1 L’adolescent Shemouél officie pour IHVH-Adonaï en face d'Éli. La parole de IHVH-Adonaï est rare en ces jours. Pas de contemplation qui fasse brèche. 2 Et c’est en ce jour, ‘Éli est couché en son lieu. Ses yeux commencent à se ternir, il ne peut plus voir. 3 La lampe d’Elohîms ne s’est pas encore éteinte. Shemouél est couché dans le palais de IHVH-Adonaï, là où est le coffre d’Elohîms.
4 IHVH-Adonaï crie à Shemouél, et il dit: « Me voici ! » 5 Il court vers ‘Éli et dit: « Me voici. Oui, tu as crié vers moi. » Il dit: « Je n’ai pas crié. Retourne ! Couche-toi. » Il va et se couche.
6 IHVH-Adonaï continue à crier encore: « Shemouél ! » Shemouél se lève. Il va vers ‘Éli et dit: « Me voici. Oui, tu as crié vers moi. » Il dit: « Je n’ai pas crié, mon fils. Retourne ! Couche-toi ! » 7 Shemouél ne connaissait pas encore IHVH-Adonaï; la parole de IHVH-Adonaï ne s’était pas encore découverte à lui.
8 IHVH-Adonaï continue à crier: « Shemouél ! », pour la troisième fois. Il se lève, va vers ‘Éli et dit: « Me voici. Oui, tu as crié vers moi. » ‘Éli le discerne, oui, IHVH-Adonaï crie vers l’adolescent. 9 ‘Éli dit à Shemouél: « Va ! Couche-toi ! Et ce sera s’il crie vers toi, dis: ‹ Parle, IHVH-Adonaï, oui ton serviteur entend ›. » Shemouél va et se couche en son lieu.
10 IHVH-Adonaï vient, se poste et crie comme de fois en fois: « Shemouél ! Shemouél ! » Shemouél dit: « Parle, oui, ton serviteur entend. »
11 IHVH-Adonaï dit à Shemouél: « Voici, je fais moi-même une parole en Israël. Qui l’entendra, ses deux oreilles en tinteront. 12 Ce jour-là, je susciterai contre ‘Éli tout ce que j’ai dit sur sa maison, du commencement à la fin. 13 Je le lui rapporte: oui, je juge sa maison jusqu’en pérennité pour le tort qu’il a connu; oui, ses fils maudissaient, mais il ne les a pas tancés. 14 Aussi je l’ai juré à la maison d'Éli: le tort de la maison d'Éli ne s’absoudra pas par le sacrifice ni par l’offrande, jusqu’en pérennité. »
15 Shemouél se couche jusqu’au matin, puis il ouvre les portails de la maison de IHVH-Adonaï. Shemouél frémit de rapporter la vision à ‘Éli. 16 ‘Éli crie vers Shemouél et dit: « Shemouél ! Mon fils ! » Il dit: « Me voici. » 17 Il dit: « Quelle est la parole dont il t’a parlé ? Ne me masque rien. Ainsi te fera ton Elohîms, et ainsi il continuera pour toi, si tu me masques une parole de toute la parole qu’il t’a dite. »
18 Shemouél lui rapporte toutes les paroles sans rien lui masquer. Il dit: « IHVH-Adonaï, ce qui est bien à ses yeux, il le fera, lui ! »
19 Shemouél grandit. IHVH-Adonaï est avec lui. Il ne laisse rien tomber à terre de toutes ses paroles. 20 Tout Israël, de Dân à Beér Shèba‘, le connaît, oui, Shemouél est fidèle pour être l’inspiré de IHVH-Adonaï. 21 IHVH-Adonaï continue à se faire voir à Shilo; oui, IHVH-Adonaï se découvre à Shemouél à Shilo, dans la parole de IHVH-Adonaï.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?