Actes 17:11
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact
En faites-vous autant ? Quelle est la base de votre foi ? Le Talmud ou les Écritures ?
Deutéronome 12:21
tu pourras tuer SACRIFIER du gros et du menu bétail, comme je te l'ai prescrit
Lévitique 1:1
L'Éternel appela Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit: 2 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.
Lévitique 1:3-13
Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel, pour obtenir sa faveur. 4 Il posera sa main sur la tête de l'holocauste, qui sera agréé de l'Éternel, pour lui servir d'expiation. 5 Il égorgera le veau devant l'Éternel; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l'autel qui est à l'entrée de la tente d'assignation. 6 Il dépouillera l'holocauste, et le coupera par morceaux. 7 Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu sur l'autel, et arrangeront du bois sur le feu. 8 Les sacrificateurs, fils d'Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l'autel. 9 Il lavera avec de l'eau les entrailles et les jambes; et le sacrificateur brûlera le tout sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
Si son offrande est un holocauste de menu bétail, d'agneaux ou de chèvres, il offrira un mâle sans défaut. 11 Il l'égorgera au côté septentrional de l'autel, devant l'Éternel; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, en répandront le sang sur l'autel tout autour. 12 Il le coupera par morceaux; et le sacrificateur les posera, avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l'autel. 13 Il lavera avec de l'eau les entrailles et les jambes; et le sacrificateur sacrifiera le tout, et le brûlera sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
2 Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, 3 [...] et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.
Les israélites ont pour ordre de détruire les lieux païens.
4 Vous n'agirez pas ainsi à l'égard de l'Éternel, votre Dieu. 5 Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l'Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom.
Ils ont ordre de chercher Elohim au lieu choisi par Lui
6 C'est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d'un voeu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.
Les sacrifices et offrandes pour les voeux doivent être présentés dans ce lieu et pas ailleurs
7 C'est là que vous mangerez devant l'Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l'Éternel, votre Dieu, vous aura bénis.
Les sacrifices et offrandes doivent être consommés dans ce lieu et pas ailleurs
9 Vous [...] vous n'êtes pas encore arrivés dans le lieu de repos et dans l'héritage que l'Éternel, votre Dieu, vous donne. 10 Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l'Éternel, votre Dieu, vous mettra en possession; il vous donnera du repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité.
Le lieu de repos est à venir
11 Alors il y aura un lieu que l'Éternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom. C'est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à l'Éternel pour accomplir vos voeux.
Ce lieu sera choisi par Elohim le moment venu pour présenter les sacrifices et offrandes pour des voeux
12 C'est là que vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu
C'est dans ce lieu choisi par Elohim et pas ailleurs que les israélites se réjouiront
13 Garde-toi d'offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras; 14 mais tu offriras tes holocaustes au lieu que l'Éternel choisira dans l'une de tes tribus, et c'est là que tu feras tout ce que je t'ordonne.
Les sacrifices et offrandes doivent être présentés dans ce lieu et pas ailleurs
15 Néanmoins, quand tu en auras le désir, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t'accordera l'Éternel, ton Dieu; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf. 16 Seulement, vous ne mangerez pas le sang: tu le répandras sur la terre comme de l'eau.
Mais les israélites peuvent abattre et manger du bétail où bon leur semble, même chez eux ! (Aucun rapport avec les offrandes ou les sacrifices ici)
17 Tu ne pourras pas manger dans tes portes la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune de tes offrandes en accomplissement d'un voeu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prémices. 18 Mais c'est devant l'Éternel, ton Dieu, que tu les mangeras, dans le lieu que l'Éternel, ton Dieu, choisira
Mais ils sont tenus de manger les offrandes pour un voeu au lieu choisi par Dieu et pas ailleurs
19 Aussi longtemps que tu vivras dans ton pays, garde-toi de délaisser le Lévite.
Voilà le véritable enjeu et objectif de Deutéronome 12
Lorsque l'Éternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il te l'a promis, et que le désir de manger de la viande te fera dire: Je voudrais manger de la viande! tu pourras en manger, selon ton désir.
Cas de figure à venir lorsque les tribus seront éloignées
21 Si le lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y placer son nom est éloigné de toi, tu pourras SACRIFIER du gros et du menu bétail, comme je te l'ai prescrit, et tu pourras en manger dans tes portes selon ton désir. 22 Tu en mangeras comme on mange de la gazelle et du cerf; celui qui sera impur, et celui qui sera pur en mangeront l'un et l'autre. 23 Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c'est l'âme; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair. 24 Tu ne le mangeras pas: tu le répandras sur la terre comme de l'eau. 25 Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.
Si un israélite est trop éloigné du lieu choisi par Elohim, il n'a pas l'obligation de sacrifier ou de manger les offrandes dans le lieu choisi par Dieu. Il pourra sacrifier et manger les offrandes là où il habite EXCEPTION FAITE...
26 Mais les choses que tu voudras consacrer et les offrandes que tu feras en accomplissement d'un voeu, tu iras les présenter au lieu qu'aura choisi l'Éternel. 27 Tu offriras tes holocaustes, la chair et le sang, sur l'autel de l'Éternel, ton Dieu; dans tes autres sacrifices, le sang sera répandu sur l'autel de l'Éternel, ton Dieu, et tu mangeras la chair.
...EXCEPTION FAITE pour les offrandes pour un voeu qui doivent toujours être présentées dans le lieu choisi par Elohim et pas ailleurs, qu'on soit éloigné ou pas
À aucun moment dans Deutéronome 12, il n'est fait mention ou allusion à une quelconque méthode pour tuer les animaux !
Il ne faut pas manger le sang. Point !
Deutéronome 14:24-26
Peut-être lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. 25 Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi. 26 Là, tu achèteras avec l'argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.
Quand la route sera trop longue pour toi, quand tu ne pourras pas le porter, quand le lieu que IHVH-Adonaï choisira pour y mettre son nom sera loin de toi, quand IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te bénira, 25 donne l’argent; resserre l’argent dans ta main et va vers le lieu que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, aura choisi. 26 Donne ton argent à tout appétit de ton être, contre bovins, ovins, vin et liqueur, tout ce que ton être te demandera. Mange, là, en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms; tu te réjouiras, toi et ta maison.
et reconnaissez par ailleurs que la formule «à tout appétit de ton être» n'a rien à voir avec un frein à l'alimentation. C'est tout le contraire !Car les lévites n'ont pas le droit de posséder de terres, ni de champs, ni de troupeaux ni aucun bien. Ils demeurent là où se situe l'autel d'Elohim. Mais il faut bien qu'ils se nourrissent.Le vrai objectif est de contraindre les israélites à systématiquement se rendre au lieu choisi par Elohim pour présenter les offrandes afin de permettre aux lévites de ne jamais manquer de nourriture !
1 Chroniques 23:3
On fit le dénombrement des Lévites, depuis l'âge de trente ans et au-dessus; comptés par tête et par homme, ils se trouvèrent au nombre de trente-huit mille.
Deutéronome 18:1
Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l'honneur de l'Éternel et de l'héritage de l'Éternel.
Lévitique 17
3 Si un homme de la maison d'Israël égorge dans le camp ou hors du camp un boeuf, un agneau ou une chèvre, 4 et ne l'amène pas à l'entrée de la tente d'assignation, pour en faire une offrande à l'Éternel devant le tabernacle de l'Éternel, le sang sera imputé à cet homme; il a répandu le sang, cet homme-là sera retranché du milieu de son peuple.
5 C'est afin que les enfants d'Israël, au lieu de sacrifier leurs victimes dans les champs, les amènent au sacrificateur, devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et qu'ils les offrent à l'Éternel en sacrifices d'actions de grâces. 6 Le sacrificateur en répandra le sang sur l'autel de l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation; et il brûlera la graisse, qui sera d'une agréable odeur à l'Éternel. 7 Ils n'offriront plus leurs sacrifices aux boucs, avec lesquels ils se prostituent. Ce sera une loi perpétuelle pour eux et pour leurs descendants.
8 Tu leur diras donc: Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux offre un holocauste ou une victime, 9 et ne l'amène pas à l'entrée de la tente d'assignation, pour l'offrir en sacrifice à l'Éternel, cet homme-là sera retranché de son peuple.
«Ces méthodes sont contraires à la loi juive, car un animal destiné à l’alimentation doit être sain et indemne au moment de l’abattage. Ces méthodes d’étourdissement blessent l’animal, le rendant ainsi treifa (non-cachère et donc interdit). Si l’étourdissement tue l’animal, cela le rend neveila (un animal qui n’a pas été abattu rituellement), et donc interdit comme aliment pour les Juifs.»
Source
GENÈSE 25:28
Isaac aimait Ésaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.
GENÈSE 27:3
Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse-moi du gibier.
Exode 21:28
Si un boeuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le boeuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du boeuf ne sera point puni.
Exode 21:33-36
Si un homme met à découvert une citerne, ou si un homme en creuse une et ne la couvre pas, et qu'il y tombe un boeuf ou un âne, le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l'animal en argent, et aura pour lui l'animal mort. Si le boeuf d'un homme frappe de ses cornes le boeuf d'un autre homme, et que la mort en soit la suite, ils vendront le boeuf vivant et en partageront le prix; ils partageront aussi le boeuf mort. Mais s'il est connu que le boeuf était auparavant sujet à frapper, et que son maître ne l'ait point surveillé, ce maître rendra boeuf pour boeuf, et aura pour lui le boeuf mort.
Deutéronome 14:21
Vous ne mangerez d'aucune bête morte; tu la donneras à l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger; car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu.
Lévitique 17:12
Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. 12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.
Lévitique 11:39
S'il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son corps mort sera impur jusqu'au soir; celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
Lévitique 17:14
Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché. Toute personne, indigène ou étrangère, qui mangera d'une bête morte ou déchirée, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impure jusqu'au soir; puis elle sera pure.
Si un homme mange de la chair d'une bête morte ou déchirée, l'homme devient impur jusqu'au soir.
Si un homme mange le sang d'un animal, l'homme est retranché du peuple !
Exode 29:16
Tu égorgeras le bélier; tu en prendras le sang, et tu le répandras sur l'autel tout autour.
Lévitique 1:5
Il égorgera le veau devant l'Éternel; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l'autel qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
Lévitique 17:12
Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. 12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang.
Grandissez un peu et osez réflechir par vous-même !
Exode 22:31
Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs: vous la jetterez aux chiens.
1 Corinthiens 10:25-28
Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice!
Actes 10:28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
Tite 1:10-14
Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. [...] C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine, et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité.
Tite 1:15-16
Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre.
Actes 17:11
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact
La judaïté ne confère pas forcément la noblesse intellectuelle et spirituelle dont certains juifs croient être parés de naissance.
Deutéronome 12:32
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.
Deutéronome 12:21
tu pourras tuer SACRIFIER du gros et du menu bétail, comme je te l'ai prescrit
1 Corinthiens 8:9
Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.
Romains 14:20+
si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. [...] Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. À la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
Entosh a écrit le 06/11/2020:
Attention non c'est interdit de manger un animal mort. Votre interprétation d'exode 21 contredit Deut 14v21 qui est très explicite: le croyant ne mange pas d'animaux mort. D'ailleurs c'est logique, une bête morte, est comme une bête étouffé car elle est morte avec son sang resté dans son corps. Or on ne peut pas manger de sang. Si le sang n'est pas évacuer, elle reste dans la chair et donc on consomme du sang.
Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 06/11/2020:
Oui, il faut que je rectifie !
Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 08/11/2020:
@Entosh : j'ai modifié le texte relatif à la chair morte !
Entosh a écrit le 27/11/2020:
Salut Thierry, c'est vrai que manger/boire du sang est à un degrés pire que manger un animal mort non vidé de son sang. Mais après des recherches par exemple je suis tombé sur Lévitique 19:26 qui parle de ne rien manger avec du sang. Ça fait selon moi allusion au fait de manger une bête non égorgé.
Et comment comprendre actes 15 sur l'interdit des animaux étouffé ?
Pour moi Lév 19v26 + deut 14v21 + actes 15 parlent de la même chose.
Thierry a écrit le 28/11/2020:
Je suis d'accord avec toi mais cela ne légitime pas de ne devoir manger que de la viande casher issue de la shehita. Selon la Parole, Isaac adorait manger des bêtes non pas egorgées mais tuées par une ou plusieurs flèche. Mon propos dans cet article n'est pas de dire que l'on peut manger du boudin aux oignons mais de dire que l'on peut manger de toute viande vendue dans le commerce. Dans les abbatoirs, toutes les bêtes sont finalement tuées au couteau même après avoir été assommées électriquement.
Thierry a écrit le 28/11/2020:
Comment sont donc tués les animaux de nos jours dans les abattoirs ? Lisons ce qu'en disent les païens eux-mêmes :
«Pour êtres rendus propres à la consommation humaine, LES ANIMAUX DOIVENT ÊTRE VIDÉS D'UNE BONNE PARTIE DE LEUR SANG (à l'exception du gibier, qui se prépare de façon particulière). Or, un animal mort ne perd que très peu de sang. Les animaux sont donc TOUS SAIGNÉS VIVANTS, et décèdent de la perte de leur sang. Comme il est cruel de trancher la gorge à un animal vivant, et d'attendre qu'il meure en se vidant de son sang, on pratique depuis longtemps, comme on le verra, l'étourdissement des animaux.»
À lire sur :
http://www.encyclopedie-universelle.net/abattoir-abattage.html#ancre2665747
Entosh a écrit le 28/11/2020:
Ha oui bien sûr, sur ça nous sommes d'accord pas besoin forcément du label kasher, du moment que la bête est égorgé.
Pour la chasse et l'exemple d'Isaac les flèches servait à blesser, ralentir, affaiblir l'animal, mais je crois qu'Esaü les égorgé.
Tant que la bête vit même si elle afaibli et s'apprête a mourir de ses blessures l'animal elle peut toujours être égorgé.
Thierry a écrit le 28/11/2020:
C'est tout le sens de l'article : Ériger le casher et la shehita au rang de commandement de Dieu est un non-sens voire même une imposture. Il n'y a aucun besoin de passer par le "couteau aiguisé" d'un shohet pour avoir une viande agréée par Dieu. Le couteau de ma grand-mère fait aussi bien l'affaire. Le couteau du boucher du coin aussi. C'est tout ce que j'essaie de dire.
Bon shabbat !
Michael a écrit le 29/11/2020:
Bonjour frère :) merci pour votre article. Ayant vu la vidéo de Benjamin je me suis tournée vers les boucherie halal ou casher pour éviter justement le sang qui pourrai être présent dans les viandes des supermarchés et autre boucherie. Je dois dire que votre article m'a intéressé et interpellé. Que voulais donc dire Pierre par l interdiction des animaux étouffé ? Donc dans les abattoir traditionnel les viandes sont vider également de leur sang ? En fait je ne me préoccupe absolument pas de l appellation casher ou halal mais simplement sur le fait d éviter du sang. Je suis un peu perdu.. j espere que vous m avez compris. Merci d avance pour votre éclairage
Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 29/11/2020:
Bonjour frère ;)
C'est une bonne chose que de se poser des questions. C'est bien parce que je me suis posé des questions que j'ai fini par accepter Yeshua. C'est aussi parce que je me suis ensuite posé d'autres questions que j'ai accepté de pratiquer les commandements de Dieu. Mais je n'ai pas secoué le joug des catholiques, puis celui des protestants pour accepter aveuglément celui des juifs. Je n'accepte d'autre joug que celui d'Elohim.
Oui, dans les abattoirs traditionnels, les animaux sont effectivement saignés et vidés de leur sang (après avoir été étourdis mécaniquement ou électriquement au préalable).
Autrefois, en effet, il était d'usage de tuer les boeufs à coups de masse, cf ( http://www.encyclopedie-universelle.net/abattoir-etourdissement1.html ) mais cette technique est désormais révolue et interdite de nos jours.
Si des détracteurs s'élèvent contre les méthodes modernes d'abattage, ce n'est pas en aucune façon parce qu'il resterait du sang dans l'animal mais parce que, prétendent-ils, l'animal serait «treifa», ie impropre à la consommation car blessé ou diminué. S'il est vrai que les offrandes animales dédiées à Elohim doivent être sans tâche ni défaut, il est bon de rappeler ici que lorsque je souhaite manger du boeuf, je ne souhaite pas faire systématiquement une offrande : je veux simplement manger du boeuf. Par ailleurs, on ne peut sacrifier que devant la tente d'assignation et on doit doit verser le sang de l'animal sur l'autel d'Elohim (où se trouvent cette tente et cet autel sur terre ?)
L'autre raison profonde (mais cachée et non-avouée, je le dis dans l'article), c'est que la viande "casher" permet aux juifs de ne pas avoir de contact avec les goyim, et encore moins que des goyim touchent de leur main une viande qui sera consommée par des juifs.
Thierry a écrit le 29/11/2020:
L'étourdissement expliqué par des paîens : http://www.encyclopedie-universelle.net/abattoir-abattage.html#ancre2665747
L'étourdissement expliqué par des juifs : https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1797323/jewish/Le-problme-de-ltourdissement.htm
Thierry a écrit le 29/11/2020:
Ah, une dernière précision : peu de gens savent que lors de la shehita, seule la partie avant de l'animal est "casher". La partie arrière n'est pas consommée car «la Torah interdit de consommer le nerf sciatique» (tradition et non commandement qui provient de la lutte de Jacob avec l'ange de Dieu) et enlever les nerfs dans la partie arrière est trop compliqué. Par conséquent, selon la tradition pharisienne, seule la partie avant est consommée. Vous ne trouverez jamais une viande issue de la partie arrière dans une boucherie casher. Tuer un animal pour n'en consommer qu'une moitié, ce n'est pas ce que j'appelle "avoir du respect" ni pour l'animal, ni pour le don que Dieu nous en fait.
Michael a écrit le 29/11/2020:
Merci beaucoup pour votre réponse rapide,Claire et précise.
Cela m'as aidé à mieux comprendre.
Je rend grâce au Seigneur pour m'avoir guidé vers votre site !
A Lui sois toute la Gloire !
Thierry a écrit le 29/11/2020:
Amen, amen ! Gloire et louanges à notre Dieu ! Il est vrai, juste et bon pour nous accompagner avec amour et vérité pendant notre pèlerinage dans ce monde pervers et corrompu.
Raphaël a écrit le 26/08/2023:
Shalom Thierry et merci pour la qualité de ton site.
Cet article me bouleverse et semble répondre aux questions qui demeuraient au fond de mon cœur.
Mais là où je butte encore est la question des viandes étouffées.
Qu'est-ce qu'une viande étouffée ?
Est-ce la viande d'un animal qui n'a pas été complètement vidé de son sang ?
Jusqu'à présent je mange hallal pensant qu'un animal abattu "classiquement" peut mourir avant la saignée et ainsi ne pas pouvoir évacuer complètement son sang à cause du cœur qui ne bat plus.
Qu'en est-il vraiment ?
Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 27/08/2023:
Shalom Raphaël,
Merci pour tes encouragements :)
Les viandes étouffées d'Actes 15 font référence aux animaux morts "étouffés dans leur sang" par suite de choc sans égorgement comme avec les méthodes anciennes d'abattage ( https://www.encyclopedie-universelle.net/abattoir-etourdissement1.html )
L'étourdissement a pour but d'abréger les souffrances animales. ( https://www.encyclopedie-universelle.net/abattoir-abattage.html )
«Pour êtres rendus propres à la consommation humaine, les animaux doivent être vidés d'une bonne partie de leur sang (à l'exception du gibier, qui se prépare de façon particulière).
Or, un animal mort ne perd que très peu de sang. LES ANIMAUX SONT DONC TOUS SAIGNÉS VIVANTS, et décèdent de la perte de leur sang.
Comme il est cruel de trancher la gorge à un animal vivant, et d'attendre qu'il meure en se vidant de son sang, on pratique depuis longtemps, comme on le verra, l'étourdissement des animaux.»
Il faut bien noter la phrase "Pour êtres rendus propres à la consommation humaine, les animaux doivent être vidés d'une bonne partie de leur sang" et comprendre que les païens modernes saignent les animaux vivants (mais INCONSCIENTS grâce aux méthodes d'étourdissement).
Pour info, toutes les méthodes d'étourdissement sont acceptables étant donné que l'animal est TOUJOURS VIVANT et respirant (mais inconscient) au moment de la saignée.
Sinon, à choisir, je préfère manger casher que manger hallal et je préfère encore manger "neutre" que casher...
Shavua tov!