Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Et ce sont les vies de Sara cent ans et vingt ans et sept ans, les années des vies de Sara. 2 Sara meurt à Qiriat Arba‘ ­ c’est Hèbrôn ­ en terre de Kena‘ân. Abrahâm vient lamenter Sara et la pleurer.

3 Abrahâm se lève sur les faces de sa morte et parle aux Benéi Hét pour dire: 4 « Je suis moi-même un métèque, un habitant avec vous; donnez-moi propriété de sépulcre avec vous et j’ensevelirai ma morte en face de moi. » 5 Les Benéi Hét répondent à Abrahâm pour lui dire: 6 « Entends-nous, mon Adôn ! Tu es un nassi d’Elohîms au milieu de nous. Dans la plus choisie de nos sépultures, ensevelis ta morte. Personne parmi nous ne fermera son sépulcre pour ensevelir ta morte. » 7 Abrahâm se lève et se prosterne devant le peuple de la terre, les Benéi Hét.

8 Il leur parle pour dire: « S’il est en votre être d’ensevelir ma morte en face de moi, entendez-moi et contactez pour moi ‘Èphrôn bèn Sohar. 9 Qu’il me donne la grotte de Makhpéla, qui est à lui, à l’extrémité de son champ. Contre plein argent, il me la donnera au milieu de vous, pour propriété de sépulcre. » 10 ‘Èphrôn siège au milieu des Benéi Hét; ‘Èphrôn, le Hiti, répond à Abrahâm, aux oreilles des Benéi Hét, à tout venant à la porte de sa ville, pour dire: 11 « Non, mon Adôn ! Entends-moi: le champ ? Je te l’ai donné. La grotte qui s’y trouve ? Je te l’ai donnée. Aux yeux des fils de mon peuple, je te l’ai donnée. Ensevelis ta morte ! »

12 Abrahâm se prosterne, face au peuple de la terre. 13 Il parle à ‘Èphrôn, aux oreilles du peuple de la terre, pour dire: « Ah, si seulement tu m’entendais ! Je t’ai donné l’argent du champ. Prends-le de moi et là j’ensevelirai ma morte. » 14 ‘Èphrôn répond à Abrahâm pour lui dire: 15 « Mon Adôn ! Entends-moi: une terre de quatre cents sicles d’argent, entre moi et entre toi, qu’est-ce ? Et ta morte, ensevelis-la. » 16 Abrahâm entend ‘Èphrôn. Abrahâm pèse pour ‘Èphrôn l’argent dont il a parlé aux oreilles des Benéi Hét: quatre cents sicles d’argent, au cours marchand. 17 Le champ d'Èphrôn, qui est à Makhpéla, en face de Mamré, le champ et la grotte qui s’y trouve, 18 tout arbre du champ, en toute sa frontière autour, sont levés pour acquis à Abrahâm, aux yeux des Benéi Hét et de tout venant, à la porte de sa ville.

19 Après quoi, Abrahâm ensevelit Sara sa femme dans la grotte de Makhpéla, en face de Mamré ­ c’est Hèbrôn ­ en terre de Kena‘ân. 20 Le champ et la grotte qui s’y trouve se lèvent en propriété de sépulcre pour Abrahâm, de par les Benéi Hét.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ