1 Oui, tout grand desservant est pris parmi les hommes et établi pour les hommes en face d’Elohîms, afin de présenter des dons et des sacrifices pour les fautes. 2 Il peut sympathiser avec les ignorants et les égarés, puisqu’il est lui-même enveloppé de faiblesse, 3 et qu’il doit, à cause d’elle, pour lui comme pour le peuple, offrir des présents pour les fautes. 4 Personne ne s’arroge cette grandeur pour lui-même s’il n’y est aussi appelé par Elohîms, comme Aarôn. 5 Ainsi aussi du messie: il ne s’est pas glorifié lui-même pour devenir grand desservant, mais par celui qui a dit: « Tu es mon fils; je t’ai engendré aujourd’hui », 6 comme il a dit ailleurs: « Toi, desservant en pérennité, selon l’ordre de Malki-Sèdèq. »
7 Lui qui, aux jours de sa chair, a offert implorations et supplications, avec un grand cri et des larmes, à celui qui pouvait le sauver hors de la mort. Il a été entendu à cause de son respect. 8 Pourtant, étant fils, il apprit l’obéissance de ce qu’il souffrit, 9 et, étant parvenu à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent cause de salut en pérennité, 10 étant salué par Elohîms comme grand desservant, selon l’ordre de Malki-Sèdèq.
11 Sur cela, vaste est la parole et difficile pour nous à dire, depuis que vous êtes devenus nonchalants d’oreilles. 12 Oui, obligés à être des enseigneurs, compte tenu du temps, vous avez à nouveau besoin que vous soient enseignés les rudiments de l’entête des paroles d’Elohîms. Vous avez désormais besoin de lait, non pas de nourriture solide. 13 Oui, celui qui a part au lait est inapte à la parole de justice, n’étant qu’un tout-petit. 14 Mais la nourriture solide est pour les parfaits: ils ont, par la pratique, exercé leurs facultés à discerner le beau du mal.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?