1 À Moshè, il dit: « Monte vers IHVH-Adonaï, toi avec Aarôn, Nadab, Abiou et soixante-dix des Anciens d’Israël. Prosternez-vous de loin. 2 Moshè s’avancera seul devant IHVH-Adonaï; eux n’avanceront pas, et le peuple ne montera pas avec lui. » 3 Moshè vient. Il raconte au peuple toutes les paroles de IHVH-Adonaï, et tous les jugements. Tout le peuple répond d’une seule voix. Ils disent: « Toutes les paroles dont IHVH-Adonaï parle, nous les ferons. » 4 Moshè écrit toutes les paroles de IHVH-Adonaï. Il se lève tôt le matin. Il bâtit un autel, sous la montagne, douze stèles pour les douze rameaux d’Israël. 5 Il envoie les adolescents des Benéi Israël, ils montent des montées et sacrifient des sacrifices, des pacifications pour IHVH-Adonaï, des bouvillons. 6 Moshè prend la moitié du sang, le met dans des cratères: la moitié du sang, il la lance sur l’autel. 7 Il prend l’acte du pacte et le crie aux oreilles du peuple. Ils disent: « Tout ce dont parle IHVH-Adonaï, nous le ferons et nous l’entendrons. » 8 Moshè prend le sang, le lance sur le peuple et dit: « Voici le sang du pacte que IHVH-Adonaï a tranché avec vous, sur toutes les paroles. »
9 Moshè monte avec Aarôn, Nadab, Abiou et soixante-dix des Anciens d’Israël. 10 Ils voient l’Elohîms d’Israël et sous ses pieds comme un fait en briques de saphir, comme l’os des ciels en pureté. 11 Il n’envoie pas sa main contre les nobles des Benéi Israël. Ils contemplent l’Elohîms, mangent et boivent. 12 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Monte vers moi, à la montagne. Sois là. Je te donne les tables de pierre, la Tora et l’ordre que j’ai écrits pour les enseigner. »
13 Moshè se lève avec Iehoshoua‘ son officiant. Moshè monte au mont de l’Elohîms. 14 Aux anciens, il dit: « Restez pour nous par là, jusqu’à ce que nous retournions vers vous. Voici Aarôn et Hour avec vous: qui sera maître de paroles avancera vers eux. »
15 Moshè monte au mont et la nuée couvre le mont. 16 La gloire de IHVH-Adonaï demeure sur le mont Sinaï. La nuée le couvre six jours. Il crie vers Moshè, le septième jour, du milieu de la nuée. 17 La vision de gloire de IHVH-Adonaï est comme un feu dévorant, à la tête du mont, aux yeux des Benéi Israël. 18 Moshè vient au milieu de la nuée. Il monte au mont. Et c’est Moshè, sur le mont, quarante jours et quarante nuits.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?