Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Si une victime est découverte sur le sol, que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne pour en hériter, gisant dans le champ sans qu'on sache qui l'a frappée, 2 tes anciens, tes juges sortiront. Ils mesureront la distance jusqu'aux villes autour de la victime. 3 Et c'est, dans la ville la plus proche de la victime: les anciens de cette ville prendront une génisse de bovins qu'on n'a pas encore fait travailler, qui n'a pas tiré au joug, 4 les anciens de cette ville font descendre la génisse à un torrent intarissable qui n'est ni exploité ni ensemencé: et là, au torrent, ils décapitent la génisse. 5 Les prêtres, les Benei Léwi avanceront car IHVH-Adonaï ton Elohim les a choisis pour le servir et pour bénir au nom de IHVH-Adonaï. Toute contestation, toute rixe sera selon leur bouche. 6 Tous les anciens de cette ville, proches du torrent, lavent leurs mains sur la génisse décapitée au torrent. 7 Ils témoignent et disent: 'Nos mains n'ont pas répandu ce sang. Nos yeux n'ont rien vu. 8 Absous ton peuple Israël que tu as racheté, IHVH-Adonaï! N'impute pas le sang innocent au sein de ton peuple Israël!' Et le sang sera absout pour eux. 9 Et toi, brûle le sang innocent de ton sein, en pratiquant la droiture aux yeux de IHVH-Adonaï.

10 Si tu sors à la guerre contre ton ennemi IHVH-Adonaï ton Elohim le donnera en ta main, tu captureras ses captifs, 11 et tu verras, parmi ses captives, une femme de bel aspect, tu la désireras, tu voudras la prendre pour femme: 12 fais-la venir dans ta maison, elle rasera sa tête, se fera les ongles. 13 Enlève lui sa robe de captivité: elle demeurera dans ta maison. Elle pleurera son père et sa mère, une lune de jours. Ensuite viens vers elle, épouse-la. Elle sera à toi pour femme. 14 Si tu ne veux pas d'elle renvoie-la à son être. Mais ne la vends pas, ne la vends pas contre argent, ne l'exploite pas, car tu l'auras violentée.

15 Si un homme a deux femmes l'une aimée, l'autre haïe: l'aimée et la haïe enfantent pour lui des fils. Le fils aîné est de la haïe. 16 Et c'est le jour où il lègue à ses fils ce qui est à lui, il ne peut donner l'aînesse au fils de l'aimée en face du fils de la haïe, l'aîné. 17 Il reconnaît pour aîné le fils de la haïe pour lui donner double part de tout ce qui se trouve chez lui, car il est l'entête de sa force: à lui l'aînesse.

18 Si un homme a un fils dévoyé et rebelle: iL n'entend pas la voix de son père ni la voix de sa mère. Ils le corrigent: il ne les entend pas. 19 Son père et sa mère le saisissent, ils le font sortir vers les anciens de sa ville, vers la Porte de son lieu. 20 Ils disent aux anciens de sa ville: "Notre fils est là, dévoyé et rebelle, il n'entend pas notre voix, il est goinfre et ivrogne!" 21 Tous les hommes de sa ville le lapident avec des pierres. Il meurt. Brûle le mal de ton sein. Tout Israël entendra. Il frémira.

22 Si un homme a contre lui une faute et un jugement il est mis à mort. Pends-le à un arbre. 23 Son cadavre ne nuitera pas sur l'arbre. Ensevelis-le, ensevelis-le le même jour, car le pendu est en exécration pour Elohim ne souille pas ton sol que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne en possession.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ