Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Paulos, envoyé, non des hommes, ni par un homme, mais par Iéshoua‘, le messie, et par Elohîms, le père, celui qui l’a réveillé d’entre les morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux communautés de la Galatie, 3 grâce à vous et paix, de par Elohîms, notre père, et l’Adôn Iéshoua‘, le messie, 4 qui s’est donné pour nos fautes, afin de nous délivrer de l’ère actuelle, la criminelle, selon le vouloir d’Elohîms, notre père. 5 À lui la gloire pour les pérennités de pérennités. Amén.

6 Je m’étonne que, si vite, vous vous détourniez de celui qui vous a appelés dans le chérissement du messie, pour une autre annonce, 7 mais qui n’en est pas une autre ! Seulement, certains vous troublent et veulent pervertir l’annonce du messie. 8 Mais même si nous ou un messager du ciel, nous vous annoncions une autre annonce que celle que nous vous avons annoncée, qu’il soit interdit !

9 Nous l’avons déjà dit, et je le redis maintenant: si quelqu’un vous annonce autrement que ce que vous avez reçu, qu’il soit interdit ! 10 Maintenant, dois-je, certes, convaincre des hommes, ou bien Elohîms ? Dois-je chercher à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas un serviteur du messie.

11 Je vous le fais connaître, frères, l’annonce que je vous annonce n’est pas selon un homme. 12 Non, je ne l’ai pas reçue ou apprise d’un homme, mais par le découvrement de Iéshoua‘, le messie. 13 Oui, vous avez entendu ce qu’était ma conduite, jadis, dans le judaïsme: avec excès, j’ai persécuté la communauté d’Elohîms, je l’ai dévastée. 14 Je progressais dans le judaïsme davantage que beaucoup de mes contemporains en ma race, abondant de zèle pour mes traditions ancestrales.

15 Alors il a paru bon à celui qui m’a tiré du ventre de ma mère, et m’a appelé, par son chérissement, 16 de découvrir en moi son fils, afin que je l’annonce aux goîm. Immédiatement, sans prendre conseil de la chair ni du sang, 17 sans même monter à Ieroushalaîm chez ceux qui avaient été envoyés avant moi, je suis parti en Arabie, puis je suis revenu de nouveau à Damas.

18 Ensuite, après trois ans, je suis monté à Ieroushalaîm pour visiter Kèpha; j’ai demeuré quinze jours auprès de lui. 19 Non, je n’ai vu aucun autre envoyé, excepté Ia‘acob, le frère de l’Adôn. 20 En ce que je vous écris, voici, en face d’Elohîms, je ne mens pas.

21 Ensuite, je suis allé dans les régions de Syrie et de Cilicie. 22 J’étais devenu un inconnu pour les communautés du messie en Judée. 23 Elles avaient seulement entendu dire que « notre persécuteur de jadis annonçait maintenant l’adhérence qu’il détruisait jadis ». 24 Et elles glorifiaient Elohîms à mon propos.


     


 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ