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«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

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L'apôtre Jacques et la loi

Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.


Si on pèche contre un commandement, on pèche contre tous...
Lorsque Jacques écrit cela, il ne dit nullement qu'il faut cesser d'observer les commandements ! Il affirme qu'en transgresser un seul revient à les transgresser tous. Et rien d'autre. Point.


Que veut-il dire alors ? Rien de plus que ce qu'il dit, à savoir que nous devons observer l'intégralité des commandements sans en oublier un seul.

Si lors des examens de diplôme de fin d'année, le professeur dit aux élèves qu'échouer à une épreuve est éliminatoire, cela ne signifie pas que les épreuves sont annulées !

Jacques dit-il que la loi est abolie ?
Il répond lui-même :

Jacques 2:8
Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.


Pour rappel, qu'est-ce que le péché ? Nous allons laisser Jean répondre à cette question :

1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi


La loi n'est donc pas abolie. CQFD. Pour rappel, Jacques a écrit cette lettre après que son frère soit crucifié sur la croix...

Que Dieu vous garde et vous fasse connaître Sa volonté !

Photo by Rob Bye



 24-08-2017  Mod. 03-03-2021   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  1 commentaire sur cet article...

will a écrit le 22/02/2019:
Bonjour, bravo pour votre site où vous tentez de partagez la vérité, surtout celle du retour à la TORAH :)

J'ai lu cet article particulièrement car il ressemblait à l'une de mes vidéos dans les premiers temps où je suis revenu à la TORAH.

J'étais arrivé à la même conclusion que vous je dois avoué... Chemin faisant le Seigneur m'a permis cependant de saisir une chose qu'encore bcp de revenant à la torah zappent (je sais que c'est par grace).

Nous venons souvent à opposer l'observation de la loi VS son abolition. On trouve alors ceux qui disent "il faut l'abolir", et ceux qui disent "il faut la garder"


En réalité c'est un FAUX DEBAT, car l'angle est le mauvais. Il faut changer de point de vue et considérer les choses sous l'angle du sacerdoce.

On note alors qu'il y a quelques subtilité et l'opposition 0loi VS 613lois n'a pas de sens non plus...


Je compte sur votre curiosité et votre amour de la vérité pour tenter de comprendre de quoi je parle...

(c'est une série complète, ne négligez pas de bien la regarder)

https://www.youtube.com/watch?v=fTxlyfB1QQ8

shalom

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