1 La sagesse bâtit sa maison. Elle taille ses colonnes, sept. 2 Elle immole son immolation, elle fait libation de son vin et dresse sa table aussi. 3 Elle envoie ses adolescentes crier au sommet des hauteurs de la cité: 4 « Qui est niais s’écarte de là ! Sans coeur, lui dit-elle. 5 Allez, dégustez mon pain, buvez le vin dont je fais libation. 6 Abandonnez la niaiserie, vivez, et marchez sur la route du discernement ! »
7 Qui discipline le railleur prend sur lui la turpitude; et qui exhorte le criminel, sa tare.
8 N’exhorte pas le railleur, qu’il ne te haïsse ! Admoneste le sage, il t’aimera !
9 Donne au sage, il s’assagit encore. Fais pénétrer au juste, il ajoutera prise.
10 Commencement de sagesse, frémissement de IHVH-Adonaï. Pénétration des consacrés, discernement. 11 Oui, en moi tes jours se multiplieront et t’ajouteront des années de vie.
12 Si tu es sage, tu es sage pour toi. Si tu railles, tu porteras seul.
13 Dame folie est bruyante; séductrice, elle n’a jamais su quoi. 14 Elle est assise à l’ouverture de sa maison, sur le trône des hauteurs de la cité, 15 pour crier aux passants de la route, qui redressent leurs voies: 16 « Qui est niais s’écarte de là ! » Au sans-coeur, elle dit: 17 « Les eaux volées sont douces; le pain, en secret, attendrit. » 18 Mais il ne sait pas que les sceptres sont là, ses invités, aux profondeurs du Shéol.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?