Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Il fait un autel de bronze; sa longueur: vingt coudées; sa largeur: vingt coudées; sa taille: dix coudées.

2 Il fait la Mer coulée, dix coudées de sa lèvre à sa lèvre, ronde, autour; sa taille: cinq coudées. Une ligne de trente coudées l’entoure autour. 3 Des formes de bovins, au-dessous d’elle, autour, autour, l’entourent; dix par coudée encerclent la Mer autour, deux rangées de bovins coulées en sa coulée. 4 Elle se dresse sur douze bovins: trois, face au septentrion; trois, face à la Mer; trois, face au Nèguèb; trois, face à l’Orient. 5 Son épaisseur: un empan; sa lèvre, comme l’ouvrage de la lèvre d’une coupe en fleur de lotus. Elle englobe trois mille bat.

6 Il fait des vasques: dix. Il en donne cinq à droite et cinq à gauche, pour y baigner. L’objet de la montée, il l’y trempe. La Mer est pour baigner les desservants. 7 Il fait des candélabres d’or: dix, selon leur règle; il les donne au Héikhal, cinq à droite, cinq à gauche. 8 Il fait dix tables. Il les dépose dans le Héikhal: cinq à droite, cinq à gauche. Il fait des aiguières d’or: cent. 9 Il fait la cour des desservants, la grande galerie, les portails de la galerie; il plaque de bronze ses portails. 10 Il donne la Mer à l’épaule droite, au Levant, devant, vers le Nèguèb.

11 Hourâm fait les pots, les racloirs, les aiguières. Hourâm achève de faire l’ouvrage qu’il fait pour le roi Shelomo, dans la maison de l’Elohîms. 12 Colonnes: deux, sphères et couronnes sur la tête des colonnes: deux; treillis: deux, pour couvrir les deux sphères des couronnes sur la tête des colonnes. 13 Grenades: quatre cents, pour les deux treillis; deux rangées de grenades pour l’un des treillis, pour couvrir les deux sphères des couronnes sur la face des colonnes. 14 Il fait les assises et les vasques, il les fait sur les assises; 15 La Mer: une; les bovins: douze, sous elle; 16 les pots, les racloirs, les fourchettes, et tous leurs objets, Hourâm, son père, les fait pour le roi Shelomo, pour la maison de IHVH-Adonaï, en bronze poli. 17 Le roi les coule dans le cirque du Iardèn, dans l’épaisseur de la glèbe, entre Soukot et Seréda.

18 Shelomo fait ses objets très nombreux; oui, le poids du bronze n’était pas limité. 19 Shelomo fait tous les objets qui sont dans la maison de l’Elohîms: l’autel d’or, les tables, et sur elles le pain des faces; 20 les candélabres, leurs lampes pour les brûler en règle, face au Debir en or hermétique; 21 la fleur, les lampes, les pincettes en or; c’est en or total; 22 les sécateurs, les aiguières, les buires, les cassolettes en or hermétique, l’ouverture de la Maison, ses portails intérieurs, pour le sanctuaire des sanctuaires, et les portails de la maison pour le Héikhal, en or.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ