Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 « Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. 2 Oui, du jugement dont vous jugez vous serez jugés; de la mesure dont vous mesurez, il sera mesuré pour vous. 3 Tu vois le fétu dans l’oeil de ton frère; mais la poutre, dans ton oeil à toi, tu ne l’observes pas ! 4 Comment dis-tu à ton frère: ‹ Laisse-moi chasser le fétu de ton oeil › quand tu as toi-même une poutre dans ton oeil ? 5 Hypocrite, chasse en premier la poutre de ton oeil; après quoi, tu verras clair pour chasser le fétu de l’oeil de ton frère.

6 « Ne donnez pas ce qui est sacré aux chiens, ne jetez pas vos perles à la face des cochons, qu’ils ne les piétinent de leurs pattes et, se tournant, vous déchirent.

7 « Demandez, il vous sera donné. Cherchez, vous trouverez. Frappez, il vous sera ouvert. 8 Oui, tout demandeur reçoit. Tout chercheur trouve. Au frappeur, il est ouvert. 9 Y a-t-il parmi vous un homme auquel son fils demande du pain, et qui lui donne une pierre ? 10 Et s’il lui demande un poisson, va-t-il lui donner un serpent ? 11 Si donc vous, qui êtes criminels, vous savez donner de bons cadeaux à vos enfants, combien plus votre père des ciels en donnera-t-il de bons à ceux qui lui demandent !

12 Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur vous mêmes: oui, voilà la Tora et les Inspirés.

13 « Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent. 14 Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent.

15 « Gardez-vous des faux inspirés ! Ils viennent vers vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. 16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Des raisins se cueillent-ils sur des épines ? Ou des figues sur des ronces ? 17 Ainsi, tout arbre bon fait de beaux fruits; mais un arbre pourri fait de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut faire de mauvais fruits, ni un arbre pourri faire de beaux fruits. 19 Tout arbre qui ne fait pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 20 Ainsi, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21 « Tous ceux qui disent: ‹ IHVH-Adonaï ! IHVH-Adonaï ! › n’entrent pas au royaume des ciels, mais seulement celui qui fait le vouloir de mon père des ciels.

22 Nombreux me diront en ce jour: ‹ Adôn, Adôn ! N’est-ce pas en ton nom que nous avons été inspirés, en ton nom que nous avons jeté dehors les démons, en ton nom que nous avons fait de nombreux prodiges ? › 23 Alors je leur déclarerai: ‹ Jamais je ne vous ai connus ! Retirez-vous de moi, fauteurs de non-tora ! ›

24 Aussi tout entendeur de ces paroles que je dis et qui les réalise, ressemble à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie descend, les torrents viennent, les vents soufflent et tombent sur cette maison. Elle ne tombe pas: oui, elle est fondée sur le roc.

26 Mais tout entendeur de ces paroles que je dis et qui ne les réalise pas ressemble à un homme fou qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie descend, les torrents viennent, les vents soufflent et ébranlent cette maison. Elle tombe, et grave est sa chute. »

28 Quand Iéshoua‘ achève ces paroles, les foules sont frappées de son enseignement: 29 oui, il les enseigne comme ayant autorité, pas comme leurs Sopherîm.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ