1 Que dirons-nous donc de ce qu’a trouvé Abrahâm, notre père selon la chair ? 2 Oui, si Abrahâm a été justifié par les oeuvres, il peut être fier, mais pas envers Elohîms. 3 Que dit donc l’Écrit ? « Abrahâm adhère à Elohîms. Il le lui compte pour justification. » 4 Or le salaire de l’ouvrier n’est pas compté comme une faveur mais comme un dû; 5 tandis que celui qui n’est pas ouvrier, mais adhère à celui qui justifie l’impie, son adhérence lui est comptée pour justification. 6 David dit ainsi l’entrain de l’homme à qui Elohîms compte la justification sans les oeuvres: 7 « En marche, ceux dont les actes contre la tora sont remis et les fautes couvertes ! 8 En marche, l’homme auquel IHVH-Adonaï n’impute pas de faute. »
9 Ainsi, ces « En marche » sont-ils seulement pour la circoncision, ou aussi pour le prépuce ? Nous l’avons dit: pour Abrahâm, l’adhérence a été comptée pour justice. 10 Comment lui a-t-elle été comptée ? Dans la circoncision, ou dans le prépuce ? Non dans la circoncision, mais dans le prépuce. 11 Et il a reçu le signe de la circoncision pour sceau de la justification d’adhérence qu’il eut avec le prépuce, pour être ainsi le père de tous ceux qui adhèrent, ayant le prépuce, afin que la justification leur soit aussi comptée, 12 et pour qu’il soit également le père de la circoncision, de ceux qui, non seulement appartiennent à la circoncision, mais marchent aussi sur les traces de l’adhérence d’Abrahâm notre père avec le prépuce.
13 Elle n’était pas issue de la tora, la promesse faite à Abrahâm ou à sa semence d’être héritier de l’univers, mais de la justification d’adhérence. 14 Oui, si les héritiers sont ceux de la tora, l’adhérence aurait été vaine, et détruite la promesse. 15 Oui, la tora opère la brûlure; sans tora, pas de transgression. 16 Donc, c’est par l’adhérence, afin que ce soit par chérissement que la promesse soit confirmée à toute la semence, non seulement celle de la tora, mais encore celle issue de l’adhérence d’Abrahâm, lui, notre père à tous. 17 Comme il est écrit: « Oui, je te place pour être père d’une foule de nations », devant celui en qui il adhère, l’Elohîms qui fait vivre les morts et qui appelle à l’être ce qui n’est pas.
18 Lui, hors de l’espoir, adhère dans l’espoir, pour devenir le père de nombreuses nations, selon qu’il est dit: « Telle sera ta semence. » 19 Son adhérence ne faiblit pas en considérant sa chair morte, étant presque centenaire, ou la matrice morte de Sara. 20 À l’égard de la promesse d’Elohîms, il n’est pas ébranlé par manque d’adhérence; non, il devient puissant par l’adhérence, rendant gloire à Elohîms, 21 pleinement convaincu que ce qu’il promet, il a aussi la puissance de le faire. 22 Ainsi cela lui a été compté pour justification. 23 Ce n’est pas pour lui seul qu’il est écrit: « Cela lui a été compté »; 24 mais pour nous aussi cela doit être compté, pour nous qui adhérons à celui qui a réveillé d’entre les morts Iéshoua‘, notre Adôn, 25 livré à cause de nos chutes et réveillé pour notre justification.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?