Genèse 2:2-3
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
Dimanche : «יֹ֥֨ום אֶחָֽד» "yom erad" = Jour Un
Lundi : «יֹ֥֨ום שני» "yom sheni" = Jour deuxième
Mardi : «יֹ֥֨ום שלישי» "yom shlishi" = Jour troisième
Mercredi : «יֹ֥֨ום רביעי» "yom revi" = Jour quatrième
Jeudi : «יֹ֥֨ום חמישי» "yom ramishi" = Jour cinquième
Vendredi : «יֹ֥֨ום שישי» "yom shishi" = Jour sixième
Samedi : «יֹ֥֨ום שְּׁבִיעִ֔י» "yom shevi" = Jour septième
Exode 20:8-11
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Lorsque Dieu communique les 10 Paroles à Moïse, le «septième jour» devient le «jour du repos».
«יֹ֥֨ום שְּׁבִיעִ֔י» (yom shevi) devient «יֹ֥֨ום שבת» (yom shabat)
C'est-à-dire de la même manière que dans Genèse ! À l'exception notable du premier jour de la semaine, les jours de la semaine portent rigoureusement le même vocable depuis les premiers jours de la création (depuis le don de la Torah pour le sabbat) !Dimanche : «יֹ֥֨ום ראשון» "yom rishon" = Jour premier
Lundi : «יֹ֥֨ום שני» "yom sheni" = Jour deuxième
Mardi : «יֹ֥֨ום שלישי» "yom shlishi" = Jour troisième
Mercredi : «יֹ֥֨ום רביעי» "yom revi" = Jour quatrième
Jeudi : «יֹ֥֨ום חמישי» "yom ramishi" = Jour cinquième
Vendredi : «יֹ֥֨ום שישי» "yom shishi" = Jour sixième
Samedi : «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" = Jour du repos
Exode 20:8-11
Souviens-toi du jour du repos, «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos «יֹ֥֨ום שבת» "yom shabat" et l'a sanctifié.
Que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob vous donne la sagesse et l'intelligence !N'oubliez pas : c'est vous qui êtes greffé à Israel et non l'inverse !...