1 Le messie nous a libérés pour la liberté, donc tenez ferme et ne vous enfermez pas de nouveau sous le joug d’esclavage. 2 Voici, moi, Paulos, je vous le dis: si vous vous faites circoncire, le messie ne vous servira en rien. 3 J’atteste encore à tout homme qui se fait circoncire qu’il s’oblige d’accomplir toute la tora. 4 Vous avez été affranchis par le messie, vous qui vous justifiez par la tora, en étant déchus du chérissement. 5 Oui, nous, c’est par le souffle, en vertu de l’adhérence, que nous attendons ardemment l’espoir de la justification. 6 Oui, dans le messie Iéshoua‘, la circoncision ni le prépuce n’ont de force, mais l’adhérence qui opère par l’amour. 7 Vous couriez bien; mais qui vous a frappés de telle sorte que vous n’êtes plus persuadés par la vérité ? 8 La persuasion n’est pas venue de celui qui vous appelle: 9 un peu de levain a fait lever toute la pâte. 10 Mais je suis convaincu pour vous dans l’Adôn que vous n’aurez pas d’autre pensée. Celui qui vous trouble subira la condamnation, quel qu’il soit. 11 Quant à moi, frères, si je proclame encore la circoncision, pourquoi donc suis-je encore persécuté ? Il serait alors aboli, le scandale de la croix ? 12 Je voudrais aussi qu’ils soient tranchés, ceux qui vous agitent.
13 Oui, vous avez été appelés à la liberté, frères, non pas à la liberté pour l’avantage de la chair, mais, par amour, asservissez-vous les uns aux autres. 14 Oui, toute la tora est accomplie en une seule parole, dans le: « Aime ton compagnon comme toi-même ! » 15 Mais si vous vous mordez et dévorez les uns les autres, prenez garde d’être détruits les uns par les autres.
16 Oui, je le dis: marchez dans le souffle, et vous n’accomplirez d’aucune manière le désir de la chair. 17 Oui, la chair désire contre le souffle, et le souffle contre la chair; oui, ils sont adversaires l’un de l’autre, en sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. 18 Mais si vous êtes conduits par le souffle, vous n’êtes pas sous la tora.
19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes: puterie, impureté, débauche, 20 idolâtrie, sorcellerie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, divisions, factions, 21 envies, beuveries, orgies, et ce qui leur est semblable. Je vous le prédis comme je l’ai déjà prédit: ceux qui pratiquent cela n’hériteront pas du royaume d’Elohîms.
22 Mais le fruit du souffle est l’amour, le chérissement, la paix, la patience, l’obligeance, la bonté, l’adhérence, 23 l’humilité, la maîtrise de soi; ce contre quoi la tora n’est pas. 24 Ceux du messie Iéshoua‘ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par le souffle, marchons aussi selon le souffle. 26 Ne soyons pas vaniteux, les uns provoquant les autres, envieux les uns des autres.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?