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«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

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Le sang du Maschiach et la folie des chrétiens...


Loin, très loin de l'image du Dieu bisounours et débonnaire que se sont créés les chrétiens dits «modernes», le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est en réalité un Dieu sanguinaire qui réclame du sang, encore du sang et toujours du sang. 

Le Dieu de la Bible réclame du sang pour les offrandes, exige du sang pour les sacrifices et demande du sang pour les pardons.

Tout ou presque passe par le sang selon la Torah du Dieu Vivant.

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la confession de l'auteur de la lettre aux Hébreux :

Hébreux 9:22
Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon


Vous l'avez peut-être oublié mais qui dit sang, dit blessure, douleur et mort. La victime souffre, saigne et meurt.

Le sang. Voilà ce qui satisfait la justice divine.

Les sacrifices de sang prévus par la Torah

Le sacrifice du Maschiach Yeshua («Jésus») n'a rien inventé : Yeshua a versé Son sang parce qu'il n'y avait pas d'autre solution. Yeshua devait verser Son sang pour expier les péchés de Son peuple.

Pourquoi n'y avait-il pas d'autre choix ? À cause de la loi de Dieu !

Parce que la Torah n'a prévu aucune alternative : seul le sang expie et purifie !

Lisez ce que la Torah de Dieu exige pour le pardon des péchés :

Lévitique 4:3-7
L'Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire;

Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation. 4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant l'Éternel. 5 Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation; 6 il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile du sanctuaire. 7 Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation

Lévitique 4:13-18
Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, 14 et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation. 15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Éternel, et on égorgera le taureau devant l'Éternel. 16 Le sacrificateur ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation; 17 il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile. 18 Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang au pied de l'autel [...] et il leur sera pardonné.

Lévitique 4:22-25
Si c'est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, 23 et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut. 24 Il posera sa main sur la tête du bouc, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes devant l'Éternel. C'est un sacrifice d'expiation. 25 Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l'autel [...] et il lui sera pardonné.

Lévitique 4:27-30
Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, 28 et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis. 29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes. 30 Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel. [...] et il lui sera pardonné.


Le pardon à un détail près...

Si Dieu a bien transmis à Moïse toutes les modalités pour le pardon des péchés du sacrificateur, ceux de l'assemblée, ceux des chefs du peuple et pour les membres du peuple, il en ressort un détail qui saute aux yeux. Un énooorme détail que les chrétiens «modernes» ont balayé (à tort) d'un revers de main.

Ce détail de la Torah tient en un tout petit mot. En hébreu, c'est «שְׁגָגָה» qui donne phonétiquement "shegaga" (Strong H7684) et est traduit en français par «involontairement», «par inadvertance» ou «sans le savoir».

Ce détail, on le retrouve dans Lévitique 5 :

Lévitique 5:17-19
Lorsque quelqu'un péchera en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute. 18 Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné. 19 C'est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s'était rendu coupable envers l'Éternel.


En d'autres termes, la loi que Dieu a transmise à Moïse et à laquelle le sacrifice de Yeshua a obéi par le versement d'un sang excellement plus pur que celui des taureaux et des boucs, cette loi donc, n'a jamais envisagé le pardon de ceux qui pèchent «à main levée», c'est-à-dire volontairement !

Ce cas de figure n'est ni prévu ni même abordé. En réalité, le traitement de ce cas de figure est expéditif. Pour reprendre les termes de nos jeunes d'aujourd'hui, «la question est vite répondue»...

Le péché impardonnable

Le chapitre 15 du livre des Nombres reprend ce que l'on a vu concernant les sacrifices pour les péchés involontaires.

Nombres 15:22-27
Si vous péchez involontairement, en n'observant pas tous ces commandements que l'Éternel a fait connaître à Moïse, 23 tout ce que l'Éternel vous a ordonné par Moïse, depuis le jour où l'Éternel a donné des commandements et plus tard dans les temps à venir; 24 si l'on a péché involontairement, sans que l'assemblée s'en soit aperçue, toute l'assemblée offrira un jeune taureau en holocauste d'une agréable odeur à l'Éternel, avec l'offrande et la libation, d'après les règles établies; elle offrira encore un bouc en sacrifice d'expiation. 25 Le sacrificateur fera l'expiation pour toute l'assemblée des enfants d'Israël, et il leur sera pardonné; car ils ont péché involontairement, et ils ont apporté leur offrande, un sacrifice consumé par le feu en l'honneur de l'Éternel et une victime expiatoire devant l'Éternel, à cause du péché qu'ils ont involontairement commis. 26 Il sera pardonné à toute l'assemblée des enfants d'Israël et à l'étranger en séjour au milieu d'eux, car c'est involontairement que tout le peuple a péché.

27 Si c'est une seule personne qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre d'un an en sacrifice pour le péché. 28 Le sacrificateur fera l'expiation pour la personne qui a péché involontairement devant l'Éternel: quand il aura fait l'expiation pour elle, il lui sera pardonné. 


Mais ce chapitre y ajoute un élément plus qu'intéressant.
Voici la réponse à notre question précédente : quid des péchés volontaires ?

Nombres 15:30-31
Mais si quelqu'un, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage l'Éternel; celui-là sera retranché du milieu de son peuple. 31 Il a méprisé la parole de l'Éternel, et il a violé son commandement: celui-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité.


Nous avons notre réponse : celui qui a péché volontairement «en n'observant pas tous ces commandements que l'Éternel a fait connaître à Moïse» a méprisé la Parole de Dieu et ne sera pas pardonné !

 

Mais ça, c'était avant !

Heu, non, pas vraiment...

2 Pierre 2
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses
[...]
Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; 19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

Pourquoi donc Pierre écrit-il qu'il aurait mieux valu pour ces disciples apostats de ne jamais avoir connu la Vérité que de s'en détourner après l'avoir connue ?

Parce que, n'en déplaise aux chrétiens modernes, la Torah est toujours en vigueur et la Torah de Dieu n'accorde aucun pardon à ceux qui enfreignent volontairement les commandements de Dieu.

Pierre est-il le seul à souligner que les modalités de la Torah du Dieu Vivant sont toujours d'actualité ? Bien sûr que non !

Hébreux 10:26-29
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?


L'auteur de la lettre aux Hébreux enseigne strictement la même chose que ce que Pierre enseigne ! Si nous connaissons les commandements de Dieu et que nous les enfreignons volontairement, nous n'avons plus aucun accès au pardon divin.

Enseigner à observer la Torah, c'est très exactement ce qu'enseigne Paul — qui était bel et bien un observateur de la Torah — dans ses lettres :

Romains 3:31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

Romains 6:15
Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!


Si vous ignorez la définition BIBLIQUE du péché, lisez les lettres de Jean :

1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.


Enseigner la Torah de Dieu, c'est ce que Son Fils a fait :

Matthieu 5:17-18
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Matthieu 19:16-19
Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. 18 Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.


Vous pourriez objecter que Yeshua ne cite ici que les 6 dernières paroles du Décalogue et que cela implique donc que, hormis spécifiquement ces 6 commandements, le reste de la Torah «a été aboli»... mais alors, cela voudrait dire que selon vous, Yeshua a aussi aboli la loi suivante de la Torah puisqu'Il ne l'a pas citée ?...

Lévitique 18:22-23
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. 23 Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une confusion.


En réalité, Yeshua, Pierre, Paul, Jean et l'auteur de la lettre aux Hébreux ont tous enseigné à garder les commandements de Dieu !

Un dernier élément, et pas le moindre, que l'on retrouve parmi les modalités de pardon dans le chapitre 15 du livre des Nombres est celui-ci :

Nombres 15:15-16
Il y aura une seule loi pour toute l'assemblée, pour vous et pour l'étranger en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants: il en sera de l'étranger comme de vous, devant l'Éternel. 16 Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l'étranger en séjour parmi vous.

Nombres 15:29
Pour l'indigène parmi les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux, il y aura pour vous une même loi, quand on péchera involontairement.


Qu'y apprenons-nous donc ?

Que la loi sur le pardon est perpétuelle, éternelle, «lé olam» en hébreu... et qu'elle s'applique aussi bien aux isréalites qu'aux goyim, c'est-à-dire, aux gentils, aux anciens païens.

D'où les avertissements de Pierre et de l'auteur de la lettre aux Hébreux !

Lorsque vous mangez du porc, du lapin ou du crabe ou profanez le sabbat du septième jour de Dieu, vous péchez d'autant plus volontairement  que vous savez que ce sont des commandements de Dieu mais vous avez pris le parti de volontairement  les ignorer parce que votre pasteur vous a enseigné le contraire...

Le chapitre 15 du livre des Nombres relate justement un épisode qui met en scène un israélite qui a volontairement  profané le sabbat de Dieu (car oui, il s'agit bien du sabbat de Dieu, pas du sabbat de Moïse comme on l'enseigne à tort...).

Nombres 15:30-36
Mais si quelqu'un, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage l'Éternel; celui-là sera retranché du milieu de son peuple. 31 Il a méprisé la parole de l'Éternel, et il a violé son commandement: celui-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité.

32 Comme les enfants d'Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33 Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l'assemblée. 34 On le mit en prison, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré.

35 L'Éternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp. 36 Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.


Cet israélite qui avait péché volontairement  contre Dieu n'obtint pas le pardon de Dieu.

Et vous, quel péché commettez-vous volontairement  contre les commandements de Dieu ?

Ne faites pas partie des vierges folles en entretenant la folie de croire que vous obtiendrez le pardon divin tout en souillant volontairement le sang précieux de notre Sauveur par vos péchés... 



 06-02-2025   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

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