1 Ne soyez pas nombreux à devenir des enseigneurs, mes frères. Vous savez quel pire jugement nous recevrions.
2 Oui, nous trébuchons souvent tous. Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable aussi de tenir en bride tout le corps. 3 Si nous mettons des mors dans la bouche des chevaux afin qu’ils nous obéissent, nous conduisons tout leurs corps.
4 Considérez aussi les navires. Si grands soient-ils, poussés par vents forts, un tout petit gouvernail les dirige là où le veut l’impulsion du pilote. 5 Ainsi en est-il de la langue: c’est un petit membre, mais elle se glorifie de grands effets. Et voilà, comme tel feu incendie telle forêt, 6 la langue aussi est un feu, un univers d’injustice. La langue se tient en nos membres. Elle souille tout le corps, elle enflamme le cours de la nature, enflammée qu’elle est par la géhenne.
7 Oui, toute une nature de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, de bêtes marines, est domptée et fut domptée par la nature de l’homme. 8 Mais la langue, personne ne peut la dompter; fléau instable, elle est pleine de poison mortel. 9 Par elle nous bénissons IHVH-Adonaï, le père; et par elle nous maudissons les hommes, qui sont faits à la similitude d’Elohîms. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne convient pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. 11 Une source, du même trou, fait-elle couler le doux et l’amer ?
12 Un figuier, mes frères, produit-il des olives, ou une vigne, des figues, ou l’eau salée fait-elle de la douce ? 13 Qui est sage et savant parmi vous ? Qu’il manifeste, par une belle conduite, ses oeuvres, dans l’humilité de la sagesse.
14 Mais si vous avez au coeur amère jalousie, rivalité, ne triomphez pas, ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse ne vient pas d’en haut; elle est terrestre, psychique, démoniaque. 16 Oui, là où est la jalousie, la rivalité, là est aussi l’instabilité et tout acte vil. 17 Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, puis paisible, patiente, soumise, pleine de merci et de bons fruits, sans incertitude, non feinte. 18 Le fruit de justice se sème dans la paix pour les bâtisseurs de la paix.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?