1 Et c’est après la mort de Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, IHVH-Adonaï dit à Iehoshoua‘ bîn Noun, l’officiant de Moshè, pour dire: 2 « Moshè, mon serviteur, est mort. Maintenant, lève-toi ! Passe ce Iardèn, toi et tout ce peuple, vers la terre que moi-même je donne aux Benéi Israël. 3 Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous l’ai donné, comme je l’ai dit à Moshè,
4 depuis le Désert et de ce Lebanôn jusqu’au grand fleuve, le fleuve Perat, toute la terre des Hitîm jusqu’à la Grande Mer, au déclin du soleil: ce sera votre frontière. 5 Nul ne se postera, face à toi, tous les jours de ta vie: comme j’ai été avec Moshè, je serai avec toi; je ne te lâcherai pas, je ne t’abandonnerai pas. 6 Sois fort et ferme ! Oui, toi, tu feras posséder à ce peuple la terre que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Seulement, sois très fort et ferme, pour garder et faire toute la tora que Moshè, mon serviteur, t’a ordonnée. Ne t’écarte d’elle ni à droite ni à gauche, afin que tu sois perspicace partout où tu iras. 8 Cet acte de la tora ne se retirera pas de ta bouche; murmure-le jour et nuit, pour garder et faire tout ce qui est écrit. Oui, alors tu triompheras en ta route, alors tu seras perspicace. 9 Ne t’ai-je pas ordonné: ‹ Sois fort et ferme, tu ne trembleras pas, tu ne t’effareras pas › ? Oui, IHVH-Adonaï ton Elohîms sera avec toi partout où tu iras. »
10 Iehoshoua‘ ordonne aux commissaires du peuple pour dire: 11 « Passez au sein du camp. Ordonnez au peuple pour dire: Préparez-vous des provisions; oui, dans trois jours, vous passez ce Iardèn, pour venir hériter la terre que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous donne pour en hériter. »
12 Au Reoubéni, au Gadi, au mi-rameau de Menashè, Iehoshoua‘ dit pour dire: 13 « Mémorise la parole que vous a ordonnée Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, pour dire: IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous fait reposer, il vous donne cette terre. 14 Vos femmes, votre marmaille, votre cheptel, habiteront cette terre que Moshè vous a donnée au passage du Iardèn. Vous passerez équipés, face à vos frères. Aidez tous les héros de l’armée, 15 jusqu’à ce que IHVH-Adonaï fasse reposer vos frères comme vous: ils héritent eux aussi la terre que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, leur donne. Retournez à la terre de votre héritage; héritez-la, celle que Moshè, le serviteur de IHVH-Adonaï, vous a donnée au passage du Iardèn, à l’orient du soleil. »
16 Ils répondent à Iehoshoua‘ pour dire: « Tout ce que tu nous as ordonné, nous le ferons; partout où tu nous enverras, nous irons. 17 Comme nous avons entendu Moshè en tout, ainsi nous t’entendrons. Seulement, que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, soit avec toi, comme il était avec Moshè. 18 Tout homme qui se rebellera contre ta bouche et n’entendra pas tes paroles pour tout ce que tu nous ordonneras sera mis à mort. Seulement sois fort et ferme ! »
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?