Dieu aimait le premier homme mais pour un seul péché, Adam a été chassé du jardin d'Eden. Adam avait été averti. Dieu en avait fait la promesse :
Genèse 2:16
Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Adam n'a pas eu de seconde chance. Dieu a tenu parole et n'a pas eu pitié. Pour un seul péché, la décision de Dieu a été inflexible et irrévocable.
Genèse 3
Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
Dieu est saint
Dieu est saint. Dieu a le péché en horreur. Le péché est entré en l'homme par un seul homme et nous sépare de Dieu.
Romains 5:12
...par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort
Dieu veut que nous nous tournions vers Lui et que nous nous réunissions de nouveau à Lui mais le mal que nous avons commis depuis notre naissance constitue une barrière entre Dieu et nous. Nous n'avons pas la possibilité d'atteindre Dieu dans l'état de souillure dans lequel nous sommes. C'est là la sainteté de Dieu.
Dieu est juste
Nos actions, même les meilleures et les plus pures d'entre elles, sont misérables et à des années-lumière de la sainteté de Dieu.
ISAÏE 64:6
Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent.
Par nos péchés, nous méritons la punition de Dieu et la mort.
Romains 5:12
...ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché
Pourtant, malgré notre condition et nos faiblesses, Dieu nous aime d'un amour indicible. Il nous tend la main encore et encore et souhaite nous pardonner. Dieu ne peut pas pardonner comme cela d'un coup de baguette magique. S'Il le faisait, ce serait au détriment de Sa propre justice. Le prix de nos péchés devait être payé. La justice de Dieu réclamait réparation pour nos péchés. C'est là la justice de Dieu.
Dieu est bon
Dieu a alors envisagé l'invraisemblable, imaginé l'inimaginable : Il allait sacrifier Son propre Fils pour réparer les péchés des hommes. Il était nécessaire que ce fut le Fils de Dieu, saint, innocent, pur de tout péché et exempt de toute souillure qui s'offre en sacrifice en présentant Sa vie parfaite en rachat de nos propres vies humaines. C'est là l'amour de Dieu.
C'est en cela que Jésus-Christ, Fils de Dieu est notre Sauveur...
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?