1 Mes frères, sans faire acception de personne, ayez l’adhérence à notre Adôn Iéshoua‘, le messie de gloire.
2 Oui, si un homme entre dans votre synagogue avec une bague d’or, un habit splendide, et qu’entre aussi un pauvre en haillons; 3 si vous regardez celui qui porte l’habit splendide en disant: « Toi, assieds-toi ici confortablement », et au pauvre: « Toi, tiens-toi debout là, ou assieds-toi sous mon escabelle », 4 ne les discriminez-vous pas, ne devenez-vous pas des juges aux pensées criminelles ?
5 Entendez, mes frères aimés: Elohîms n’a-t-il pas choisi les pauvres dans l’univers, riches en adhérence et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? 6 Mais vous méprisez le pauvre ! Les riches ne vous oppriment-ils pas ? Ne vous traînent-ils pas devant les tribunaux ? 7 Ne blasphèment-ils pas le beau nom invoqué sur vous ?
8 Cependant, si vous accomplissez la tora royale selon l’Écrit: « Tu aimeras ton compagnon comme toi-même », vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personne, vous commettez une faute, vous êtes accusés par la tora comme transgresseurs. 10 Oui, quiconque garde toute la tora mais trébuche sur un point, il devient coupable de tout. 11 Oui, celui qui a dit: « N’adultère pas », a dit aussi: « N’assassine pas. » Or, si tu n’adultères pas mais assassines, tu deviens un transgresseur de la tora.
12 Parlez ainsi et agissez ainsi comme devant être jugés par la tora de la liberté. 13 Oui, le jugement est sans merci pour qui ne fait pas merci; mais la merci triomphe du jugement.
14 Quelle utilité, mes frères, si quelqu’un dit avoir l’adhérence, mais non les oeuvres ? L’adhérence pourrait-elle le sauver ?
15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de nourriture quotidienne, 16 et que l’un de vous leur dise: « Allez en paix ! Réchauffez-vous, rassasiez-vous ! » sans leur donner le nécessaire pour le corps, quelle en serait l’utilité ?
17 Ainsi l’adhérence sans les oeuvres est morte d’elle-même. 18 Mais quelqu’un dira: « Tu as l’adhérence, et moi j’ai les oeuvres », montre-moi ton adhérence sans les oeuvres, et moi, je te montrerai mon adhérence par mes oeuvres. 19 Tu adhères à ce qu’Elohîms est un ? Tu fais bien ! Les démons aussi adhèrent et frissonnent !
20 Veux-tu connaître, homme vain, que l’adhérence sans les oeuvres est stérile ? 21 Abrahâm, notre père, n’a-t-il pas été justifié par les oeuvres, en offrant Is’hac, son fils, sur l’autel ? 22 Tu vois que l’adhérence coopérait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres l’adhérence était parfaite. 23 Ainsi s’accomplissait l’Écrit disant: « Abrahâm a adhéré à IHVH-Adonaï; il le lui a compté en justification, et il a été appelé l’ami d’Elohîms. » 24 Vous voyez qu’un homme est justifié par les oeuvres, et pas seulement par l’adhérence. 25 Ainsi Rahab, la putain, n’a-t-elle pas été justifiée par les oeuvres en accueillant les messagers et en les expédiant par une route différente ? 26 Oui, le corps sans le souffle est mort; ainsi l’adhérence sans les oeuvres est morte.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?