Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Au chorège. Sur « Biche de l’aube ». Chant de David. 2 Éli, Éli, pourquoi m’as-tu abandonné, loin de mon salut et des paroles de mon rugissement ? 3 Elohaï, je crie de jour, tu ne réponds pas; la nuit, pas de silence en moi ! 4 Mais toi, sacré, tu habites les louanges d’Israël. 5 En toi, nos pères se fièrent; ils se fièrent, et tu les délivras.

6 Vers toi ils clamèrent, et s’échappèrent; en toi ils se fièrent, et ne blêmirent pas. 7 Mais moi-même, un ver, pas un homme ! La flétrissure de l’humain, le rebut du peuple ! 8 Tous mes voyeurs se moquent de moi; ils grimacent de la lèvre, ils remuent de la tête: 9 « Roule vers IHVH-Adonaï ! Qu’il le fasse évader ! Qu’il le secoure, puisqu’il le désire ! » 10 Oui, toi, mon évacuateur du ventre, mon assurance sur les seins de ma mère !

11 Contre toi j’ai été jeté dès la matrice; dès le ventre de ma mère, Éli, toi. 12 Ne t’éloigne pas de moi: oui, la détresse m’approche, et pas d’aide ! 13 Ils m’entourent, les nombreux taureaux, les aurochs de Bashân m’encerclent. 14 Ils fendent contre moi leur gueule, un lion qui lacère et rugit.

15 Je me répands comme de l’eau; tous mes os se disloquent. Mon coeur, comme de la cire, fond dans mes viscères. 16 Ma force sèche comme du grès, ma langue colle à mes gencives, à poussière de mort tu me réduis. 17 Oui, les chiens m’entourent, une bande de malfaiteurs; ils m’encerclent ! Comme un lion ! Mes mains, mes pieds ! 18 Je compte tous mes os ! Ils me regardent, ils me voient, eux.

19 Ils se partagent mes habits; pour mes vêtements, ils font tomber le sort. 20 Toi, IHVH-Adonaï, ne t’éloigne pas ! Ma divine force, à mon aide ! Hâte-toi ! 21 Secours mon être de l’épée, de la griffe du chien, mon unité ! 22 Sauve-moi de la gueule du lion, des cornes des aurochs. Tu me réponds !

23 Je raconte ton nom à mes frères; au milieu de l’assemblée, je te louange. 24 Frémissants de IHVH-Adonaï, louangez-le; toute la semence de Ia‘acob, glorifiez-le; mais tremblez de lui, toute la semence d’Israël. 25 Non, il ne méprise pas, il ne repousse pas l’humiliation de l’humilié. Il ne voile pas ses faces loin de lui; à son appel vers lui, il entend.

26 Ma louange est de toi dans l’assemblée nombreuse; je paie mes voeux devant ses frémissants. 27 Les humbles mangent et se rassasient; ils louangent IHVH-Adonaï, ses consulteurs. Vive votre coeur à jamais !

28 Ils se souviennent et retournent vers IHVH-Adonaï, tous les confins de la terre; ils se prosternent en face de toi, tous les clans des nations. 29 Oui, la royauté est à IHVH-Adonaï, le gouverneur des nations. 30 Ils mangent et se prosternent, tous les repus de la terre; ils ploient en face de lui, tous les gisants de la poussière, l’être par lui vivifié. 31 Une semence le sert, Adonaï est raconté à l’âge.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ