Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Voici les noms des Benéi Israël qui viennent en Misraîm avec Ia‘acob, l’homme et sa maison, ils viennent: 2 Reoubén, Shim‘ôn, Lévi et Iehouda; 3 Issaskhar, Zebouloun et Biniamîn; 4 Dân, Naphtali, Gad et Ashér.

5 Ce sont tous les êtres sortis de la cuisse de Ia‘acob, soixante-dix êtres; et Iosseph était en Misraîm. 6 Iosseph meurt, et tous ses frères, et tout ce cycle. 7 Les Benéi Israël fructifient, foisonnent, se multiplient et se revigorent, fort, fort; la terre se remplit d’eux.

8 Un nouveau roi se lève sur Misraîm, qui n’avait pas connu Iosseph. 9 Il dit à son peuple: « Voici, le peuple des Benéi Israël est multiple et vigoureux devant nous. 10 Allons, soyons plus sages que lui pour qu’il ne se multiplie pas ! Oui, ce serait, une guerre survenant, il s’ajouterait, lui aussi, à nos ennemis: il guerroierait contre nous, montant de la terre ! » 11 Ils mettent sur lui des chefs de corvée pour le violenter par leurs faix. Il bâtit des villes d’approvisionnement pour Pharaon: Pitôm et Ra‘amsés. 12 Et comme ils le violentent, ainsi il se multiplie, ainsi il fait brèche. Ils se dégoûtent en face des Benéi Israël.

13 Misraîm asservit les Benéi Israël avec brutalité. 14 Ils rendent leur vie amère par un dur servage dans l’argile, les briques, tout le servage des champs, outre tout leur servage auquel ils les asservissaient avec brutalité.

15 Le roi de Misraîm dit aux accoucheuses, nom de l’une, Shiphra; nom de la seconde, Poua‘, 16 il dit: « En faisant enfanter les ‘Ibriot vous verrez sur la double pierre. Si c’est un fils: mettez-le à mort. Si c’est une fille: elle vivra.

17 Les accoucheuses frémissent d’Elohîms, elles ne font pas comme leur parlait le roi de Misraîm, elles laissent vivre les enfants.

18 Le roi de Misraîm crie vers les accoucheuses et leur dit: « Pourquoi faites-vous ce propos et laissez-vous vivre les enfants ? »

19 Les accoucheuses disent à Pharaon: « Car les ‘Ibriot ne sont pas comme les femmes de Misraîm. Oui, elles sont vives et enfantent avant que l’accoucheuse ne vienne à elles ! »

20 Elohîms fait du bien aux accoucheuses et le peuple se multiplie. Ils se renforcent beaucoup. 21 Et c’est quand les accoucheuses frémissent d’Elohîms, il leur fait des maisons.

22 Pharaon ordonne à tout son peuple pour dire: « Tout fils enfanté, jetez-le au Ieor. Laissez vivre toute fille ! »


     


 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ