Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 « En ce temps, IHVH-Adonaï me dit: ‹ Sculpte pour toi deux tables de pierre comme les premières. Monte à la montagne et fais-toi un coffre de bois. 2 J’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans le coffre. › 3 Je fais le coffre en bois d’acacia; je sculpte deux tables de pierre, comme les premières; je monte à la montagne, les deux tables en ma main. 4 Il écrit sur les tables, selon le premier écrit, les dix paroles dont il vous a parlé sur la montagne, au milieu du feu, au jour de l’assemblée. Et IHVH-Adonaï me les donne. 5 Je fais face, je descends de la montagne, je mets les tables dans le coffre que j’avais fait, elles y sont, comme IHVH-Adonaï me l’avait ordonné. 6 Les Benéi Israël partent des Beérot Benéi-Ia‘aqân vers Mosséra. Là, Aarôn meurt et là il est enseveli. Èl‘azar, son fils, dessert à sa place. 7 De là, ils partent vers Goudgod, et de Goudgod vers Iotbata, terre des torrents d’eaux.

8 En ce temps, IHVH-Adonaï sépare le rameau de Lévi, pour porter le coffre du pacte de IHVH-Adonaï et se tenir face à IHVH-Adonaï, pour officier et bénir son nom, jusqu’à ce jour. 9 Sur quoi, il n’est pas pour le Lévi de part ni de possession avec ses frères: IHVH-Adonaï est sa possession, comme IHVH-Adonaï, ton Elohîms, lui a parlé. 10 Et moi-même je me suis tenu sur la montagne comme aux premiers jours, quarante jours et quarante nuits. Cette fois encore IHVH-Adonaï m’entend et IHVH-Adonaï consent à ne pas te détruire. 11 IHVH-Adonaï me dit: ‹ Lève-toi, va face au peuple, pour le départ. Ils viennent, ils héritent la terre que j’ai juré à leurs pères de leur donner ! ›

12 Et maintenant Israël, que te demande IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sinon de frémir de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, d’aller sur toutes ses routes, de l’aimer, de servir IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être, 13 de garder les ordres de IHVH-Adonaï, ses règles, que moi-même je t’ordonne aujourd’hui, pour ton bien ! 14 Certes, les ciels et les ciels des ciels, la terre et tout ce qui est en elle sont à IHVH-Adonaï, ton Elohîms. 15 Tes pères seuls, IHVH-Adonaï les a affectionnés, pour les aimer. Il a choisi leur semence, après eux, vous-mêmes, parmi tous les peuples, comme en ce jour. 16 Circoncisez le prépuce de votre coeur, et vous ne durcirez plus votre nuque. 17 Oui, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, lui, est l’Elohîms des Elohîms, l’Adôn des Adonîm, l’Él, le grand, le héros, à frémir de lui. Il ne porte pas de faces, il ne prend pas de pot-de-vin. 18 Il fait le jugement de l’orphelin et de la veuve; il aime le métèque, pour lui donner du pain et une tunique ! 19 Aimez le métèque; oui, vous avez été des métèques en terre de Misraîm. 20 Frémis de IHVH-Adonaï, ton Elohîms; sers-le, colle à lui, jure par son nom. 21 Lui, ta louange, lui, ton Elohîms, qui a fait avec toi ces grandeurs et ces frémissements que tes yeux ont vus. 22 Tes pères sont descendus en Misraîm avec soixante-dix êtres. Maintenant IHVH-Adonaï, ton Elohîms, t’a mis comme les étoiles des ciels en multiplicité. »




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ