1 IHVH-Adonaï dit à Abrâm: « Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir. 2 Je fais de toi une grande nation. Je te bénis, je grandis ton nom: sois bénédiction. 3 Je bénis tes bénisseurs, ton maudisseur, je le honnirai. Ils sont bénis en toi, tous les clans de la glèbe. »
4 Abrâm va, comme IHVH-Adonaï lui a parlé. Lot va avec lui. Abrâm a soixante-quinze ans à sa sortie de Harân. 5 Abrâm prend Saraï sa femme, Lot le fils de son frère, tout leur acquis qu’ils ont acquis, et les êtres qu’ils ont faits à Harân. Ils sortent pour aller vers la terre de Kena‘ân. Ils viennent en terre de Kena‘ân. 6 Abrâm passe par la terre jusqu’au lieu de Shekhèm, jusqu’au Chêne de Morè, le Kena‘ani étant alors sur la terre.
7 IHVH-Adonaï se fait voir à Abrâm. Il dit: « À ta semence, je donnerai cette terre. » Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï qui s’est fait voir à lui. 8 Il s’ébranle de là, vers le mont au Levant de Béit-Él. Il plante sa tente entre Béit-Él, vers la Mer, et ‘Aï, vers le Levant. Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï: il crie le nom de IHVH-Adonaï. 9 Abrâm part, aller et partir vers le Nèguèb. 10 Et c’est la famine sur la terre. Abrâm descend vers Misraîm pour résider là: oui, la famine est lourde sur la terre.
11 Et c’est quand il est proche de venir en Misraîm, il dit à Saraï sa femme: « Voici donc, je le savais, oui, tu es une femme belle à voir, toi. 12 Et c’est quand les Misrîm verront, ils diront: ‹ Voilà sa femme ›, ils me tueront et toi, ils te feront vivre. 13 Dis donc que tu es ma soeur, et de toi mon bien: mon être vivra par toi. »
14 Et c’est à la venue d’Abrâm en Misraîm, les Misrîm voient la femme: oui, elle est très belle. 15 Les chefs de Pharaon la voient. Ils la louent à Pharaon. La femme est prise dans la maison de Pharaon. 16 Et d’elle, il est fait du bien à Abrâm, à cause d’elle. Et c’est pour lui ovins et bovins, ânes et serviteurs, domestiques, ânesses et chameaux. 17 IHVH-Adonaï heurte Pharaon et sa maison à grands heurts à propos de Saraï, la femme d’Abrâm.
18 Pharaon crie vers Abrâm et dit: « Que m’as-tu donc fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas rapporté qu’elle est ta femme ? 19 Pourquoi as-tu dit: ‹ C’est ma soeur ? › Je l’ai prise à moi pour femme ! Et maintenant, voici ta femme, prends, va ! » 20 Pharaon ordonne sur lui des hommes et ils le renvoient avec sa femme et tout ce qui est à lui.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?