Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Et ce sera quand tu entendras tu entendras la voix de IHVH-Adonaï ton Elohim, pour garder et pour appliquer tous ses ordres que je te prescris moi-même aujourd'hui, IHVH-Adonaï ton Elohim te donnera la sublimité sur tous les peuples de la terre. 2 Toutes ces bénédictions viendront sur toi. Elles t'atteindront quand tu entendras la voix de IHVH-Adonaï ton Elohim.

3 tu seras béni dans la ville, tu seras béni, dans le champ. 4 Béni, le fruit de ton ventre, le fruit de ta terre, le fruit de ta bête, la parturition de tes vaches, les portées de tes ovins. 5 Bénis, ta corbeille et ton pétrin.

6 Et toi, béni en ta venue, toi, béni en ta sortie,

7 IHVH-Adonaï te donnera tes ennemis qui se lèveront contre toi, Ils seront culbutés en face de toi. Ils sortiront contre toi par une route, et s'enfuiront en face de toi par sept routes.

8 IHVH-Adonaï ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes granges, dans tout le travail de ta main. Il te bénira sur la terre que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne.

9 Il t'établira pour lui en peuple consacré comme il te l'a juré, si tu gardes les ordres de IHVH-Adonaï ton Elohim et va sur ses routes. 10 Toutes les nations de ta terre verront que le nom de IHVH-Adonaï est appelé sur toi: elles frémiront de toi.

11 IHVH-Adonaï te fera surabonder de bien, en fruit de ton ventre, en fruit de ta bête, en fruit de ton sol, sur le sol qu'il a juré à tes pères de te donner.

12 IHVH-Adonaï ouvrira pour toi son trésor de bien, les cieux, pour donner pluie à ta terre en son temps, bénir tout ouvrage de ta main, tu prêteras à de nombreux peuples, et toi, tu n'emprunteras pas.

13 IHVH-Adonaï te donnera à la tête et non pas à la queue. Tu seras seulement en haut, tu ne seras pas en bas, quand tu entendras les ordres de IHVH-Adonaï ton Elohim, que je te prescris moi-même aujourd'hui pour les garder et pour les appliquer. 14 Ne t'écarte pas de toutes les paroles que je te prescris aujourd'hui, ni à droite ni à gauche, pour aller derrière d'autres Elohim, pour les servir.

15 Mais si tu n'entends pas la voix de IHVH-Adonaï ton Elohim, pour garder et faire tous ses ordres et ses lois, que je te prescris moi-même aujourd'hui, toutes ces malédictions viendront contre toi, et elles t'atteindront.

16 Tu seras maudit dans la ville, tu seras maudit dans le champ,

17 maudits, ta corbeille et ton pétrin, 18 maudits, le fruit de ton ventre, le fruit de ton sol, la parturition de tes vaches, les portées de tes ovins,

19 toi, maudit en ta venue toi, maudit en ta sortie, 20 IHVH-Adonaï enverra contre toi la malédiction l'effroi, le dénuement, en tout travail de ta main que tu feras, jusqu'à t'exterminer, jusqu'à t'anéantir vite, face au mal de tes agissements parce que tu m'auras abandonné!

21 IHVH-Adonaï te collera la peste jusqu'à te faire disparaître du sol où tu iras pour en hériter.

22 IHVH-Adonaï te frappera de consomption, de fièvre, d'inflammation, d'aridité, de dessèchement, de vent brûlant, de pénurie ils te poursuivront jusqu'à t'exterminer. 23 Tes cieux sur ta tête seront de bronze. La terre sous tes pieds de fer.

24 IHVH-Adonaï donnera pour pluie à ta terre la poussière et la cendre elle tombera sur toi des cieux jusqu'à t'anéantir.

25 IHVH-Adonaï te donnera pour battu en face de tes ennemis. Tu sortiras contre lui par une route. Tu t'enfuiras en face de lui par sept routes. Tu seras en effroi pour tous les royaumes de la terre. 26 Ton cadavre sera la proie de tous les oiseaux des cieux, des bêtes de la terre, sans perturbateur!

27 IHVH-Adonaï te frappera de l'ulcère de Mitsraïm, d'hémorroïdes, de gale, de pustule, dont tu ne pourras guérir.

28 IHVH-Adonaï te frappera de folie, d'aveuglement, d'affolement du coeur. 29 Tu tâtonneras à midi, comme l'aveugle tâtonne dans les ténèbres. Tu ne prospéreras pas dans tes routes tu ne seras plus qu'opprimé et spolié tous les jours sanssauveur!

30 Tu te fianceras à une femme: un autre homme la possédera. Tu bâtiras une maison: tu n'y habiteras pas. Tu planteras une vigne: tu n'en jouiras pas.

31 Ton boeuf: abattu sous tes yeux, tu n'en mangeras pas. Ton âne: volé en face de toi ne reviendra pas à toi. Tes ovins seront donnés à tes ennemis. Sans sauveur pour toi.

32 Tes fils, tes filles seront donnés à une autre nation. Tes yeux le verront, ils se consumeront pour eux tout le jour, sans pouvoir en ta main!

33 Le fruit de ton sol, tout ton labeur, un peuple que tu ne connais pas le mangera. Tu ne seras plus qu'oppressé et brisé tous les jours. 34 Tu seras fou, par la vision de tes yeux, par ce que tu verras.

35 IHVH-Adonaï te frappera de l'ulcère maléfique sur les genoux, sur les cuisses dont tu ne pourras guérir de la plante de ton pied à ton crâne.

36 IHVH-Adonaï te fera aller, toi et ton roi, celui que tu établiras sur toi, vers un peuple que tu ne connaissais pas, ni toi, ni tes pères, et tu serviras là d'autres Elohim de la pierre, du bois! 37 Tu seras en épouvante, en parabole, en sarcasme parmi tous les peuples, là où IHVH-Adonaï te conduira.

38 Tu feras sortir semence abondante au champ et tu récolteras peu, car la sauterelle l'éliminera.

39 Tu planteras et travailleras la vigne, mais tu ne boiras ni n'encaveras le vin: le ver la dévorera. 40 Tu auras des oliviers dans toutes tes frontières, mais tu ne t'enduiras pas d'huile: tes olives pourriront.

41 Tu engendreras des fils et des filles, mais ils ne seront pas à toi, car ils iront en captivité.

42 Tous tes arbres, le fruit de ton sol, la courtillière en héritera.

43 Le métèque, en ton sein, montera sur toi de plus en plus haut. Et toi tu descendras de plus en plus bas. 44 Lui-même te prêtera, toi, tu ne lui prêteras pas. Lui sera à la tête, toi tu seras à la queue.

45 Toutes ces malédictions viendront sur toi elles te poursuivront, t'atteindront jusqu'à t'exterminer car tu n'auras pas entendu la voix de IHVH-Adonaï ton Elohim, pour garder les ordres et les lois, qu'il t'a prescrits. 46 Elles seront pour toi en signe, en prodige, et pour ta semence, à perpétuité. 47 Parce que tu n'auras pas servi IHVH-Adonaï ton Elohim, avec joie, avec bon coeur dans l'abondance de tout, 48 tu serviras tes ennemis, que IHVH-Adonaï déchaînera contre toi, dans la faim; la soif, la nudité, le manque de tout. Il te donnera un joug de fer à ton cou, jusqu'à ce qu'il t'extermine.

49 IHVH-Adonaï soulèvera contre toi un peuple, de loin, des confins de la terre, comme fonce le vautour, peuple dont tu n'entendras pas la langue, 50 peuple à la face farouche, qui ne distinguera pas la face du vieillard, et ne graciera pas l'adolescent. 51 Il mangera le fruit de ta bête, le fruit de ton sol, jusqu'à t'exterminer. Il ne te laissera ni froment, ni moût, ni huile, ni la parturition de tes vaches, ni la portée de tes ovins, jusqu'à te perdre. 52 Il t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à abattre tes remparts, hauts et puissants, dans lesquels tu te fiais, en toute ta terre. Il t'assiégera dans toutes tes portes, en toute ta terre que IHVH-Adonaï ton Elohim t'aura donnée.

53 Tu mangeras le fruit de ton ventre, la chair de tes fils, de tes fillesque IHVH-Adonaï ton Elohim t'aura donnés dans le siège et la détresse où ton ennemi t'aura acculé.

54 L'homme le plus tendre, le plus délicat, aura l'oeil mauvais contre son frère, contre la femme de son sein, et contre ses fils qui lui resteront 55 pour ne donner à aucun d'eux de la chair de ses fils qu'il mangera. Il ne lui restera plus rien, dans le siège et la détresse où ton ennemi t'acculera dans toutes tes Portes.

56 La plus tendre, la plus délicate, qui n'a pas essayé de poser à terre la plante de son pied, par délicatesse et par tendreté, aura l'oeil mauvais contre l'homme de son sein, contre son fils, contre sa fille, 57 contre l'arrière-faix qui sort d'entre ses cuisses, contre les fils qu'elle enfantera: oui, elle les mangera par manque de tout, en secret, dans le siège et la détresse où ton ennemi t'acculera dans tes Portes.

58 Si tu ne gardes pour les faire toutes les paroles de cette torah, écrites dans cet acte pour frémir de ce nom glorieux et terrible, de IHVH-Adonaï ton Elohim, 59 IHVH-Adonaï stupéfiera avec tes coups et les coups de ta' semence, coups grands et obstinés, maladies pernicieuses et obstinées 60 il ramènera sur toi toutes les plaies de Mitsraïm en face desquelles tu tremblais: elles colleront à toi. 61 Et aussi toutes les plaies et tous les coups qui ne seront pas écrits dans l'acte de cette torah, IHVH-Adonaï les fera monter contre toi, jusqu'à t'exterminer.

62 Vous resterez un petit nombre, après avoir été nombreux comme les étoiles des cieux, parce que tu n'auras pas entendu la voix de IHVH-Adonaï ton Elohim. 63 Et ce sera comme IHVH-Adonaï s'était réjoui pour vous à vous faire du bien, à vous faire abonder, ainsi IHVH-Adonaï se réjouira-t-il contre vous, à vous perdre et à vous exterminer. Et vous serez boutés hors du sol où tu viendras là pour en hériter. 64 IHVH-Adonaï te dispersera parmi toutes les nations d'un bout de la terre à l'autre bout de la terre. Tu serviras là, d'autres Elohim, que tu ne connaissais pas, ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre. 65 Parmi ces peuples, tu ne te réconforteras pas. Tu n'auras pas de repos pour la plante de ton pied IHVH-Adonaï te donnera là un coeur anxieux, l'épuisement des yeux, l'angoisse d'être. 66 Tes vies seront suspendues pour toi, là contre, tu auras peur nuit et jour: tu ne croiras plus en ta vie. 67 Le matin tu diras: "Qui donnera le soir?" Le soir tu diras: "Qui donnera le matin?" De la peur de ton coeur, qui t'apeurera, et de la vision de tes yeux, que tu verras. 68 IHVH-Adonaï te ramènera en Mitsraïm dans des navires, sur une route dont je t'avais dit: "Tu ne continueras pas à la voir." Vous vous vendrez là à tes ennemis: en esclave et en servante sans acheteur."




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ