.

9 Hâte-toi de venir vers moi, vite. 10 Oui, Dèmas m’a abandonné, aimant l’ère présente; il est parti pour Thessalonique, Crèscès en Galatie et Titus en Dalmatie. 11 Loucas est seul avec moi. Prends Marcos, amène-le avec toi. Oui, il me sera utile pour le service. 12 J’ai envoyé Tychicos à Éphèse. 13 Apporte avec toi, en venant, la pèlerine que j’avais laissée à Trôas chez Carpos, ainsi que les volumes, spécialement les parchemins. 14 Alexandros, le fondeur, a montré beaucoup de méchanceté contre moi. L’Adôn lui rendra selon ses oeuvres. 15 Toi aussi, garde-toi de lui; oui, il est par trop opposé à mes paroles.

16 À ma première défense, personne n’était à mes côtés, mais ils m’ont tous abandonné. Que cela ne leur soit pas imputé ! 17 Mais l’Adôn m’est présent, il m’a donné le pouvoir, afin que, par moi, le kérygme soit accompli, et que tous les goîm l’entendent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.

18 L’Adôn me délivrera de toute oeuvre criminelle et me sauvera pour son royaume, celui des ciels. À lui la gloire pour des pérennités de pérennités. Amén.

19 Salue Prisca, Akylas et la maison d’Onèsiphoros. 20 Erastos est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophimos infirme à Milet. 21 Hâte-toi de venir avant l’hiver. Euboulos, Pudens, Linos, Claudia et tous les frères te saluent.

22 Que l’Adôn soit avec ton souffle ! À vous, la grâce !


     


 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ