1 Toi, fils d’humain, prends pour toi une brique. Donne-la en face de toi et grave sur elle une ville, Ieroushalaîm. 2 Mets le siège contre elle, bâtis contre elle un retranchement, amoncelle contre elle un remblai, donne contre elle des camps, place contre elle des béliers, autour. 3 Et toi, prends pour toi une plaque de fer; donne-la en mur de fer entre toi et la ville. Affermis tes faces contre elle: elle est en état de siège. Assiège-la, elle, en signe pour la maison d’Israël. 4 Et toi, couche-toi sur ton côté gauche, mets dessus le tort de la maison d’Israël. Porte leur tort le nombre de jours où tu te coucheras dessus. 5 Et moi, je donne leurs deux torts au nombre des jours, trois cent quatre-vingt-dix jours. Porte le tort de la maison d’Israël. 6 Achève-les, puis couche-toi une seconde fois sur ton côté droit. Porte le tort de la maison de Iehouda quarante jours. Un jour par an, un jour par an, je te le donne pour elle. 7 Au siège de Ieroushalaîm, affermis tes faces; ton bras retroussé, sois inspiré contre elle.
8 Voici, je donne sur toi des brides, ne te retourne pas d’un côté à ton autre côté, jusqu’à ce que tu aies les jours de ton siège. 9 Toi, prends pour toi du blé, de l’orge, de la fève, des lentilles, du millet, du sorgho. Donne-les dans un même récipient et fais-en pour toi du pain. Le nombre de jours où tu te coucheras sur ton côté tu en mangeras, trois cent quatre-vingt-dix jours. 10 Ton manger que tu mangeras au poids de vingt sicles par jour, mange-le de temps en temps.
11 Bois de l’eau à mesure: un sixième de în. Bois-la de temps en temps. 12 Mange un gâteau d’orge. Il sera pâtissé avec des crottes d’excréments humains, sous leurs yeux. 13 IHVH-Adonaï dit: « Les Benéi Israël mangeront ainsi leur pain souillé parmi les nations, là où je les bannis. »
14 Je dis: « Aha, Adonaï IHVH-Elohîms ! Voici, mon être ne s’est pas souillé; je n’ai pas mangé depuis ma jeunesse jusqu’à présent de charogne ou de bête lacérée; la chair putréfiée n’est pas venue à ma bouche ! »
15 Il me dit: « Vois, je te donne de la bouse de bovins à la place de crottes d’humain. Fais ton pain dessus ! »
16 Il me dit: « Fils d’humain, me voici ! Je brise la branche du pain dans Ieroushalaîm. Ils mangeront le pain au poids et dans le tracas; ils boiront l’eau à la ration et dans la désolation, 17 parce qu’ils manqueront de pain et d’eau. Chaque homme et son frère, désolés, pourrissent dans leur tort. »
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?