1 Les Pelishtîm guerroient contre Israël. L’homme d’Israël s’enfuit face aux Pelishtîm. Les victimes tombent au mont Guilboa‘. 2 Les Pelishtîm collent après Shaoul et après ses fils. Les Pelishtîm frappent Yehonatân, Abinadab et Malki-Shoua‘, les fils de Shaoul. 3 La guerre s’alourdit sur Shaoul. Les tireurs d’arc le trouvent. Il frissonne des tireurs. 4 Shaoul dit à son porteur d’objets: « Dégaine ton épée; poignarde-moi avec, que ces incirconcis ne viennent et ne me torturent. » Mais son porteur d’objets n’y consent pas; oui, il frémit fort. Shaoul prend l’épée et tombe sur elle. 5 Son porteur d’objet voit: oui, Shaoul est mort. Il tombe, lui aussi, sur l’épée et meurt. 6 Shaoul meurt avec ses trois fils et toute sa maison; ils meurent ensemble. 7 Tous les hommes d’Israël, dans la vallée, frémissent; oui, ils se sont enfuis; oui, ils sont morts, Shaoul et ses fils. Ils abandonnent leurs villes et s’enfuient. Les Pelishtîm viennent et y habitent.
8 Et c’est le lendemain. Les Pelishtîm viennent pour dépouiller les victimes. Ils trouvent Shaoul et ses fils tombés sur le mont Guilboa‘. 9 Ils le dépouillent. Ils portent sa tête et ses objets. Ils les envoient en terre des Pelishtîm autour, pour l’annoncer à leurs fétiches et au peuple. 10 Ils mettent ses objets dans la maison de leurs Elohîms. Et son crâne, ils l’ont empalé à Béit-Dagôn.
11 Tout Iabéish-Guil‘ad entend tout ce que les Pelishtîm ont fait à Shaoul. 12 Tous les hommes de valeur se lèvent. Ils emportent le corps de Shaoul et les corps de ses fils. Ils les font venir à Iabéish. Ils ensevelissent leurs ossements sous le pistachier de Iabéish. Ils jeûnent sept jours.
13 Shaoul meurt dans sa rébellion dont il s’était rebellé contre IHVH-Adonaï pour n’avoir pas gardé la parole de IHVH-Adonaï et aussi pour avoir questionné un nécromant pour consulter. 14 Il n’a pas consulté IHVH-Adonaï, et il l’a mis à mort. Il a tourné la royauté vers David bèn Ishaï.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?