Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Maintenant, nous vous faisons connaître, frères, le chérissement d’Elohîms donné aux communautés de Macédoine, 2 car dans la grande épreuve du tourment, ils ont abondé de joie; et du fond de leur pauvreté, il a surabondé, le trésor de leur générosité. 3 Selon leur puissance, j’en témoigne, et au-delà de leur puissance, spontanément, 4 ils ont fort imploré, demandé de nous le chérissement d’une participation au service des consacrés. 5 Et, surpassant ce que nous espérions, ils se sont donnés eux-mêmes d’abord à l’Adôn, puis à nous, selon le vouloir d’Elohîms.

6 Ainsi, nous avons demandé à Titus, comme il l’avait commencée, de finir chez vous aussi cette oeuvre de chérissement. 7 Mais comme vous abondez en tout, en adhérence et en parole, en pénétration et en toute ardeur, dans l’amour que vous avez reçu de nous, vous abondez en ce chérissement aussi. 8 Je le dis non comme un ordre, mais pour que, voyant l’ardeur des autres, j’éprouve la réalité de votre amour. 9 Oui, vous pénétrez le chérissement de notre Adôn Iéshoua‘, le messie, qui, étant riche, s’est fait pauvre pour vous, afin que, par sa pauvreté, vous soyez enrichis.

10 Je vous donne un avis en cela, car cela doit vous convenir, à vous qui dès l’an dernier avez commencé non seulement à le faire, mais aussi à le vouloir. 11 Maintenant achevez aussi de le faire, pour que le premier désir du vouloir se réalise en avoir. 12 Oui, si le désir est là, il est accepté pour ce qu’il a et non pour ce qu’il n’a pas. 13 Le soulagement des autres ne doit pas produire un accablement pour vous, mais une égalité. 14 À l’heure présente, que votre abondance supplée à leur manque, pour que leur abondance supplée un jour à votre manque, afin que ce soit l’égalité, 15 comme il est écrit: « Qui plus, n’en a pas trop; qui moins, n’en manque pas. »

16 Grâce à Elohîms ! Il a donné pour vous le même désir au coeur de Titus. 17 Acceptant l’exhortation avec plus d’ardeur, comme étant de sa propre initiative, il est parti vers vous.

18 Nous avons envoyé avec lui le frère dont, pour l’annonce, l’éloge est dans toutes les communautés. 19 Il est non seulement notre compagnon de voyage, mais aussi choisi par les communautés pour ce chérissement dont nous sommes les servants pour la gloire de l’Adôn, selon notre voeu. 20 Nous prévoyons cela pour que personne ne puisse nous blâmer dans notre gestion de cette libéralité, 21 prévoyant le bien aux yeux de l’Adôn comme aux yeux des hommes.

22 Avec eux, nous avons envoyé notre frère, que nous avons éprouvé comme étant plein de désir en plusieurs occasions, et qui maintenant a beaucoup plus de désir, dans sa grande confiance en vous. 23 Titus, mon associé et mon collaborateur auprès de vous, et nos frères, envoyés par les communautés, sont la gloire du messie. 24 Montrez-leur ainsi, en face des communautés, la preuve de votre amour, comme de notre fierté à votre égard.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ