Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 En l’an trente-six du règne d’Assa, Ba‘sha, roi d’Israël, monte contre Iehouda. Il bâtit la Rama, pour ne donner sortie ni venue à Assa, roi de Iehouda.

2 Assa sort de l’argent et de l’or des trésors de la maison de IHVH-Adonaï et de la maison du roi. Il envoie dire à Bèn-Hadad, le roi d’Arâm, qui habite Damèssèq: 3 « Un pacte entre moi et toi, entre mon père et ton père ! Va, voici je t’envoie de l’argent et de l’or; annule ton pacte avec Ba‘sha, roi d’Israël; il montera loin de moi. »

4 Bèn-Hadad entend le roi Assa. Il envoie les chefs des soldats qui sont à lui vers les villes d’Israël. Ils frappent ‘Iôn, Dân, Abél Maîm et tous les entrepôts des villes de Naphtali.

5 Et c’est quand Ba‘sha entend, il cesse de bâtir la Rama, il arrête son ouvrage. 6 Assa, le roi, prend tout Iehouda. Ils portent les pierres de la Rama et ses bois, ce que Ba‘sha avait bâti. Il bâtit avec Guèba‘ et Mispa.

7 En ce temps, Hanani, le voyant, vient vers Assa, roi de Iehouda, et lui dit: « Tu t’es appuyé sur le roi d’Arâm, mais tu ne t’es pas appuyé sur IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Aussi l’armée du roi d’Arâm a échappé à ta main. 8 Les Koushîm et les Loubîm n’étaient-ils pas une armée multiple de chars et de cavaliers, très nombreux ? Mais tu t’es appuyé sur IHVH-Adonaï; il les a donnés en ta main. 9 Oui, IHVH-Adonaï, ses yeux voguent par toute la terre, pour se renforcer avec leurs coeurs, entiers pour lui. Tu as été fou en ceci: oui, désormais il existe contre toi des guerres. »

10 Assa s’irrite contre le voyant. Il le donne à la maison des ceps, oui, avec fulmination contre lui pour cela. Assa écrase le peuple en ce temps.

11 Voici, les paroles d’Assa, les premières et les dernières, les voici écrites sur l’Acte des rois de Iehouda et d’Israël. 12 En l’an trente-neuf de son règne, Assa est malade, sa maladie va de ses pieds jusqu’en haut ! Et même en sa maladie, il ne consulte pas IHVH-Adonaï, mais les médecins. 13 Assa se couche avec ses pères. Il meurt en l’an quarante et un de son règne. 14 Ils l’ensevelissent dans ses sépulcres qu’il avait forés dans la ville de David. Ils le couchent sur une couche pleine d’aromates et d’essences droguées, oeuvre de droguerie. Ils embrasent pour lui une très grande flambée.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ