Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Yehoshaphat, son fils, règne à sa place. Il se renforce contre Israël. 2 Il donne l’armée dans toutes les villes fortifiées de Iehouda. Il donne des préfets en terre de Iehouda et dans les villes d’Èphraîm qu’Assa, son père, avait investies.

3 Et c’est IHVH-Adonaï avec Yehoshaphat: oui, il allait sur les routes de David, son père, les premières, et ne consultait pas les Ba‘alîm. 4 Oui, il consulte l’Elohîms de son père, il va dans ses ordres, et non selon le fait d’Israël. 5 IHVH-Adonaï affermit le royaume en sa main. Tout Iehouda donne l’offrande à Yehoshaphat; c’est pour lui richesse et gloire multiples. 6 Son coeur se hausse dans les routes de IHVH-Adonaï, et, de plus, il écarte les tertres et les Ashéras de Iehouda.

7 En l’an trois de son règne, il envoie ses chefs: Bèn-Haïl, ‘Obadyah, Zekharyah, Netanél, Mikhayehou, pour enseigner les villes de Iehouda. 8 Et avec eux les Lévi: Shema‘yahou, Netanyahou, Zebadyahou, ‘Assaél, Shemiramot, Yehonatân, Adonyahou, Tobyahou, Tob Adonyah, les Lévi, et avec eux Èlishama‘ et Yehorâm, les desservants. 9 Ils enseignent en Iehouda, et avec eux l’acte de la tora de IHVH-Adonaï. Ils tournent dans toutes les villes de Iehouda et enseignent le peuple.

10 Et c’est le tremblement de IHVH-Adonaï sur tous les royaumes des terres aux alentours de Iehouda. Ils ne guerroient pas contre Yehoshaphat. 11 Et des Pelishtîm font venir à Yehoshaphat offrande, argent et charges. Les ‘Arabîm lui apportent aussi des ovins, sept mille sept cents béliers, sept mille sept cents boucs.

12 Et c’est Yehoshaphat, il va et grandit jusqu’en haut. Il bâtit en Iehouda des acropoles et des villes-entrepôts. 13 Il était pour lui ouvrage multiple dans les villes de Iehouda, des hommes de guerre, des héros de valeur à Ieroushalaîm.

14 Voici leur recensement pour leur maison de pères. Pour Iehouda, des chefs de mille, ‘Adna, le chef, et avec lui des héros de valeur, trois cent mille. 15 À sa main, Yehohanân, le chef, et avec lui, deux cent quatre-vingt mille. 16 À sa main, ‘Amassyah bèn Zikhri, le volontaire de IHVH-Adonaï, et avec lui deux cent mille héros de valeur. 17 De Biniamîn, Èliada‘, héros de valeur, avec lui, armés d’arcs et de boucliers, deux cent mille. 18 À sa main, Yehozabad; avec lui, cent quatre-vingt mille pionniers de la milice. 19 Voilà les officiers du roi, à part ceux que le roi avait donnés dans les villes fortifiées, dans tout Iehouda.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ