Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Oui, l’argent a une origine; l’or, un lieu où il se raffine. 2 Le fer est pris de la glèbe, de la pierre d’où coule du bronze. 3 Il met fin à la ténèbre; il scrute toute fin, la pierre, l’obscurité, l’ombremort. 4 Il fait une brèche pour un torrent, loin de toute résidence, oublié de tout pied, du plus misérable des hommes errants. 5 Terre d’où sort le pain, mais sous laquelle le bouleversement est comme un feu. 6 Lieu dont les pierres sont du saphir, avec des poussières d’or. 7 Chemin que l’aigle ne connaît pas, que l’oeil de la buse ne mire pas. 8 Les petits des fauves n’y cheminent pas; le léonin n’y est pas accoutumé. 9 Il envoie sa main contre le silex et bouleverse en leurs racines les montagnes. 10 Dans les rocs, il fend des Ieors; son oeil voit tout ce qui est précieux. 11 Il sonde le cours des fleuves, et ce qui est enfoui, il le fait sortir à la lumière.

12 Mais la sagesse, où se trouve-t-elle ? Où donc ce lieu du discernement ? 13 L’homme ne peut en connaître la valeur; elle ne se trouve pas sur la terre des vivants. 14 L’abîme dit: « Elle n’est pas en moi. » La mer dit: « Pas chez moi ! » 15 L’or pur ne se donne pas contre elle; contre son prix l’argent ne se pèse pas. 16 Elle ne se troque pas avec l’or d’Ophir, avec l’onyx précieux ni le saphir. 17 Elle ne se compare pas avec de l’or ni du verre; nul objet d’or ne s’échange contre elle. 18 Corail, cristal ne sont pas évoqués. Saisir la sagesse plutôt que des perles ! 19 La topaze de Koush ne la vaut pas; elle ne se troque pas avec du vermeil pur.

20 Mais la sagesse, d’où vient-elle ? Où donc est-il, ce lieu du discernement ? 21 Celée aux yeux de tout vivant, elle est cachée au volatile des ciels. 22 La perdition et la mort disent: « De nos oreilles nous avons entendu sa rumeur. » 23 Elohîms discerne sa route et connaît son lieu. 24 Oui, il regarde les extrémités de la terre; il voit sous tous les ciels, 25 pèse le souffle, jauge les eaux à la mesure, 26 fait la loi de la pluie, et la route pour les voix de l’éclair.

27 Alors il la voit et l’apprécie; il l’apprête et la sonde même. 28 Et il dit à l’homme: « Voici, frémir d’Adonaï, voilà la sagesse ! S’écarter du mal, voilà le discernement ! »




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ