1 Des hommes, des anciens d’Israël, viennent à moi et ils s’assoient en face de moi. 2 Et c’est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: 3 « Fils d’humain, ces hommes-là font monter leurs crottes sur leur coeur; et le trébuchement de leur tort, ils le donnent en présence de leurs faces. Me laisserai-je consulter, consulter par eux ?
4 Aussi, parle-leur, dis-leur: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: L’homme, l’homme de la maison d’Israël qui montera ses crottes sur son coeur, qui mettra en présence de ses faces le trébuchement de son tort, s’il vient chez l’inspiré, moi, je lui réponds: Il vient avec la multiplicité de ses crottes, 5 afin de saisir la maison d’Israël par leur coeur, eux tous qui se sont aliénés loin de moi avec leurs crottes.
6 Aussi, dis à la maison d’Israël: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Retournez et détournez-vous de vos crottes; de toutes vos abominations, détournez vos faces. 7 Oui, l’homme, l’homme de la maison d’Israël, et le métèque qui réside en Israël, qui s’aliène loin de moi, qui fait monter ses crottes sur son coeur, qui met en présence de ses faces le trébuchement de son tort, et qui vient chez l’inspiré pour me consulter par lui, moi, IHVH-Adonaï, je lui réponds moi-même. 8 Je donne mes faces contre cet homme, je le désole en signe, en exemples, je le tranche de mon peuple. Et vous pénétrerez, oui, moi, IHVH-Adonaï. 9 L’inspiré séduit qui parle d’une parole, moi, IHVH-Adonaï, je séduis cet inspiré, je tends ma main contre lui, je l’anéantis au milieu de mon peuple Israël. 10 Ils portent leur tort; et le tort du consultant est comme le tort de l’inspiré, 11 afin qu’elle ne vague plus, la maison d’Israël, loin derrière moi, et qu’ils ne se souillent plus avec toutes leurs carences. Ils sont à moi pour peuple, et moi je serai à eux pour Elohîms, harangue d’Adonaï IHVH-Elohîms. »
12 Et c’est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: 13 « Fils d’humain, la terre qui faute contre moi, trichant de tricherie, je tends ma main contre elle, je brise pour elle la branche de pain, j’envoie contre elle la famine, je tranche d’elle l’homme et la bête. 14 Et si ces trois hommes se trouvaient au milieu d’elle: Noah, Daniél et Iob, par leur justification ils sauveraient leur être, harangue d’Adonaï IHVH-Elohîms. 15 Si je fais passer l’animal féroce sur la terre, qu’il la désenfante, et qu’elle soit désolée, sans un passant, face à l’animal, 16 ces trois hommes en son sein, moi, le vivant, harangue d’Adonaï IHVH-Elohîms, ne sauveront ni fils ni filles. Eux seuls seront sauvés, mais la terre sera désolée. 17 Ou, si je fais venir l’épée sur cette terre, et si je dis: L’épée passe sur la terre; j’y tranche l’homme et la bête, 18 ces trois hommes en son sein, moi, le vivant, harangue de IHVH-Adonaï, ne sauveront ni fils ni filles. Eux seuls seront sauvés. 19 Ou, si j’envoie la peste sur cette terre, pour répandre contre elle ma fièvre, dans le sang pour trancher d’elle l’homme et la bête, 20 Noah, Daniél et Iob en son sein, moi, le vivant, harangue d’Adonaï IHVH-Elohîms, ils ne sauveront ni fils ni filles. Eux seuls, en leur justification, sauveront leur être. »
21 Oui, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: « J’envoie contre Ieroushalaîm mes quatre mauvais châtiments: l’épée, la famine, l’animal féroce et la peste, pour trancher d’elle l’humain et la bête. 22 Et voici, il reste en elle des rescapés, et ils sortent les fils et les filles. Les voici, ils sortent vers vous. Vous voyez leur route et leurs agissements, et vous les réconfortez pour le malheur que j’ai fait venir contre Ieroushalaîm, tout ce que j’ai fait venir contre elle. 23 Ils vous réconforteront, quand vous verrez leur route, leurs agissements, et vous pénétrerez que je n’agis pas gratuitement en tout ce que je fais contre elle, harangue d’Adonaï IHVH-Elohîms. »
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?