Il faut observer les 10 commandements, ceci est une certitude mais quid du quatrième commandement ? Devons-nous sanctifier le samedi, le dimanche ou n'importe quel jour de la semaine fera-t-il l'affaire ?
Ézéchiel 20:19-21
Je suis l'Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. Sanctifiez mes sabbats, et qu'ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l'Éternel, votre Dieu. Et les fils se révoltèrent contre moi. Ils ne suivirent point mes préceptes, ils n'observèrent point et n'exécutèrent point mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent mes sabbats.
Exode 20:8
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Vous noterez que ce commandement sonne comme un rappel («souviens-toi»), sait-on jamais, si notre mémoire devient défaillante ou si nous essayons de nous trouver des excuses...
Lisez bien cette prophétie du prophète Isaïe qui concerne les temps futurs :
Isaïe 56:6-7 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière;
Dieu vous a-t'Il déjà amené sur Sa montagne sainte pour que vous jugiez bon de ne plus observer le jour du sabbat de l'Éternel ?
Et lisez cette autre prophétie, toujours pour des temps à venir lorsque Dieu aura créé de nouveaux cieux et une nouvelle terre :
Isaïe 66.23
Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel.
Dieu n'a pas même déjà créé les nouveaux cieux et la nouvelle terre que vous jugez déjà bon de ne plus observer le jour du sabbat de l'Éternel...
Qui sommes-nous pour décréter que tel jour n'est plus saint et que tel autre l'est ou que tous les jours sont maintenant saints ou qu'aucun d'entre eux ne l'est plus ?
Genèse 2:3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
Ce que Dieu a déclaré saint, allons-nous le nier ou le renier ? Sur ce jour du repos que l'Eternel a béni et sanctifié, je vous rappelle simplement ceci :
1 Chr. 17: 27
«Car ce que tu bénis, ô Eternel, est béni pour l’éternité ».
Relisez le chapître 27 de la Génèse — sur la ruse de Jacob à l'égard de son frère Ésaü pour obtenir la bénédiction de leur père Isaac — si vous n'avez toujours pas compris qu'une bénédiction ne peut être retirée ou supprimée !
Imaginez donc : même après avoir été témoin et victime de la ruse de Jacob à l'égard d'Ésaü, Isaac n'a pas pu annuler sa bénédiction au benjamin ! Et vous voudriez (faire) croire que l'homme peut annuler la bénédiction de Dieu sur le jour du sabbat ?
Le repos de Dieu...
Le concept d'entrer dans le repos de Dieu est mal compris.
Hébreux 4:10-11
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
L'auteur de la lettre aux hébreux n'affirme pas que nous sommes déjà entrés dans le repos de Dieu : il écrit que nous devons appliquer nos efforts pour y entrer. Ce n'est pas la même chose ! Si nous étions vraiment entrés dans le repos de Dieu, pourquoi devons-nous encore lutter tous les jours contre le péché ? Pourquoi devons-nous inlassablement lutter contre notre propre chair, chasser les mauvaises pensées de notre esprit ? Est-ce cela que vous appelez «le repos de Dieu» ? Notre lutte quotidienne n'est pas terminée. Comment pourrions-nous affirmer que nous sommes au bout de nos peines et que nous sommes entrés dans le repos de Dieu ?...
Quand il s'agit de se reposer, nous sommes prompts à lire les Écritures de travers. En revanche, lorsque le texte de la Nouvelle Alliance écrit noir sur blanc que le sabbat est réservé au peuple de Dieu, il n'y a plus grand nombre pour brandir l'encombrant verset :
Hébreux 4:9
Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
Si vous faites partie du peuple de Dieu, il y a bel et bien un repos de sabbat. Le sabbat hebdomadaire est là-aussi une ombre des choses à venir, une allégorie ou une prophétie du repos de Dieu qui nous attend dans le royaume à venir.
Les premiers chrétiens juifs et non juifs se réunissaient le jour du sabbat
«Oui mais l'observation du sabbat, c'est pour les Juifs, pas pour les chrétiens.. »
Pourtant ce n'est qu'en l'an 364, — soit plus de 330 ans aprés la mort du Christ — que les évêques catholiques ont adopté le 29° canon du Concile de Laodicée interdisant explicitement aux chrétiens d'observer le sabbat :
«Il n'est pas propre pour les chrétiens de judaïser en chômant le Sabbat, mais ils doivent travailler en ce jour ; ils doivent se reposer le dimanche comme les chrétiens, préférant ce jour s'il veulent. Sous peine d'anathème.»
Le 29° canon parle explicitement des chrétiens qui observent le sabbat des 10 commandements. Nous sommes en l'an 364. Jésus est mort et ressuscité depuis bien longtemps...
Pourquoi les «évêques de Rome» n'ont-ils pas eu l'inspiration «divine» sur l'abolition des commandements ou l'entrée dans le repos en Christ avant cette date ? La réponse est dans le mot : «judaïser»...
Toutes les explications et argumentations sur l'abolition des commandements ou sur un repos spirituel en Christ ont été apportées après coup pour justifier la déjudaïsation des chrétiens.
La Bible confirme également que les premiers chrétiens juifs et non juifs se réunissaient le jour du sabbat dans les synagogues...
Actes 13:42
Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses;
Actes 16:13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.
Actes 17:2
Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures
Actes 18:4
Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
Visionnez d'abord cette vidéo sur le véritable sabbat de Dieu et vous pourrez ensuite juger de ce qui est vrai ou faux, à l'aune des arguments qui y sont développés.
Arguments habituellement soulevés contre le sabbat
«Et de toute façon, le sabbat appartient aux choses du passé, n'est-ce pas ?»
Ce n'est pas ce qu'écrit Esaïe quand il parle des temps futurs, après le retour de Jésus-Christ :
Esaïe 66:23
En effet, le nouveau ciel et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, déclare l'Eternel. De la même manière, votre descendance et votre nom subsisteront. 23 A chaque début de mois et à chaque sabbat, tout être vivant viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel
«Paul n'a-t-il pas dit que le sabbat est supprimé et révolu ?»
Dans Romains 14:5 Paul n'indique-t-il pas que nous n'avons plus à nous soucier des jours et qu'ils se valent tous ?
Romains 14:5
Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux.
Si vous êtes honnête et je n'en doute pas, vous savez fort bien qu'on ne doit pas et que l'on n'a pas le droit d'extraire un verset de la Bible pour en faire une vérité. Ce n'est pas comme cela que l'on procède. Il convient en effet d'étudier les paragraphes qui entourent ce verset. Puis à la lumière de ce contexte général, nous pourrons déterminer le sens particulier du verset.
Les quatre premiers versets du 14° chapître de l'épître aux Romains traitent de nourriture.
Le cinquième verset parle subitement de distinction entre les jours. Aucune mention n'est faite de sabbat ou de jour de repos... En réalité, dans tout le chapitre, nulle part vous ne trouverez mention de sabbat ou de jour de repos. C'est pourtant ce verset qui permet à certains chrétiens d'affirmer que tous les jours se valent et que le sabbat n'a plus de valeur...
Le sixième verset (et tout le reste du chapître) traite de nouveau de la nourriture, d'aliment pur et impur...
Paul perdrait-il le fil de sa pensée ? Non ! Au début du chapître, il parle des croyants encore faibles dans la foi qui font des jeûnes et qui estiment que jeûner tel ou tel jour serait mieux que tel autre. C'est pour cela que Paul écrit que celui qui mange le fait pour Dieu et que celui qui ne mange pas le fait aussi pour Dieu et que tous les jours se valent.
Si cette explication ne vous convainc pas, apprenez-en plus sur l'apparente schizophrénie de Paul quant à l'observation des commandements de Dieu...
«Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!»
Galates 4:10
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
Encore un petit effort et vous serez capable de citer ce verset dans tout son contexte.
Je vais vous aider :
Galates 4:8-11
Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
A qui parle Paul ? A des juifs ? Non. Aux habitants de la Galatie. Les galates étaient des «sauvages héllénisés»...
Je répète : Paul ne parle pas à des juifs qui observent les jours, les mois, les temps et les années.
Paul s'adresse à d'anciens païens, à des hommes qui autrefois servaient des dieux, des faux dieux qui n'étaient pas des dieux par nature. Est-ce que le Dieu que servaient les juifs contemporains de Paul était un faux dieu ?
Conclusion : les jours, les mois, les temps et les années dont parle Paul ici ne sont pas et ne peuvent pas être les jours, les mois, les temps et les années qu'observaient et qu'observent encore les juifs.
«Mais le sabbat était l'ombre des choses à venir !»
Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'est l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Notez que j'ai utilisé le temps présent tel qu'il figure dans les textes originaux ! Les sabbats n'étaient pas l'ombre des choses à venir mais sont l'ombre des choses à venir.
Par ailleurs, ce n'est pas honnête de citer un verset en l'extrayant de son contexte et en omettant la suite...
On va donc citer la suite du verset 16 :
Colossiens 2:17-23
Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Est-ce que observer les 10 commandements a un quelconque rapport avec une apparence d'humilité ? Ne pas avoir d'autres dieux devant la face de Dieu, cela a un rapport avec un culte des anges ? Ne pas faire d'images taillées, c'est être enflé d'un vain orgueil ? Ne pas se prosterner devant ces images taillées, c'est avoir des pensées charnelles ? Ne pas prononcer en vain le nom de Dieu fait partie des rudiments du monde ? Observer le jour du repos déterminé par Dieu ou honorer son père et sa mère ont un rapport avec des préceptes comme «Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas» ? Ne pas tuer ou ne pas commettre d'adultère indiqueraient donc un culte volontaire, un effort d'humilité et un mépris du corps et contribueraient à la satisfaction de la chair ?... Vous êtes vraiment certain(e) de cela ?
Là encore, Paul dénonçait les personnes qui imposaient à leur corps des jeunes, des diètes et des modes de vie spartiates pour combattre la chair et la soumettre par leur propre volonté. Ces exercices avaient une apparence d'humilité mais éloignaient en réalité de Dieu. Voilà le propos de Paul !
Des arguments pour le sabbat...
Une bonne vidéo pour comprendre la légitimité du sabbat de Dieu
Je suis tombé sur un excellent commentaire de "yerouchalaim" écrit le 10/01/2011 sur ce site et sur d'autres sites encore :
Mais quel jour est le jour du Seigneur? De quel jour es-tu le Seigneur?
Car le Fils de l’homme est maître du Shabbat ». Matt. 12 : 8.
Il ya sept jours dans la semaine. Quel jour est le jour du Shabbat?
«Le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu ». Quatrième Commandement (Ex. 20 : 10.)
Mais, Seigneur, n’as-tu pas aboli la loi qui Contient le Commandement du Shabbat?
«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir ». Matt. 5 : 17.
N'as-tu pas au moins changé un des commandements afin qu aujourd'hui tes disciples puissent garder un autre jour?
«Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ». Matt. 5: 18.
Mais, Seigneur, le samedi n’est-il pas un jour Juif ? Le septième jour n’est-il pas le Shabbat des Juifs?
«Le Shabbat a été fait pour l’homme ». (Le Shabbat a été mis en place et donné à l’homme 2500 ans avant l’existence d’un juif. Voir Gen. 2: 1-3).
Quelqu'un m’a dit qu’après ta crucifixion, tes disciples ne gardèrent plus le Shabbat du septième jour selon la loi. Est-ce vrai?
«C’était le jour de la préparation, et le shabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Gaulée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du Shabbat, selon la loi ». Luc 23 : 54-56.
Mais l’apôtre Paul ne rencontrait-il pas toujours les premierschrétiens le jour du dimanche en l’honneur de la résurrection?
«Pendant trois shabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures ». Actes 17 : 2.
Peut-être s’est-il réuni avec les Juifs le jour du Shabbat et avec les païens le dimanche. Qu’en penses-tu?
«Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs ». Actes 18 : 4.
Quel était l’enseignement de Paul sur le repos du Shabbat?
«Il y a donc un repos de shabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes ». Héb. 4: 9, 10.
Mais, de quel jour parlait Paul lorsqu’il Disait que Dieu s’est reposé?
«Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour ». Hébreux 4: 4.
(Dans le Nouveau Testament il n’y a pas moins de 59 références au Shabbat. Le livre des Actes note 84 Shabbats durant lesquels l’apôtre Paul et ses compagnons ont tenu des services religieux. Cependant il n’y a aucune parole dans la Bible toute entière autorisant le repos du dimanche.)
Pourquoi tant de gens gardent-ils le dimanche au lieu du Shabbat? Si la Bible enseigne le repos du Shabbat, comment et par qui le repos du dimanche a-t-il commencé?
«Il [la puissance de la ‘petite corne’] prononcera des paroles contre le Très-Haut, ... Et il espérera changer les temps et la loi ». Dan. 7: 25.
L’Eglise Catholique Romaine est la Petite Corne de Daniel 7. Pense-t-elle avoir la puissance de changer la loi de Dieu?
«Si elle n’avait pas eu une telle puissance, elle n’aurait pas pu faire ce qu’elle a fait et avec quoi s’accordent tous les religieux modernes; elle n’aurait pas pu substituer à l’observation du samedi, septième jour de la semaine, l’observation du dimanche, le premier jour de la semaine, changement en faveur duquel il n’existe aucune autorité Scripturaire ». Stephen Keenan, prêtre catholique romain, Doctrinal Catechism, p. 174.
Quand ce changement a-t-il eu lieu?
«Nous observons le dimanche au lieu du samedi parce que l’Eglise Catholique a transféré, lors du concile de Laodicée (364 ap. J-C.), la solennité du samedi au dimanche ». Peter Geirmann, The Convert’s Catechism, p. 50. (Ce catéchisme reçut la bénédiction du pape le 25 janvier 1910).
Les pasteurs protestants sont-ils d’accord sur ce point?
CONGRÉGATIONALISTES : « Il est clair que quelles que soient la rigidité ou la dévotion impliquée à l’adoration du dimanche, nous ne gardons pas le Shabbat ». - Dr. R.W. Dale, Les dix commandements, p. 106 ou 82 (selon les versions).
MÉTHODISTES : « Le Shabbat, dans la langue Hébraïque signifie repos et il s’agit du septième jour de la semaine ... Et il faut confesser qu’il n’y a, dans le Nouveau Testament, aucune loi concernant le premier jour ». - Dictionnaire théologique de Buck.
BAPTISTES: «Il y avait un commandement, et celui-ci existe toujours, de sanctifier le jour du Shabbat, mais ce jour du Shabbat n’est pas le dimanche. Il doit être cependant déclaré, avec une grande démonstration de triomphe, que le Shabbat a été transféré du septième au premier jour de la semaine. ... Où se trouve le récit de ce transfert? Pas dans le Nouveau Testament
— absolument pas. ... Bien sûr, je sais parfaitement que le dimanche n’a été utilisé qu’au début de l’histoire chrétienne.
Mais quel dommage qu’il porte la marque du paganisme, et qu’il ait été christianisé avec le nom du dieu soleil, lorsqu’il fut adopté et sanctionné par l’apostasie papale, et transmis au protestantisme comme un héritage sacré. » Dr. E. T. Hiscox, auteur du Manuel Baptiste.
Quelle différence cela fait-il que j’adore un certain jour? Un jour est un jour, n’est-ce pas?
«Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? » Rom. 6 : 16.
Alors, que dois-je faire, obéir au commandement divin du Shabbat, ou garder le dimanche des hommes?
«Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ». Actes 5 : 29.
He bien, Seigneur, Que penses-tu de l’adoration du dimanche?
«Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes Qui sont des commandements d’hommes ». Matt. 15 : 6,9.
Mais, les millions de gens qui gardent le dimanche ne peuvent certainement pas être dans l’erreur, n’est-ce pas?
«Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il yen a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ».Matt. 7 : 13, 14. (Seul un petit nombre obéit à Dieu aux jours de Noé, aux jours de Lot, aux jours du Christ. La majorité se perdit).
Mais Mr. Untel, dr. En théologie, est un homme sage: pourquoi lui et d’autres prédicateurs ne gardent-ils pas le Shabbat?
«Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ». 1 Cor. 1 : 26, 27. (Note : Les grands enseignants à l’époque de Jésus rejetèrent également la vérité. Ses disciples étaient des gens du peuple).
Mais j’ai accepté Jésus. Il m’a accepté et j’ai gardé le dimanche. Il est clair que je ne serais pas perdu si je ne gardais pas le Shabbat maintenant, n’est-ce pas?
«Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ». Actes 17 : 30.
Je te connais, Seigneur, tu ne me condamnerais pas pour avoir violé le Shabbat, n’est-ce pas?
«Celui qui dit :je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui ». I Jean 2 : 4.
Mais n’est-il pas suffisant d’aimer le Seigneur et de vivre par la loi d’amour?
«Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». Jean 14: 15.
Cela implique-t-il tous les dix?
«Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous ». Jacques. 2: 10.
He bien je pense que si nous essayons de suivre Jésus, c'est tout ce qui est nécessaire, non?
«Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même». 1 Jean 2 : 6.
Quelle est ta coutume concernant le Shabbat?
«Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du Shabbat ». Luc 4 : 16.
Mais Seigneur, c’était il y a plus de 2000 ans. N’adorerais-tu pas un autre jour que le Samedi si tu venais maintenant sur la terre?
«Je suis l’Eternel, je ne change pas ». Mal. 3 : 6. «Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement ». Héb. 13 : 8.
Mon salut dépend-il de mon obéissance à tes Commandements?
«Qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel ». Héb. 5: 9.
Est-il absolument nécessaire de garder les Commandements pour recevoir la vie éternelle?
«Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements ». Matt.19:17.
Mais je ne vois toujours pas pourquoi tu insistes sur le septième jour, Seigneur. Le dimanche n’est-il pas aussi bon que le samedi?
«Dieu bénit le septième jour et le sanctifia ». Gen. 2 3.
«Il a béni,Je ne le révoquerai point ». Nom. 23: 20.
«Car ce que tu bénis, ô Eternel est béni pour l’éternité ». 1 Chr. 17: 27.
He bien, il me semble que si je garde un jour sur sept, sans me soucier duquel, cela devrait être suffisamment bien.
«Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la voie de la mort ». Prov. 16: 25.
«Pour les choses spirituelles ... c’est spirituellement qu’on en juge ». 1 Cor. 2: 13, 14.
Mais, Seigneur! Ne puis-je pas faire autrement? Mes prières et ma profession de foi ne vont-elles pas m’amener au ciel?
«Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux ». Matt. 7: 21.
Mais je prie.
«Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination ». Prov. 28 : 9.
Mais, Seigneur, regarde les gens qui font des miracles. Certains guérissent des malades, d’autres parlent en langues; pourtant ne gardent-ils pas le Shabbat. Qu’en est-il d’eux?
«Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons- nous pas prophétisé par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ». Matt. 7: 22, 23.
Oui, je sais que le Shabbat est bon ; mais mon entreprise aurait des problèmes si je fermais le Shabbat. Je pourrais perdre mon travail.
«Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Marc 8 : 36.
Bon, pour moi-même, ça ne me dérangerait pas ; mais qu’en est-il de ma famille? Ne serait-il pas préférable que je travaille le Shabbat plutôt que de voir ma famille souffrir de la faim?
«Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Matt. 6 : 32,33.
«Je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain ». Ps. 37 : 25.
Mes amis vont rire de moi et me ridiculiser.
«Heureux, serez-vous, lorsqu’on vous outragera, ... Et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez- vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux.» Matt. 5: 11, 12.
«Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haït avant vous ». Jean 15 : 18.
Mais, suppose que ma famille ne soit pas d’accord avec moi. Dois-je être une source de division dans mon foyer?
«Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi ». Matt. 10: 37, 38.
«Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple ». Luc 14: 33.
J’ai peur de ne pas être capable de résister à toutes ces épreuves. Je suis trop faible.
«Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». 2 Cor. 12 : 9, 10.
«Je puis tout par Christ qui me fortifie ». Phil. 4: 13.
Alors, Seigneur, quelle est la récompense De la fidélité envers toi et les Commandements?
«Il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou ses parents, ou ses frères, ou sa femme, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle ». Luc 18: 29-30.
«Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville». Apoc. 22 : 14.
Seigneur, j’attends avec impatience une maison sur la terre renouvelée, garderons-nous là aussi le Shabbat?
«Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom, à chaque nouvelle lune et à chaque Shabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel ». Esaïe 66 : 22, 23.
Eh bien, Seigneur, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Avec ton aide, je garderais le Shabbat.
«C’est bien, bon et fidèle serviteur ». Matt. 25 : 21.
QUELLE MARQUE ALLEZ-VOUS RECEVOIR?
«L’Eglise Catholique, en vertu de sa mission divine, a changé le jour du samedi au dimanche pendant plus de mille ans avant l’existence d’un protestant ». - Catholic Mirror (Miroir Catholique), septembre 1893.
«Bien sûr l’Eglise Catholique revendique ce changement comme une action de sa part. Et cet acte est une MARQUE de sa puissance ecclésiastique et de son autorité en matières religieuses ». C. F. Thomas, chancelier du Cardinal Gibbons.
«L’observance du dimanche par les Protestants est un hommage rendu malgré eux à l’autorité de l’Eglise Catholique ». - Plain talk for Protestants (Propos sans équivoque pour les Protestants), page 213.
«Sanctifiez mes Shabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu ». Ezéchiel 20 : 20.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?