1 Ainsi, l’avantage du Iehoudi, qu’est-ce ? Et qu’est-il, le profit de la circoncision ? 2 C’est beaucoup de toute manière; et premièrement parce que les paroles d’Elohîms leur ont été confiées. 3 Eh quoi ! certains n’ont pas adhéré, mais leur non-adhérence détruit-elle l’adhérence d’Elohîms ? 4 Au contraire ! Mais reconnaissons qu’Elohîms est vrai et tout homme menteur, comme il est écrit: « Pour que tu sois justifié en tes paroles, gagnant en ton procès ».
5 Mais si notre injustice manifeste la justice d’Elohîms, que dire ? N’y a-t-il pas injustice en Elohîms quand il inflige sa brûlure ? Je parle selon les hommes ! 6 Au contraire ! Car, autrement, comment Elohîms jugerait-il l’univers ? 7 Mais si, par mon mensonge, la vérité d’Elohîms abonde pour sa gloire, pourquoi serais-je encore jugé comme fautif ? 8 Pourquoi, comme certains blasphémateurs nous le font dire, ne ferions-nous pas le mal pour qu’en vienne le bien ? Ceux-là, leur condamnation est juste. 9 Quoi donc ? Serions-nous supérieurs ? Pas du tout ! Nous l’avons déjà établi: Iehoudîm et Hellènes, tous sont sous la faute, 10 comme il est écrit: « Pas de juste, pas même un seul ! 11 Pas d’intelligent, pas de consulteur d’Elohîms. 12 Tous s’écartent corrompus, ensemble, pas un faiseur de bien, pas même un seul ! 13 Leur gosier ? Un sépulcre ouvert. Leur langue ? Elle trompe, le venin d’aspic sous leurs lèvres. 14 Leur bouche est pleine d’imprécations et d’amertumes, 15 leurs pieds se hâtent pour verser le sang, 16 la cassure, la misère sur leurs routes; 17 mais la route de la paix, ils ne la connaissent pas. 18 À leurs yeux, pas de frémissement devant Elohîms ! »
19 Nous le savons, oui, toute parole de la tora est pour ceux qui portent le joug de la tora, afin que toute bouche soit fermée, et que l’univers entier soit sous le jugement d’Elohîms. 20 Car nulle chair n’est juste devant lui par les oeuvres de la tora. La pleine connaissance de la faute naît de la tora. 21 Et maintenant, sans la tora, la justice d’Elohîms, dont témoignent et la tora et les inspirés, s’est manifestée. 22 Justice d’Elohîms, par l’adhérence à Iéshoua‘ le messie, pour tous ceux qui adhèrent. Non, pas de différence, 23 car ayant tous fauté, ils étaient tous privés de la gloire d’Elohîms, 24 mais ils sont justifiés gratuitement par son chérissement au rachat de Iéshoua‘ le messie. 25 Elohîms l’a mis en face de nous en absolutoire, par l’adhérence en son sang, pour montrer sa justice, à cause de la remise des fautes passées, 26 dans la patience d’Elohîms, pour la manifestation de sa justice au temps présent, pour être juste lui-même et justifier qui adhère à Iéshoua‘.
27 Où est donc la fierté ? Elle est exclue. Par quelle tora ? Celle des oeuvres ? Non, mais par la tora de l’adhérence. 28 Aussi, nous estimons que l’homme est justifié par l’adhérence, sans les oeuvres de la tora. 29 Ou alors Elohîms est-il seulement celui des Iehoudîm ? N’est-il pas aussi celui des nations ? Oui, il est aussi celui des nations, 30 puisque Elohîms est unique, lui qui justifie la circoncision à partir de l’adhérence et le prépuce à travers l’adhérence. 31 Abolissons-nous donc la tora à travers l’adhérence ? Au contraire, la tora, nous la confirmons !
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