1 S'il est un litige entre hommes ils sont présentés au jugement et jugés ils justifient le juste, ils condamnent le pervers. 2 Et c'est si le pervers est condamné à être frappé le juge le fait tomber, il le frappe à sa face, selon sa perversité, en nombre de coups. 3 Il le frappe de quarante coups: il ne continue pas, que s'il continuait à le frapper plus d'un grand coup, ton frère serait méprisable à tes yeux.
4 Ne muselle pas le boeuf durant son battage.
5 Si des frères demeurent ensemble, si l'un d'eux meurt sans avoir de fils, la femme du mort ne sera pas, dehors, la femme d'un étranger. Son beau-frère vient sur elle, la prend pour femme: il agit en beau-frère. 6 Et c'est l'aîné qu'elle enfante qui perpétue le nom de son frère mort son nom n'est pas effacé en Israël. 7 Si l'homme ne désire pas prendre sa belle-soeur, sa belle-sueur monte vers la Porte, vers les anciens, et elle dit: "Mon beau-frère refuse de perpétuer en Israël le nom de son frère. Il ne veut pas agir envers moi en beau-frère." 8 Les anciens de sa ville le convoquent, lui parlent, il s'arrête et dit: 'Je n'ai pas voulu la prendre.' 9 Sa belle-soeur s'approche de lui, sous les yeux des anciens, elle déchausse la chaussure de son pied, elle crache en face de lui, répond et dit: 'Il est ainsi fait à l'homme qui ne bâtit pas de maison pour son frère.' 10 Son nom se clame en Israël: "Maison du déchaux".
11 Si des hommes se battent ensemble, un homme contre son frère, et que la femme de l'un s'approche pour délivrer son homme de la main qui le frappe, qu'elle lance sa main et saisisse ses parties honteuses, 12 coupe lui sa paume: ton oeil ne sera pas exorable.
13 N'aies pas dans ton sac pierre et pierre, une grande, une petite. 14 N'aies pas dans ta maison eyphah et eyphah, un grand et un petit. 15 Une pierre entière et juste sera pour toi. Un eyphah entier et juste sera pour toi afin de prolonger tes jours sur le sol que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne. 16 Oui, ils sont en abomination pour IHVH-Adonaï ton Elohim, tous les faiseurs de cela, tout faiseur d'iniquité.
17 Souviens-toi de ce que t'a fait 'Amaleq, sur la route, à votre sortie de Mitsraïm 18 il t'a rencontré sur la route, attaquant tes arrières, tous tes traînards, derrière toi, toi étant épuisé, exténué. Il n'a pas frémi d'Elohim. 19 Et c'est IHVH-Adonaï ton Elohim qui te laisse reposer de tous tes ennemis alentour, sur la terre que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne en possession pour en hériter. Efface le souvenir de 'Amaleq sous les cieux. N'oublie pas!
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?