Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > La fin des temps > La fin des temps         

La fin des temps

Si vous êtes un lecteur régulier de ce site ou si vous êtes déjà chrétien, vous savez que les hommes méritent le châtiment et la mort pour leurs péchés mais ont la possiblité d'être sauvés et pardonnés par la grâce de Jésus-Christ. Tous ceux qui rejettent de leur plein gré le don gratuit de Jésus-Christ devront subir bientôt les conséquences de leurs choix et de leurs actes.

La récompense des humbles

Tous ceux qui ont fait le choix d'accepter leur rachat par Jésus-Christ appartiennent au peuple de Dieu qui est composé des hommes et des femmes ayant suivi Jésus-Christ et s'efforçant sincèrement de modeler leur comportement sur la base des enseignements du Christ.

Ils recevront la récompense promise qui consiste à revêtir un corps céleste et incorruptible et à vivre une vie éternelle de repos et de bonheur en présence du Seigneur.

Dit comme cà, cela paraît niais mais c'est quoi le bonheur si ce n'est, pour toujours, être en présence de ceux que l'on aime et qui vous aiment ? C'est cela le paradis !

Le temps d'angoisse de Jacob ou la grande tribulation

Jésus parle d'une période de détresse telle qu'il n'y en a jamais eu de semblable de tous les temps -- la grande tribulation -- qui va affecter le monde mais plus spécifiquement Jacob, en d'autres termes, le peuple d'Israël. Mais qui est donc le peuple d'Israël ?...

Marc 13:14
14 Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, -que celui qui lit fasse attention, -alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;

Si Jésus parle spécifiquement de la population de Judée, c'est parce que l'abomination de la désolation y sera établie.

Marc 13:19
Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

Marc fait référence au même caractère unique de cet évènement dans le monde également décrit par Jérémie et Daniel.

Jérémie 30:7
Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.

Jacob est l'ancien nom d'Israël.

Daniel 12:1
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

L'ange parle à Daniel de "son" peuple, à savoir le peuple d'Israël constitué de la tribu de Juda et de la tribu d'Éphraïm.

L'enlèvement de «l'Eglise»

Sur ce point, tous les chrétiens ne s'accordent pas et trois idées sont généralement défendues :
  1. certains pensent que les chrétiens seront enlevés et amenés au ciel (c'est l'enlèvement de l'église, — "rapture" en anglais) avant la tribulation
  2. les uns croient que les chrétiens traverseront intégralement la tribulation
  3. les autres sont convaincus que les chrétiens subiront une partie des fléaux de la grande tribulation
Pour ma part, j'ai longtemps été convaincu qu'il y aurait un enlèvement avant la Grande Tribulation mais mon opinion a évolué (en particulier sur la nature de l'Église, de ses membres, sur qui constitue Israël...). C'est la distinction que je faisais entre Israël et l'Église qui étayait ma croyance dans un enlèvement de «l'Église» avant la Grande Tribulation.

Je pense désormais qu'effectivement les vrais chrétiens seront certes épargnés par Dieu (pour une grande majorité d'entre eux)

Jérémie 30:7
Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.


mais seront néanmoins témoins sur terre des malheurs qui vont s'abattre sur les habitants de la terre

Apocalypse 7:3
Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.


et devront persévérer dans leur foi et la pratique des commandements pendant la période de la Grande tribulation

Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


suite à la bataille que l'ange Micaël va livrer au dragon dans le ciel. Le diable essuiera une grande défaite et suscitera alors l'homme du péché après avoir été exilé sur terre, ouvrant la porte à la grande tribulation :

Apocalypse 12:7
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Daniel 12:1
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.


Lorsque vous juxtaposez Apocalypse 14:12 et Daniel 12:1 il apparaît que les élus dont le nom sera inscrit dans le livre de vie sont précisément ceux qui auront gardé les commandements de Dieu et la foi de Jésus-Christ !

Si vous êtes un observateur attentif des ces choses, il ne vous aura pas échappé que l'homme impie est d'ores et déjà attendu. On est même en train de lui ériger des temples sous couvert de conservation du patrimoine...

Note : la grande tribulation dure une semaine d'années (soit 7 ans) et comporte deux phases de 3,5 ans : la première période revêtira une apparence trompeuse de paix alors que la deuxième période sera un cataclysme sanglant et démoniaque à l'échelle planétaire...



 26-04-2016  Mod. 05-03-2018   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  1 commentaire sur cet article...

priour a écrit le 28/09/2021:
Bonsoir,
Je pense à Son retour en Gloire, mais ne peux l'étayer pour l'instant, car pour le coup ce n'est pas si simple. Il y est aussi question du Paraclet, l'Esprit de Vérité, qui semble se confondre avec le Saint-Esprit, qui est le Saint Esprit, car tout est vrai avec le Christ.
Je vais tâcher de trouver bientôt des références.
A bientôt

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Combien font six et trente-cinq ?
Répondre en chiffre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ