1 Et c’est quand Shemouél vieillit, il met ses fils suffètes d’Israël. 2 Et c’est le nom de son fils aîné, Ioël, et le nom de son second Abyah, suffète de Beér Shèba‘. 3 Ses fils ne vont pas sur ses routes. Ils tendent à la vénalité et prennent des pots-de-vin. Ils font dévier le jugement.
4 Tous les anciens d’Israël se groupent et viennent vers Shemouél à Rama. 5 Ils lui disent: « Voici, toi, tu as vieilli, et tes fils ne vont pas dans tes routes. Maintenant, mets-nous un roi, pour nous juger, comme toutes les nations. » 6 La parole est mal aux yeux de Shemouél quand ils disent: « Donne-nous un roi pour nous juger. » Shemouél prie IHVH-Adonaï.
7 IHVH-Adonaï dit à Shemouél: « Entends la voix du peuple, et tout ce qu’ils te diront, car ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté: oui, c’est moi qu’ils ont rejeté pour que je ne règne pas sur eux, 8 selon toutes les oeuvres qu’ils ont faites, du jour où je les ai fait monter de Misraîm jusqu’à ce jour. Et ils m’abandonnent, ils servent d’autres Elohîms. Ainsi font-ils envers toi aussi. 9 Maintenant, entends leur voix. Mais oui, tu l’attesteras, tu l’attesteras contre eux. Rapporte-leur la règle du roi qui régnera sur eux. »
10 Shemouél dit toutes les paroles de IHVH-Adonaï au peuple qui lui demande un roi. 11 Il dit: « Tel sera le jugement du roi qui régnera sur vous. Vos fils il les prendra et les mettra pour lui à son chariot et à ses cavaliers. Ils courront en face de son chariot. 12 Il les mettra pour lui en chefs de mille, en chef de cinquante, à labourer son labour, à moissonner sa moisson, à faire ses engins de guerre et ses engins de charrerie. 13 Vos filles, il les prendra pour droguistes, cuisinières, boulangères. 14 Vos champs, vos vignobles, vos bonnes olivaies, il les prendra et les donnera à ses serviteurs. 15 Vos semences et vos vignobles, il les dîmera; il les donnera à ses eunuques et à ses serviteurs. 16 Vos serviteurs, vos domestiques, vos jeunes, les bons, et vos ânes, il les prendra et il fera son ouvrage. 17 Vos ovins, il les dîmera, et vous serez à lui pour serfs. 18 Vous clamerez en ce jour-là, en face de votre roi que vous aurez choisi pour vous. Mais IHVH-Adonaï ne vous répondra pas, en ce jour-là. »
19 Le peuple refuse d’entendre la voix de Shemouél. Ils disent: « Non ! Seul un roi sera sur nous. 20 Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations. Notre roi nous jugera, il sortira en face de nous, il guerroiera en nos guerres. »
21 Shemouél entend toutes les paroles du peuple. Il les parle aux oreilles de IHVH-Adonaï. 22 IHVH-Adonaï dit à Shemouél: « Entends leurs voix. Fais régner sur eux un roi. » Shemouél dit aux hommes d’Israël: « Allez, chaque homme en sa ville. »
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?