1 Hirâm, roi de Sor, envoie des messagers à David, avec des bois de cèdre, des artisans du mur, des artisans des bois, pour lui bâtir une maison. 2 David sait que IHVH-Adonaï l’a préparé pour roi d’Israël et qu’il portera haut son règne, pour son peuple Israël. 3 David prend encore des femmes à Ieroushalaîm. David fait enfanter encore des fils et des filles.
4 Voici les noms des enfantés qui furent pour lui à Ieroushalaîm: Shamoua‘, Shobad, Natân, Shelomo, 5 Ibhar, Èlishoua‘, Elpalèt, 6 Noga, Nèphèg, Iaphia‘, 7 Èlishama‘, Be‘èlyada‘, Eliphèlèt.
8 Les Pelishtîm entendent que David a été messié roi de tout Israël. Tous les Pelishtîm montent chercher David. David l’entend. Il sort en face d’eux. 9 Les Pelishtîm viennent et se déploient dans la vallée des Rephaîm.
10 David questionne Elohîms pour dire: « Monterai-je contre les Pelishtîm ? Les donnes-tu en ma main ? » IHVH-Adonaï lui dit: « Monte ! Je les donne en ta main. » 11 Ils montent à Ba‘al Perasîm. David les frappe là. David dit: « L’Elohîms a fait brèche parmi mes ennemis, de ma main, comme une brèche d’eau. » Sur quoi ils crient le nom de ce lieu: Ba‘al Perasîm, le Ba‘al des Brèches. 12 Ils abandonnent là leurs Elohîms. David dit: « Qu’ils soient brûlés au feu ! »
13 Les Pelishtîm continuent encore et se déploient dans la vallée.
14 David questionne encore Elohîms. L’Elohîms lui dit: « Tu ne monteras pas derrière eux. Contourne-les. Viens contre eux devant les micocouliers. 15 Et c’est quand tu entendras la voix du défilé, aux cimes des micocouliers, alors tu sortiras en guerre. Oui, Elohîms sera sorti, face à toi, pour frapper le camp des Pelishtîm. »
16 David fait comme le lui a ordonné l’Elohîms. Ils frappent le camp des Pelishtîm de Guib‘ôn jusqu’à Guèzèr. 17 Le nom de David sort sur toutes les terres. IHVH-Adonaï donne à toutes les nations de trembler de lui.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?