Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Charge de Sor: Geignez, navires de Tarshish ! Oui, elle a été razziée, plus de maison, plus d’accès. Dès la terre de Kitîm cela s’est découvert à eux.

2 Faites silence, habitants de l’Île ! Les transitaires de Sidôn, les passants de la mer la remplissaient. 3 Sur les eaux multiples, la semence de Shihor, la moisson du Ieor, sa récolte, c’était le transit des nations.

4 Sois sidérée, Sidôn; oui, la mer a dit, le retranchement de la mer, pour dire: « Je n’ai pas trépidé, je n’ai pas enfanté, je n’ai pas fait grandir des braves ni élevé des vierges. »

5 Quand la rumeur atteindra Misraîm, ils trépideront à la rumeur de Sor. 6 Passez vers Tarshish; geignez, habitants de l’Île ! 7 Est-ce pour vous l’exultation ? Dès les jours d’antan, jadis, ses pieds la transportaient au loin pour y résider. 8 Qui a conseillé cela contre Sor, la nimbante, dont les transitaires étaient des chefs, les commerçants, des glorieux de la terre ? 9 IHVH-Adonaï Sebaot l’a conseillée pour profaner le génie de toute gazelle, pour alléger tous les glorieux de la terre. 10 Passe la terre comme le Ieor, fille de Tarshish ! Il n’y a plus de jetée !

11 Il tend sa main sur la mer, il agite les royaumes. IHVH-Adonaï ordonne à Kena‘ân d’exterminer ses retranchements. 12 Il dit: « Ne continue plus à exulter, la pressurée, vierge, fille de Sidôn ! À Kitîm, lève-toi, passe ! Là aussi, il ne sera pas de repos pour toi. 13 Certes, terre des Kasdîm, ce peuple n’était pas ! Ashour l’a fondée pour les lynx; ils ont élevé ses beffrois, dénudé ses châteaux forts; il l’a mise en avalanche !

14 Geignez, navires de Tarshish, oui; votre retranchement est razzié ! 15 Et c’est en ce jour, Sor sera oubliée soixante-dix ans, comme les jours d’un roi. Au bout de soixante-dix ans, ce sera pour Sor comme dans le poème de la putain: 16 ‹ Prends une lyre, tourne en ville, putain oubliée ! Excelle à jouer, multiplie-toi à poétiser pour ton souvenir. ›

17 Et c’est, au bout de soixante-dix ans, IHVH-Adonaï sanctionnera Sor; elle retournera à sa comptée, elle putassera avec tous les royaumes de la terre, sur les faces de la glèbe. 18 Et c’est son transit et sa comptée, consacrée à IHVH-Adonaï. Il ne sera ni thésaurisé ni emmagasiné; oui, son commerce sera pour ceux qui siègent, face à IHVH-Adonaï, pour manger à satiété, en vêture somptueuse. »




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ