1 Ils font venir le coffre de l’Elohîms. Ils l’exposent à l’intérieur de la tente que David a tendue pour lui. Ils présentent des montées, des pacifications face à l’Elohîms. 2 David achève de faire monter la montée et les pacifications. Il bénit le peuple au nom de IHVH-Adonaï. 3 Il répartit à tout homme d’Israël, de l’homme à la femme, par homme une galette de pain, une portion et des raisins secs. 4 Face au coffre de IHVH-Adonaï, il donne, parmi les Lévi, des officiants, pour mémoriser, célébrer et louanger IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël. 5 Assaph, la tête, et son second Zekharyah, Ie‘iél, Shemiramot, Iehiél, Matityah, Èliab, Benayahou, ‘Obéd Èdôm et Ie‘iél, avec des instruments, des harpes, des lyres, et Assaph aux grelots: il fait entendre. 6 Benayahou, Iahaziél, les desservants aux trompettes, en permanence face au coffre du pacte de l’Elohîms.
7 En ce jour-là, David en tête donne de célébrer IHVH-Adonaï par la main d’Assaph et de ses frères:
8 Célébrez IHVH-Adonaï, criez son nom, faites connaître aux peuples ses agissements !
9 Poétisez pour lui, chantez-le, épanchez-vous en toutes ses splendeurs !
10 Louangez-vous au nom de sa sacralité ! Le coeur des chercheurs de IHVH-Adonaï se réjouisse !
11 Consultez IHVH-Adonaï et son énergie, demandez ses faces en permanence ! 12 Mémorisez ses splendeurs qu’il a faites, ses prodiges, les jugements de sa bouche. 13 Semence d’Israël, son serviteur, Benéi Ia‘acob, ses élus. 14 Lui, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, dans toute la terre ses jugements.
15 Mémorisez en pérennité son pacte, la parole qu’il a ordonnée pour mille âges, 16 qu’il a tranchée avec Abrahâm, son serment à Is’hac. 17 Il la dresse pour Ia‘acob en loi, pour Israël en pacte de pérennité, 18 pour dire: « À toi je donne la terre de Kena‘ân, le district de votre possession. 19 Vous étiez un petit nombre à peine, et vous y résidez ! » 20 Et ils vont de nation en nation, d’un royaume vers un autre peuple. 21 Il n’a pas laissé un homme les pressurer, il a réprimandé pour eux des rois: 22 « Ne touchez pas à mes messies, à mes inspirés, ne faites pas mal. »
23 Poétisez pour IHVH-Adonaï, toute la terre, annoncez de jour en jour son salut !
24 Racontez aux nations sa gloire, à tous les peuples ses splendeurs ! 25 Oui, IHVH-Adonaï est grand, louangé fort, et terrible, lui, sur tous les Elohîms. 26 Oui, tous les Elohîms des peuples sont des idoles. IHVH-Adonaï, les ciels, il les a faits. 27 La majesté, le resplendissement en face de lui; l’énergie, le ravissement, en son lieu. 28 Offrez à IHVH-Adonaï, clans des peuples, offrez à IHVH-Adonaï gloire, énergie !
29 Offrez à IHVH-Adonaï gloire à son nom, portez l’offrande, venez face à lui, prosternez-vous devant IHVH-Adonaï, dans le resplendissement du sanctuaire.
30 Tressaillez en face de lui, toute la terre; aussi il est ferme, le monde, sans chanceler. 31 Se réjouissent les ciels, s’égaye la terre, dites aux nations: « IHVH-Adonaï règne ! » 32 Tonitrue la mer et sa plénitude, exulte le champ, et tout en lui ! 33 Alors, ils jubilent, les arbres de la forêt, face à IHVH-Adonaï: oui, il est venu juger la terre !
34 Célébrez IHVH-Adonaï, oui, le bien; oui, en pérennité son chérissement. 35 Et dites: Sauve-nous, Elohîms de notre salut, groupe-nous, secours-nous des nations, pour célébrer le nom de ta sacralité, pour se louer en ta louange.
36 Il est béni, IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël, de pérennité en pérennité. Tout le peuple dit: « Amén ! Louange à IHVH-Adonaï ! »
37 Il abandonne là, face au coffre du pacte de IHVH-Adonaï, Assaph et ses frères, pour officier face au coffre, en permanence, parole du jour en son jour, 38 ‘Obéd Èdôm et leurs frères: soixante-huit; ‘Obéd Èdôm bèn Iedoutoun et Hossa pour portiers.
39 Sadoq, le desservant, et ses frères, les desservants, sont en face, à la demeure de IHVH-Adonaï, au tertre de Guib‘ôn, 40 pour faire monter des montées pour IHVH-Adonaï sur l’autel de la montée, en permanence, le matin et le soir, selon tout l’écrit de la tora de IHVH-Adonaï qu’il a ordonnée à Israël. 41 Et avec eux Héimân, Iedoutoun, et le reste des sélectionnés, désignés en noms, pour célébrer IHVH-Adonaï: « Oui, en pérennité, son chérissement. » 42 Et, avec eux, Héimân et Iedoutoun, des trompettes, des grelots, pour ceux qui font entendre, et les instruments du poème d’Elohîms; les Benéi Iedoutoun à la porte.
43 Tout le peuple va chaque homme à sa maison. David se tourne pour bénir sa maison.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?