1 Èlihou répond et dit: 2 Penses-tu cela avec justice ? Tu dis: « Je suis plus juste qu’Él ! » 3 Oui, tu dis: « Que t’importe ? Et quelle utilité à ne pas fauter ? » 4 Moi, je te répondrai par des mots, et à tes compagnons avec toi. 5 Regarde les ciels et vois; fixe l’éther: ils sont plus hauts que toi.
6 Si tu fautes, en quoi oeuvres-tu contre lui ? Tes carences se multiplient-elles ? Que lui as-tu fait ? 7 Si tu es juste, que lui donnes-tu ? Et que prendrait-il de ta main ? 8 À l’homme semblable à toi, ton crime ! Au fils d’Adâm, ta justification ! 9 De trop d’oppression, ils clament, et appellent contre le bras des grands. 10 Mais nul ne dit: « Où est-il, Eloha, mon créateur, le donneur des mélodies de la nuit ? 11 Il nous dresse plus que les bêtes de la terre; plus que le volatile des ciels il nous donne la sagesse. » 12 Là, ils vocifèrent, mais il ne répond pas, à cause du génie des malfaiteurs.
13 Mais en vain ! Él n’entend pas ! Shadaï ne le regarde pas ! 14 Ou quand tu dis: « Tu ne le regardes pas ! » Le procès est en face de lui, et tu languis après lui. 15 Et maintenant, non, rien ! Il déchaîne sa fureur et ne connaît pas grande trêve. 16 Iob, fumée ! Sa bouche bée, il palabre, sans connaître les mots.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?