1 Si tu sors en guerre contre ton ennemi, et que tu voies des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que toi, ne frémis pas d'eux car IHVH-Adonaï ton Elohim est avec toi qui t'a fait monter de la terre de Mitsraïm. 2 Et c'est, quand vous combattrez à la guerre, le prêtre avancera. Il parlera au peuple. 3 Il leur dira: 'Entends Israël! Vous combattez aujourd'hui à la guerre contre vos ennemis. Que votre coeur ne mollisse pas, ne frémissez pas, ne vous alarmez pas, ne tremblez pas en face d'eux. 4 Car IHVH-Adonaï votre Elohim va avec vous pour guerroyer pour vous contre vos ennemis, pour vous sauver.'
5 Les commissaires parleront au peuple. Ils diront 'Quel est l'homme qui a bâti une maison neuve et ne l'a pas inaugurée? Il ira et retournera à sa maison, qu'il ne meure à la guerre et qu'un autre homme ne l'inaugure. 6 Quel est l'homme qui a planté une vigne et n'en a pas joui? Il ira et retournera à sa maison, qu'il ne meure à la guerre et qu'un autre homme ne la vendange. 7 Quel est l'homme qui s'est fiancé à une femme et ne l'a pas prise? Il ira et retournera à sa maison qu'il ne meure à la guerre et qu'un autre homme ne la prenne.'
8 Les commissaires continueront à parler au peuple. Ils diront: 'Quel est l'homme qui frémit et dont le coeur mollit? Il ira et retournera à sa maison, qu'il ne fasse fondre le coeur de ses frères, comme son coeur.' 9 Et c'est quand les commissaires auront fini de parler au peuple, les chefs de la milice se préposeront à la tête du peuple.
10 Quand tu approcheras d'une ville pour guerroyer contre elle appelle-la à la paix. 11 Et ce sera, si elle te répond: "Paix" et s'ouvre à toi, alors tout le peuple qui s'y trouve sera à toi pour la corvée: ils te serviront. 12 Si elle ne fait pas la paix avec toi, si elle te fait la guerre, tu l'assiégeras. 13 IHVH-Adonaï ton Elohim la donnera en ta main. Tu frapperas tous ses mâles à bouche d'épée. 14 Mais les femmes, les enfants, les bêtes, tout ce qui est dans la ville, tu le pilleras, tout son butin sera pour toi: mange le butin pris à ton ennemi, que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne. 15 Fais ainsi pour toutes les villes très lointaines de toi, qui ne sont pas des villes de ces peuples.
16 Mais ne laisse vivre aucune haleine dans les villes de ces nations que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne en possession 17 oui, interdis-les d'interdit: le Hitti, l'Emori, le Kena'ani, le Perizi, le Hiwi, le Yevoussi, comme te l'a prescrit IHVH-Adonaï ton Elohim. 18 Afin qu'ils ne vous enseignent pas à faire toutes les abominations, qu'ils ont faites pour leurs Elohim vous fauteriez contre IHVH-Adonaï votre Elohim.
19 Si tu assièges une ville de nombreux jours pour guerroyer contre elle, pour la prendre, ne détruis pas son arbre, pour brandir sur lui la hache, oui, mange de lui. Ne le tranche pas, car l'arbre des champs est-il un homme pour venir en face de toi, au siè 20 Seul l'arbre dont tu connais qu'il n'est pas arbre nourricier, détruis-le, tranche-le, et active le siège contre la ville qui te fait la guerre, jusqu'à sa chute.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?