1 En l’an deux de Dariavèsh, le roi, à la sixième lunaison, au jour un de la lunaison, la parole de IHVH-Adonaï est en main de Hagaï, l’inspiré, sur Zeroubabèl bèn Shealtiél, pacha de Iehouda, et sur Iehoshoua‘ bèn Iehosadaq, le grand desservant, pour dire: 2 Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, pour dire: Ce peuple ! Ils disaient: « Le temps n’est pas venu, le temps pour la maison de IHVH-Adonaï d’être rebâtie. » 3 Et c’est la parole de IHVH-Adonaï en main de Hagaï, l’inspiré, pour dire: 4 Est-ce le temps pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, cette maison étant dévastée ?
5 Maintenant, ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: vos coeurs sur vos routes ! 6 Vous avez semé beaucoup et récolté peu, mangé, mais sans satiété, bu, mais sans ivresse. Vous vous êtes vêtus, mais sans vous réchauffer; et le salarié se salarie pour une bourse percée !
7 Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Mettez vos coeurs sur vos routes ! 8 Montez à la montagne, faites venir le bois, bâtissez la maison. Je l’agréerai et serai glorifié, dit IHVH-Adonaï. 9 Il fait face à beaucoup, mais voici peu. Vous le faites venir à la maison, mais je souffle dessus ! À cause de quoi, harangue de IHVH-Adonaï Sebaot ? À cause de ma maison qui est dévastée, tandis que vous courez, chacun vers sa maison.
10 Sur quoi, les ciels, contre vous, écrouent la rosée, et la terre écroue sa récolte. 11 Je crie: « Sécheresse » sur la terre, sur les montagnes, sur les céréales, sur le moût, sur l’olivaie, sur ce que la glèbe fait sortir, sur l’humain, sur la bête, sur tout le labeur des paumes !
12 Zeroubabèl bèn Shealtiél entend, avec Iehoshoua‘ bèn Iehosadaq, le grand desservant, et tout le reste du peuple, la voix de IHVH-Adonaï, leur Elohîms, et les paroles de Hagaï, l’inspiré, que IHVH-Adonaï leur Elohîms envoie. Le peuple frémit en face de IHVH-Adonaï. 13 Hagaï, le messager de IHVH-Adonaï, dit en message de IHVH-Adonaï au peuple, pour dire: Moi, je suis avec vous, harangue de IHVH-Adonaï !
14 IHVH-Adonaï éveille le souffle de Zeroubabèl bèn Shealtiél, pacha de Iehouda, le souffle de Iehoshoua‘ bèn Iehosadaq, le grand desservant, et le souffle de tout le reste du peuple. Ils viennent et font l’ouvrage dans la maison de IHVH-Adonaï Sebaot, leur Elohîms, 15 le vingt-quatrième jour de la lunaison, à la sixième, en l’an deux de Dariavèsh, le roi.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?