Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Le lachone hara ou la médisance         

Le lachone hara ou la médisance selon les juifs

Dénoncer, critiquer, montrer du doigt... Mais c'est de la médisance, c'est du «lachone hara» !

Ne vous méprenez pas sur le sens de cet article : il n'est pas une ode à la médisance ou au colportage de ragots ! Mais certains chrétiens se sont tellement imprégnés de la culture juive pharisienne qu'ils en viennent à adopter le schéma mental qui consiste à s'interdire et interdire aux autres toute critique au point où on doit même s'interdire de dénoncer les égarements ou les erreurs d'enseignement ou de comportement de tel ou tel enseignant ou d'un frère ou d'une soeur.

Chez les juifs rabbiniques, le «lachone hara» ou «lachon hara» ou encore «laschon hara», littéralement «le langage du mal» est un très grave péché qui est censé être la cause de nombreuses tragédies pour le peuple juif et «serait» à la source de beaucoup de péchés (sic !) selon la foi judaïque traditionnelle. Le lachone hara remonte à Myriam qui parla en mal de son frère Moïse.
Si Elohim a réprimandé et puni Myriam, c'est parce que sa critique était motivée par la jalousie, et non par l'amour de la vérité ou l'amour de Dieu.

Retenons que les lois du lachone hara interdisent de parler d'autrui en mal, et ce même si les faits rapportés sont véridiques

Si on a entendu du lachone hara, il est interdit d'y croire sous peine de commettre un péché !

De plus, il faut réprimander celui qui fait du lachone hara...

Pour résumer dans un langage plus moderne, le lachone hara, c'est «mêle-toi de ce qui te regarde».
Si le monde va mal, c'est naturellement à cause du lachone hara ! Si la peste, le choléra et le coronavirus sévissent, c'est évidemment à cause du lachone hara !

Mais qu'est-ce donc que le lachon hara ?

Voici ce que l'on peut lire sur les sites rabbiniques :

Aperçu du résumé des lois du lachone hara

Le problème pour les chrétiens colportant cette croyance pharisienne, c'est que leur Maître Lui-même s'est rendu coupable de lachone hara ainsi que certains apôtres proches du Messie !

Yeshua est coupable de lachone hara !

Sur la base de cette croyance colportée et enseignée par certains chrétiens, Yeshua Lui-même a donc commis le très grand péché du lachone hara en critiquant nommément les scribes et les pharisiens. À en croire certaines personnes, Yeshua aurait donc dû se taire plutôt que de dénoncer les agissements des pharisiens !...

Matthieu 23:1-6
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, 2 dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7 ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.


En outre, Yeshua a fait l'éloge de ce que les juifs pharisiens nomment là-encore du lachone hara, comme dans cette histoire où c'est bien grâce au lachone hara — grâce aux serviteurs qui ont rapporté les faits, grâce à leur médisance, diront les mauvaises langues ! — que le maître fut averti des mauvais agissements du mauvais serviteur !

Matthieu 18:29-34
Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.

À en croire les chrétiens judaïsants qui se soumettent aux lois pharisiennes, les compagnons de cet homme auraient dû se taire et ne pas rapporter les faits ! 
C'est étonnant : non seulement Yeshua ne les critique pas pour avoir rapporté les faits mais en plus, Yeshua les met en avant car c'est bien grâce à leur «médisance» que la vérité a été révélée !

L'apôtre Jean est coupable de lachon hara !

Selon les juifs, Jean est également coupable de faire du lachone hara :

3 Jean 1:10
J'ai écrit quelques mots à l'Église; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 10 C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Église.

Selon les lois du lachone hara, Jean aurait dû se taire et ne pas parler en mal de Diotrèphe. Étonnant, n'est-ce pas ?

Paul est coupable de lachon hara !

Et que dire de Paul alors ?

1 Corinthiens 5:1-3
On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! 3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.

En effet, les lois pharisiennes du «lachone hara» affirment que si on a entendu du lachone hara, il ne faut surtout pas y prêter attention. Ce serait un péché ! Il faut croire que Paul ne connaissait pas les lois du lachone hara car il a cru sur parole aux faits qui lui ont été rapportés ! Paul va jusqu'à affirmer qu'il a déjà jugé la chose, sur la seule base des faits rapportés, sans même avoir jamais rencontré les protagonistes !

Et Paul n'en est pas à son coup d'essai, regardez les «vilains propos» qu'il tient à l'égard de certaines personnes dont il ne se prive pas de donner les noms !

2 Timothée 2:16-18
Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns.


Quel pécheur ce Paul n'est-ce pas ?... La Parole dit bien

Proverbes 16:28
L'homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis.

mais comprenons que Dieu s'oppose à ceux qui colportent ou rapportent des faits par méchanceté, par envie ou par malice. Lorsque Jean parle de Diotrèphe, il ne le fait pas par malice ou méchanceté. Il le fait pour avertir ses interlocuteurs ! Lorsque Paul cite nommément Hyménée et Philète, vous avez la preuve qu'il n'y a aucun péché à dire qui fait le bien et qui fait le mal !
L'imposture intellectuelle — et spirituelle — qui consiste à dénoncer et interdire la critique et la dénonciation de personnes a une assise clairement talmudique et n'a aucun fondement biblique  

En vérité, le lachone hara, c'est une palissade derrière laquelle se cachent ceux qui pèchent contre l'Éternel dans l'ombre et ne veulent surtout pas que leur péché soit exposé ou confronté à la lumière. À la Parole de Dieu.

Le vrai «lachone hara», ce n'est pas tant le colportage de méchancetés que le colportage de mensonges : depuis le début de la crise du covid-19, les médias main stream colportent mensonges après mensonges et cachent volontairement la vérité sur les effets indésirables des vaccins anti-covid. 

Voilà le vrai lachone hara ! C'est ici que le «dabar / dever» (parole / peste) prend tout son sens et on comprend mieux pourquoi le même mot peut revêtir plusieurs significations en hébreu, pour peu qu'on jongle avec les voyelles. En effet, le mutisme assourdissant des médias sur les effets indésirables des vaccins, la propagande médiatique pro-vaccinale et les paroles mensongères des scientifiques tuent littéralement des centaines de milliers d'hommes et de femmes dans le monde depuis octobre 2019...

Ce qui m'amène à un dernier point : le mutisme est parfois aussi coupable que la parole mensongère.

Proverbes 24:11-12
Délivre ceux qu'on traîne à la mort, Ceux qu'on va égorger, sauve-les!
12 Si tu dis: Ah! nous ne savions pas!... Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres?

Méfiez-vous certes de ce qui sort de votre bouche et, par les temps qui courent, faites plus attention encore à ce qui n'en sort pas et le devrait...

NB : vous avez le droit de critiquer cet article et de me contredire : les commentaires sont là pour ça et promis, je ne considèrerai pas cela comme du lachone hara...


 28-02-2021  Mod. 04-04-2021   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Combien font quarante-quatre divisés par deux ?
Répondre en chiffre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ