Deutéronome 4:2
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
Deutéronome 12:32
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.
Tite 1:10-14
Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. [...] C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine, et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité.
«L'existence d'une Torah orale, ainsi que son statut «révélé» firent, au cours des âges, l'objet de nombreuses dissensions. Outre le courant sadducéen, n'acceptant que la Torah, et elle seule, comme source de halakha, l'existence d'au moins un courant scripturaliste non-sadducéen est évoquée dans le Talmud de Babylone. Les Saducéens, c'est-à-dire le parti des Prêtres, étaient opposés à l'existence d'une tradition orale. Or, jusqu'à la deuxième destruction du Temple, ceux-ci incarnaient le pouvoir sacerdotal, et par là-même religieux et politique du peuple hébreu. Le refus de la tradition orale constituait alors la garantie de leur pouvoir, incarné dans la Torah écrite et le Temple. Les pharisiens, minoritaires au départ, et dépourvus d'autorité propre, fondèrent leur pouvoir sur la connaissance de la tradition orale, et la finesse de leurs interprétations. Cependant, après la deuxième destruction du Temple, les Prêtres perdirent le lieu de leur pouvoir, alors que les Pharisiens, devenus Rabbins, asseyaient la leur sur la Torah orale.»
Source Wikipedia
Psaume 119:104
Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119:130
La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.
Jean 1:1-11
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [...] En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. [...] Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Deutéronome 4:11-13
La montagne était embrasée, et les flammes s'élevaient jusqu'au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l'obscurité. Et l'Éternel vous parla du milieu du feu; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n'entendîtes qu'une voix. Il publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les dix commandements; et il les écrivit sur deux tables de pierre.
Deutéronome 6:7
Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Deutéronome 11:18-20
Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. 19 Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 20 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
« Le matin [on doit dire] deux bénédictions avant [le Chemâ] et une après; et le soir [on doit dire] deux bénédictions avant [le Chemâ] et deux après, une longue et une courte. »
La récitation biquotidienne a été, selon Flavius Josèphe, prescrite par Moïse lui-même (« Antiquités » 6:8), et a de tous temps été considérée comme un commandement divin.
Source Wikipedia
Matthieu 23:14
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
Et pourtant cette nouvelle méthode de «purification» et de «sanctification» ne date que du Haut-Moyen Âge... Écoutez donc la vidéo !Le premier porteur d’un couvre-chef est Rav Nahman bar Itzhak, que sa mère entend ainsi prémunir de ses tendances au mal et à la frivolité. Cependant, ce n'est qu'à l'époque médiévale que l'on commence à légiférer sur le port de la kippa.
Source Wikipedia
Deutéronome 30:11-14
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. 12 Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? 13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
Matthieu 16:6-12
Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. 8 Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains? 9 Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
COLOSSIENS 2:8
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
ISAÏE 29:13
Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
Matthieu 23:4
Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
Michael a écrit le 29/11/2020:
Bonsoir,
Merci pour votre article.
J'aurai juste une question sur la fin de votre article. Le Seigneur nous demande de ne pas manger du sang. Donc manger casher est prescrit. Puisque la viandes non casher ou halal ne sont pas abattues selon les prescriptions du Seigneur pour ôté totalement le sang de la bête. Est ce votre point de vue également ?
Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 29/11/2020:
Bonsoir Michael,
Merci pour votre retour ! Oui, il convient de ne pas manger de sang. Cependant (et contrairement aux idées reçues), l'abattage païen traditionnel répond aux exigences d'Elohim. J'ai écrit un long article sur ce sujet mais mes derniers commentaires disponibles ici ( https://www.viadei.fr/shehita-et-nourriture-casher-117.html#dernier-commentaire-viadei ) résument assez bien la situation. Comme je le dis régulièrement, je n'ai pas la science infuse et Dieu ne me parle pas. En revanche, je m'appuie sur la Parole et sur la Parole seulement.
Steve a écrit le 24/04/2022:
Je comprend ce que vous dites, mais le Seigneur nous rappel quand meme que les Pharisiens sont assis dans la chair de Moise et que nous devons faire ce qu'ils disent.
Je ne suis pas spécialistes du Talmud, mais il semble bien que les Pharisiens de l'époque du Seigneur on eu des réflexions qui sont consigne dans la Mishna. Jesus lui meme semble bien avoir été Pharisiens et a pris position tantôt pour Hillel et tantôt pour Chamail.
Une etude intéressante : Yeshoua le Nazareen sur le site de Netivot Olam.
Alors je me demande si rejeter le Talmud est une erreur. Est ce que seul la Guemara serait problématique?
J'essais depuis peu de respecte le Shabbat mais je trouve des trucs bizzard avec certains interdits, les 39 interdits sont ils des exagérations Pharisienne?
Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 25/04/2022:
Bonjour Steve, merci pour votre retour ! Je n'ai rien contre le talmud, la gmara ou le musar aussi longtemps que ces enseignements ne bafouent pas la Torah du Dieu Saint. Un exemple tout simple : nombreux sont ceux qui ENSEIGNENT que le port de la kippa est un commandement de Dieu. Pourtant Elohim affirme bien «Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien» mais cela ne les dérange pas... La tradition est supérieure à la Parole de Dieu...
«Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.»