Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Et c’est quand Rehab‘âm a préparé et renforcé le royaume, il abandonne la tora de IHVH-Adonaï, et tout Israël avec lui.

2 Et c’est en l’an cinquième du roi Rehab‘âm, Shishaq, roi de Misraîm, monte contre Ieroushalaîm ­ oui, ils s’étaient rebellés contre IHVH-Adonaï ­, 3 avec mille deux cents chars, soixante mille cavaliers et un peuple sans nombre venu avec lui de Misraîm, Loubîm, Soukiîm, et Koushîm. 4 Il investit les villes fortifiées de Iehouda et vient jusqu’à Ieroushalaîm.

5 Shema‘yah, l’inspiré, vient vers Rehab‘âm et les chefs de Iehouda, qui s’étaient réunis à Ieroushalaîm face à Shishaq. Il leur dit: « Ainsi dit IHVH-Adonaï: ‹ Vous m’avez abandonné; moi aussi je vous abandonne en main de Shishaq ›. »

6 Les chefs d’Israël et le roi se soumettent et disent: « IHVH-Adonaï est juste. » 7 Quand IHVH-Adonaï voit qu’ils se sont soumis, c’était la parole de IHVH-Adonaï à Shema‘yah pour dire: « Ils se sont soumis; je ne les détruirai pas. Je leur donnerai peu de rescapés; ma fièvre ne déferlera pas contre Ieroushalaîm par la main de Shishaq. 8 Mais ils seront à lui pour serviteurs; ils connaîtront mon service et le service des royaumes des terres. »

9 Sishaq, roi de Misraîm, monte contre Ieroushalaîm. Il prend les trésors de la maison de IHVH-Adonaï et les trésors de la maison du roi. Il prend tout et il prend les boucliers d’or que Shelomo avait faits. 10 Le roi Rehab‘âm fait à leur place des boucliers de bronze; il les dépose entre les mains des chefs des courriers qui gardent l’ouverture de la maison du roi. 11 Et c’est à chaque venue du roi à la maison de IHVH-Adonaï, des courriers viennent, les portent et les retournent dans la cellule des courriers. 12 Quand il se soumet, la narine de IHVH-Adonaï se détourne de lui pour ne pas les détruire, les achever. Et même, en Iehouda, il était des paroles de bien.

13 Le roi Rehab‘âm se renforce à Ieroushalaîm et règne. Oui, Rehab‘âm a quarante et un ans à son règne; il règne dix-sept ans à Ieroushalaîm, la ville que IHVH-Adonaï a choisie d’entre tous les rameaux d’Israël pour mettre là son nom. Nom de sa mère, Na‘ama, la ‘Amonit. 14 Il fait le mal, oui, il n’avait pas préparé son coeur à consulter IHVH-Adonaï.

15 Les paroles de Rehab‘âm, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les Paroles de Shema‘yah, l’inspiré, et de ‘Ido, le contemplatif, pour être enregistrées ? Rehab‘âm et Iarob‘âm sont en guerre tous les jours. 16 Rehab‘âm se couche avec ses pères. Il est enseveli dans la ville de David. Abyah, son fils, règne à sa place.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ