Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
Michée


1 Parole de IHVH-Adonaï qui était à Mikha de Morèshèt, aux jours de Iotâm. Ahaz, Hizqyahou, rois de Iehouda, ce qu’il a contemplé sur Shomrôn et Ieroushalaîm.

2 Entendez, peuples, eux tous ! Sois attentive, terre et sa plénitude ! Adonaï IHVH-Elohîms est contre vous, en témoin; Adonaï, au palais de son sanctuaire.

3 Oui, voici, IHVH-Adonaï sort de son lieu; il descend, il foule les tertres de la terre. 4 Les montagnes fondent sous lui, les vallées se fendent, comme la cire en face du feu, comme des eaux qui giclent sur une pente. 5 Par la carence de Ia‘acob, tout cela, par la faute de la maison d’Israël ! Qui est la carence de Ia‘acob ? N’est-ce pas Shomrôn ? Et qui, les tertres de Iehouda ? N’est-ce pas Ieroushalaîm ?

6 Je mettrai Shomrôn en champ d’éboulis, en plantations de vignobles. Je ferai gicler ses pierres dans le val; je découvrirai ses fondations. 7 Toutes ses sculptures seront cassées; toutes ses comptées, incinérées au feu. Je mettrai tous ses fétiches en désolation. Oui, elle a amassé des comptées de putain; elles retourneront aux comptées de putain.

8 Sur cela, je me lamente, je geins, je vais déchaux et nu. Je fais une lamentation comme les chacals, un deuil, comme le hibou. 9 Oui, son coup est pernicieux; oui, il a été jusqu’en Iehouda, il a atteint la porte de mon peuple, Ieroushalaîm. 10 Ne le rapportez pas à Gat, ne pleurez pas, ne pleurez pas ! À Béit-‘Aphra, je me tords dans la poussière. 11 Passe, habitante de Shaphir, blême nudité. L’habitante de Saanân ne sort pas. Lamentation à Béit-ha-Ésèl; il prend parmi vous sa station. 12 Oui, elle est malade pour son bien, l’habitante de Marot, car le mal de IHVH-Adonaï descend à la porte de Ieroushalaîm. 13 Attelle le destrier au chariot, habitante de Lakhish ! L’en-tête de la faute est à la fille Siôn. Oui, en toi se trouvent les carences d’Israël !

14 Aussi, tu donneras des dots pour Morèshèt Gat, les maisons d’Akhzib, à la déception des rois d’Israël. 15 Encore l’héritier ! Je le fais venir contre toi, habitante de Marésha ! La gloire d’Israël viendra jusqu’en ‘Adoulâm. 16 Tonsure-toi, rase-toi, pour les fils de tes délices ! Élargis ta calvitie comme un vautour ! Oui, ils sont exilés loin de toi.


     


 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ