Genèse 1:14-19
Segond
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les temps fixés , les jours et les années; 15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Chouraqui
Elohîms dit: « Des lustres seront au plafond des ciels, pour séparer le jour de la nuit. Ils sont pour les signes, les rendez-vous , les jours et les ans. 15 Ce sont des lustres au plafond des ciels pour illuminer sur la terre. » Et c’est ainsi. 16 Elohîms fait les deux grands lustres, le grand lustre pour le gouvernement du jour, le petit lustre pour le gouvernement de la nuit et les étoiles. 17 Elohîms les donne au plafond des ciels pour illuminer sur la terre, 18 pour gouverner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière de la ténèbre. Elohîms voit: quel bien ! 19 Et c’est un soir et c’est un matin: jour quatrième.
Josué 10:12-14
Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! 13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. 14 Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Éternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Éternel combattait pour Israël.
2 Rois 20:9-11
Et Ésaïe dit: Voici, de la part de l'Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Éternel accomplira la parole qu'il a prononcée: L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés? 10 Ézéchias répondit: C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés. 11 Alors Ésaïe, le prophète, invoqua l'Éternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue.
Esaïe 38:7-8
Et voici, de la part de l'Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Éternel accomplira la parole qu'il a prononcée. 8 Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.
Genèse 7:11
L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.
Genèse 8:3-4
Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.
Nissan (en hébreu : נִיסָן ; amharique : lissan) est le 7e mois de l’année civile (le 8e mois lors des années embolismiques) et le 1er mois de l’année ecclésiastique (à partir de laquelle se comptent les fêtes) du calendrier hébraïque. C'est un mois printanier « plein » (de 30 jours). Il a généralement lieu entre les mois de mars et d'avril du calendrier grégorien. Le mois prescrit à Moïse et Aaron comme le « premier des mois » est appelé le mois de l’aviv dans les premiers textes bibliques car c'est en ce mois que le blé entre en germination.
Source Wikipedia
Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune. Le calendrier s’aligne sur une année solaire et sur des lunaisons de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes + ⅓ de seconde et alterne des mois de vingt-neuf et de trente jours. Une année lunaire de douze mois fait 354,367 jours. Comme une année solaire fait 365,246 8 jours, près de onze jours se perdent chaque annéen 1. Pour rattraper ces jours perdus, les années comportent successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle métonique.
Une lettre d'un Gamaliel — soit Gamaliel l'Ancien, soit Gamaliel de Yavné — atteste qu'au moins jusqu'au Ier ou IIe siècle le cycle métonique n'était pas en vigueur et que le moment de l'ajout d'un mois supplémentaire (embolisme) afin de faire coïncider au mieux l'année calendaire avec l'année tropique, appartenait au Sanhédrin
Source Wikipedia
Dans le calendrier religieux, le commencement du mois a été déterminé par l'observation de la Nouvelle Lune, et la date de la Pâque juive (sans « s »), ou Pessah, a été rattachée à la maturation des céréales. L'observation et le témoignage réel de la Nouvelle Lune étaient exigés pour le fonctionnement du calendrier religieux. Les Juifs de la diaspora (ou dispersion) ont généralement utilisé le calendrier civil de leur pays respectif ; cependant des messagers venus de Palestine les informaient des dates des prochaines fêtes ou commémorations. Cette pratique est déjà certifiée en 143 av. J.-C. Après la destruction du temple en 70, les chefs rabbiniques ont assuré aux prêtres la continuité du calendrier religieux.
L'observation visuelle de la Nouvelle Lune a été arrêtée vers 200, elle fut supplantée secrètement par le calcul astronomique. Mais les Juifs de la diaspora n'étaient pas souvent disposés à attendre la décision arbitraire des fabricants de calendrier de la Terre sainte. Ainsi, dans l'ancienne Antioche syrienne, en 328-342, la Pâque juive était célébrée en mars (année julienne), le mois de l'équinoxe de printemps, sans souci des règles et des actes des Palestiniens. Pour préserver l'unité d'Israël, le patriarche Hillel II, en 358-359, a édité le « secret » du calendrier ; car il avait compris l'utilisation du cycle babylonien de 19 ans et y amena quelques modifications exigées par le rituel juif. L'application de ces principes fut, pendant longtemps, l'occasion de querelles et de polémiques. Au VIIIe siècle, les Karaites d'Israël, après la pratique musulmane, revinrent à l'observation visuelle de la Nouvelle Lune mais, quelques siècles plus tard, ils réutilisèrent un calendrier précalculé, tout comme les Samaritains.
Source FUTURA-SCIENCE
Dekhya 1 : Roch Hachana ne peut tomber le dimanche, le mercredi ou le vendredi. Si la nouvelle lune est un de ces jours, on repousse Roch Hachana au jour suivant.
Cette règle est appelée לא אד"ו ראש, c'est-à-dire "La tête (de l'année) n'est pas 1, 4, 6".
Dekhya 2 : Si le Molad est après 18 heures, on considère qu'elle ne peut être observée, et on repousse au jour permis suivant. Par exemple, si la nouvelle lune est mardi à 19 heures, on repousse à jeudi, car mercredi n'est pas un jour permis pour Roch Hachana.
Cette règle est appelée מולד זקן, c'est-à-dire "Le vieux molad".
Dekhya 3 : Si on est au début d'une année à 12 mois, et la nouvelle lune tombe le mardi, à partir de 9 heures et 204 halaqim, on repousse Roch Hachana à jeudi.
Cette règle est appelée ג"ט ר"ד פשוטה, c'est-à-dire "3 9, 204 dans le simple", autrement dit, "mardi, 9 heures 204 les années à 12 mois".
Dekhya 4 : Si on est après une année à 13 mois, et la nouvelle lune tombe le lundi à partir de 15 heures et 589 halaqim, on repousse Roch Hachana à mardi.
Cette règle est appelée בט"ו תקפ"ט אחר העיבור, c'est-à-dire "2 15, 589 après l'embolisme", autrement dit "Lundi 15 heures 589 après une année à 13 mois".
Source Wikipedia
L'une des premières innovations utilisées par les Karaïtes, adeptes d'un mouvement juif scripturaliste opposé au judaïsme rabbinique, fut de rétablir la détermination de la néoménie par observation directe du premier croissant de lune. Cependant, certains utilisaient par commodité le calendrier hébraïque classique tandis que d'autres, dont Nehemia Gordon, ont souhaité retourner à la nomenclature biblique. Ces derniers définissent de plus leur calendrier en fonction de la nouvelle lune et de l’aviv, c'est-à-dire l'état de maturation du blé.
Source Wikipedia
Les karaites suivent le calendrier lunaire Biblique tel qu’il était durant le second Temple. Le calendrier lunaire biblique consiste à se baser sur l’apparition du premier filet de lune après la disparition de la lune du mois précédent, c’est-à-dire la nouvelle lune. Par conséquent, il n’est ni fixé d’avance ni basé sur le calcul, mais fondé sur l’observation de la lune.
De ce fait les karaites rejettent la réforme du calendrier démaréé Hillel II et mise en application par les rabbiniques après la chute du second temple. Par conséquent, cela peut arriver que les fêtes peuvent être décalées d’un ou deux jours par rapport aux fêtes rabbiniques.
Les calculs s’établissent en fonction de la nouvelle lune (premier croissant) pour le début de chaque mois, en fonction du coucher du soleil pour les fêtes . Pour la fête de Pessah, elle s’établit en fonction de l’état de maturation du blé pour le début de la nouvelle année (l’aviv). Car le mois prescrit à Moche et Aharon comme le « premier des mois » est appelé le mois de d’ aviv ( Mois de Nissan) dans les premiers textes bibliques car c’est en ce mois que le blé entre en état de germination.
Pour arriver à faire correspondre le cycle des saisons avec celui des mois, ces calendriers sont basés sur un calendrier lunaire et l’année est ajustée environ tous les trois ans avec un mois intercalaire. Les années n’ont donc pas toutes le même nombre de jours.
En effet, douze mois lunaires ont une durée approximativement égale à 354 jours (12 × 29,5), soit 11 jours,trop peu par rapport à l’année solaire, ce qui produit très vite une dérive des saisons.
En rajoutant un treizième mois environ tous les trois ans on arrive à faire correspondre ces années de 12 ou 13 mois lunaires avec l’année solaire qui rythme les saisons. Une année à treize mois est appelée année embolismique.
Calcul de la nouvelle lune : tous les 29,53 jours, la vérification se fait à l’oeil nu le jour même, validéé par la communauté en Israël.
Chaque année, vers la fin du 12e mois hébreu,en Israel, il y a des karaites qui analysent et observent de la maturité de l’orge. Dès qu’il est pleinement mur, ils jugent que le printemps est arrivé. Par conséquent la fête de Pessah est célébré le mois suivant. Si l’orge n’est pas mur, ils signalent que la fête de Pessah sera retardée. Ainsi il convient d’ajouter un mois supplémentaire au calendrier.
Source Miqra-kalah.fr
Genèse 1:5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Lévitique 23:30-32
Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. 31 Vous ne ferez aucun ouvrage. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. 32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Psaume 104:19
Il a fait la lune pour les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher.
Psaumes 89:37
Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. Pause.
Exode 12:1-7
L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. 3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
Exode 13:3-4
Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé. 4 Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.
Exode 23:15
Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé [ «מוֹעֵד» MOED] dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre, car c'est dans ce mois que tu es sorti d'Égypte; et l'on ne se présentera point à vide devant ma face.
Genèse 1:14-19
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les temps fixés , les jours et les années; 15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Deutéronome 16:1
Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l'honneur de l'Éternel, ton Dieu; car c'est dans le mois des épis que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait sortir d'Égypte, pendant la nuit.
Exode 9:31
Le lin et l'orge avaient été frappés, parce que l'orge était en épis et que c'était la floraison du lin
Exode 34:18
Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre, car c'est dans le mois des épis que tu es sorti d'Égypte.
Si nous considérons les signes du soleil et de la lune comme l'ordonnée de notre rendez-vous avec Dieu, le mois des épis en est l'abscisse.
Lévitique 23:5
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Éternel.
Nombres 9:13
Si celui qui est pur et qui n'est pas en voyage s'abstient de célébrer la Pâque, celui-là sera retranché de son peuple; parce qu'il n'a pas présenté l'offrande de l'Éternel au temps fixé, cet homme-là portera la peine de son péché.
Nombres 9:10
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Si quelqu'un d'entre vous ou de vos descendants est impur à cause d'un mort, ou est en voyage dans le lointain, il célébrera la Pâque en l'honneur de l'Éternel. 11 C'est au second mois qu'ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères.
Genèse 7:11
L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.
Genèse 8:3-4
Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.
Pourquoi Enoch (si c'est bien lui...) éprouvait-il déjà en son temps la nécessité d'ajouter des jours supplémentaires alors même que de son vivant, les jours de l'année étaient censés être déjà au nombre complet de 360 ?